Archives de catégorie : Voyages voyages

Week-end à Amsterdam

Vendredi dernier, alors que les enfants étaient encore à l’école, nous avons pris la poudre d’escampette… Direction Amsterdam, capitale de Hollandie ! Objectifs : petit week-end en amoureux, dépaysant et accessible en train. Triple check ! Merci à Dadie et Grand-Père qui ont gardé les enfants tout le week-end.

Nous sommes arrivés à la gare centrale et avons sauté dans un tram : premier aperçu de la ville sous le soleil, entre canaux , vélos, rues fleuries, hautes et étroites maisons en briques, le cliché complet ! Notre hôtel donnait sur le canal Prinsengracht (le canal « des princes »), l’un des trois canaux parallèles construits au « siècle d’or », faisant le tour de la ville. Tout est ultra harmonieux, joli, et cohérent, on comprend un peu ce que ressentent les touristes en visitant le Paris Haussmanien (moins les rats et les déchets).

Pour cette première soirée, nous nous sommes juste promenés et avons dîné argentin (oui c’est curieux, mais c’est très bon).

Le lendemain, direction le Rijksmuseum, musée d’art où l’on a passé 4 heures sans s’en rendre compte (ça va de l’an 1000 à nos jours, en passant par Rambrandt et Vermeer notamment, mais ils ont tout plein d’œuvres de maîtres néerlandais, italiens, français…). C’était nickel pour réviser notre histoire des Pays-Bas (Frisons, Saxons, Francs, Jules César, Frisons, Saxons, Francs, Saint Empire romain germanique, Bourguignons, Charles Quint, République, Guillaume d’Orange, Napoléon, un autre Guillaume d’Orange, le tout saupoudré de guerres de religions, de commerce triangulaire et d’empire colonial). L’après-midi, visite très rapide du musée de la Marine (parce que tout ferme à 17h par contre, on n’a donc pas pu s’éterniser…), où ils ont reconstitué un navire de la Compagnie des Indes de 1748 (le « Amsterdam », original) ! C’était plutôt adapté aux familles, donc on s’est dit qu’on reviendrait avec les enfants, voilà voilà… En fin de journée, nous avons fait l’incontournable tour des canaux en bateau mouche !! Mais il faisait si gris qu’il est fort étonnant qu’aucun canal ne se soit pendu.

Les maisons penchées !

Senatus populusque Amsterdamum

Le soir, petit tour dans le quartier rouge (où on a trouvé tous les français, ils s’t’aient cachés !). Puis, notre visite du matin nous ayant appris pourquoi il y a des restaurants indonésiens partout (c’est une ancienne colonie), on a tenté un restaurant indonésien, et c’était un fort fort bon choix.

En rentrant, on est s’est arrêtés devant un magasin (fermé) qui vendait des space cakes, et où des petites souris se baladaient en vitrine (probablement des petites souris trèèèèès détendues).

Le lendemain, visite du Béguinage d’Amsterdam et de son église catholique cachée dans deux maisons, balade dans des petites rues commerçantes environnantes, emplettes (petits trucs pour les enfants, tulipes, gouda, et aucun space cake, promis), et retour à la gare pour prendre notre train ! Train qui a mis six heures et demi à rejoindre la gare du nord (au lieu de trois), en nous baladant un peu partout aux Pays-Bas (du fait d’un catenaire cassé, semble-t-il), joie et félicité.

Notes et étonnements du week-end :

  • les Poffertjes (petites crêpes au beurre et au sucre délicieuses), c’est bon et facile à faire
  • Le néerlandais (la langue) est un peu de l’allemand mou
  • Le néerlandais est d’ailleurs complètement optionnel à Amsterdam pourvu qu’on sache parler anglais
  • L’odeur de cannabis partout, au début ça surprend et ça finit par être un peu écœurant
  • « Batavia » c’est pas juste une salade, c’est le nom colonial de Djakarta (fou, hein ?)
  • Les fenêtres au rez de chaussée sans volets et sans rideaux, très étonnant la nuit (on a même vu un type dans sa baignoire, par la fenêtre) ! Une vieille habitude calviniste apparemment : « rien à cacher ».
  • A plus de trois heures de retard, Eurostar fournit à chaque passager une bouteille d’eau, des bretzels et des biscuits.

Décision du week-end : revenir aux Pays-Bas avec les enfants, car il y aurait pleins de choses à leur faire découvrir (on a pensé à eux tout le week-end), youhouuu !

Sur cette plage…

Boooonjour ! Alors, parlons vrai, il est 16h54 et il pleut non-stop depuis une heure, on veille les morts dans la maison. Mais heureusement, ma lessive est étendue dehors (où elle prend une bonne douche, haha). Je viens seulement de réussir à poser Diane endormie pour sa « sieste » (#objectifdumois). Et je termine l’avant-dernière plaquette de chocolat pâtissier du tiroir – il en reste une qui ne perd rien pour attendre.

C’est donc le parfait moment pour tenter (si le sommeil de Diane nous l’accorde) de revenir sur le week-end que l’on vient de passer à Dunkerque sous le soleil au bord de l’eau 🙂

C’était trop bien 🙂 Justine et Grégory qui nous ont accueilli, ont un chouette appart qui donne sur la digue. La vue depuis leurs fenêtres est magique et hypnotisante, on pourrait y rester des heures (effet feu de bois, sauf que c’est la mer) (Adeline j’ai pensé à toi mais je viens de réaliser que je n’ai aucune photo d’intérieur). On descend sur la plage sans chaussures. Pouf, elle est juste là.

Après un trajet très calme le samedi matin, une arrivée en douceur à Malo-les-Bains et une délicieuse quiche thon-ratatouille (+ des glaces), on est allés à la plage.

Honnêtement, c’était une première expérience pour les doudous, qui avaient déjà été à la plage (sur cette plage, notamment) (on y a de merveilleux souvenirs d’Albert tout petits qui saute dans l’eau avec ses bottes) mais jamais sous un climat permettant la baignade.

Bon, il y avait du vent, une mer un peu agitée, aussi la « baignade » fut-elle courte.

Basile n’a pas voulu aller dans l’eau (il a fini par tremper les pieds « jusqu’aux genoux !! » à la fin. Du coup on a fait un petit château.

Diane était moyennement joyeuse, trop de vent et de soleil.

Elle a fini par s’endormir contre moi, et j’ai pu la poser dans son petit berceau de plage.

Albert a été dans l’eau avec Olivier !

(Je n’ai pas de photo dans l’eau car j’étais un peu coincée avec Diane et Basile)

Du coup il a eu un peu froid et s’est réchauffé dans les bras de Justine.

On est ensuite rentrés, les enfants ont pris un bain (le sable… J’avais oublié la galère du sable…), on a bien dîné (lasagnes de compét’) et bien dormi.

Le lendemain matin, le temps était plus clément : soleil et pas de vent. Et surtout, une mer plus basse et une magnifique « bâche », un bassin naturel sur la plage, idéal pour terminer de convaincre les doudous que la plage, c’est vraiment top ! Grégory avait sorti le paddle, les enfants ont apprécié. Pour Diane, après plusieurs essais infructueux (en écharpe avec son papa, posée sur une serviette, posée dans son berceau de plage…), on a trouvé la solution idéale : en écharpe peau à peau contre moi. Elle s’est endormie, et j’ai pu profiter un peu !

Bref, ce fut un super moment. Ensuite nous avons déjeuné (poulet rôti), puis lézardé un peu (temps calme) avant d’aller déguster une glace sur la digue, comme semble-t-il l’intégralité de la population du Nord-Pas-de-Calais ce jour-là. N’empêche les glaces étaient splendides (parfum amande pour moi, pistache pour les doudous, crème brûlée pour Olivier…), quoique compliquées à manger (petits cornets trop remplis, c’était sport).

Nous sommes repartis en toute fin d’après-midi. On espérait arriver relativement tôt à la maison (il y avait un super barbecue organisé en dernière minute chez Hélène pour l’anniversaire de Dadie), mais un trafic un peu dense, et l’estomac des doudous nous ont retenus (nous avions misé sur le fait qu’ils dormiraient tout le long du trajet, vu leur état de fatigue… Raté…). Quitte à dîner sur la route, on a cherché un Burger King (c’est notre plaisir coupable des longs trajets en voiture voilà voilà). Le prochain sur notre route : zone commerciale d’Hénin-Beaumont. On a hésité à donner des sous à Marine… Et puis on a plongé. Olivier a renommé l’endroit « le Mordor ». On a beaucoup ricané.

En fin de compte ce fut une assez bonne expérience, service rapide, lieux très propres, et jeux pour les enfants. On garde l’adresse (bisous Marine).

Et voilààà ! C’était le weekend dans le Noooord ! Merci à Justine et son Grégory !

(18h08 quand je finis cet article, car j’en ai profité pour charger, transformer et trier toutes mes dernières photos. Mais Diane dort encore…)

Un week-end à la mer

On a passé un week-end à Mers-les-Bains en famille, à cinq ! C’était très sympa, quoique nuageux, et peu reposant… Mais on l’a fait.

Alors Mers-les-Bains, dans la Somme, c’est joli comme ça (on imagine avec le soleil hein).

Notre maison du weekend (on était au dernier étage)

Et on était donc au pied de la plage.

On a été faite un tour au Tréport, la ville juste en face, de l’autre côté de l’embouchure de la rivière.

Le phare du Tréport

Le funiculaire (qu’on a pris évidemment)

On a faire une promenade en bateau !

Il y avait une fête foraine, les garçons ont donc fait une pêche aux canards (leur meilleur souvenir du weekend…) et Albert quelques tours de manège (Basile a eu peur au premier tour !).

Et on a déjeuné au restaurant en famille – une première pour Diane, évidemment.

Bref, weekend tranquillou, on a aussi profité tout simplement de notre appart temporaire 😉

Bisous !!

En r’tard, en r’tard…

Bon, quasi deux mois sans photos ici, alors voici un petit rattrapage 🙂

Le carnaval de Malo…

La varicelle de Basile (c’était le même weekend, heureusement Basile a eu la varicelle relativement gaie).

Je suis un crapaud. Un joyeux crapaud.

L’anniversaire de Basile… À la maison le jour J…

Chez Dadie un peu plus tard avec aussi Marraine Claire (et Pab derrière l’objectif), Éléonore, et Chloé…

On l’a aussi fêté à la maison en famille le 17 mars mais j’ai pô de photo (appel à Hélène ou Isabelle ou Gérard ?). Je tiens à remercier tout le monde car Basile a été hyper gâté : merciii !

Il y a eu évidemment Pâques, où l’on a pas trop bougé cause pneumonie d’Olivier (moi j’ai enchaîné la semaine suivante, et Albert est à présent en bonne voie). On a fait une petite chasse aux œufs dans le jardin 🙂

« Les enfants, vous me regardez en souriant ? »

Et petite chasse aux œufs aussi à Mary (photos de Pab)…

Et… Voilà voilà pour tout ce qu’on n’avait pas eu l’occasion de raconter 😉

Depuis Pâques on a aussi fait des balades et pas mal de jardinage (projet en cours : plantation de quelques fraisiers et framboisiers dans le jardin).

Allez une dernière pour la route.

Bisous !

Eeeet c’est reparti !

Bonne année ! Bonne santé, plein de joie, d’amour, de projets et d’aventures pour 2018 !

Ici on redémarre doucement (très doucement, Albert a déjà manqué l’école hier car la maîtresse soupçonnait une conjonctivite – d’après le docteur : non). Les vacances ont été bien actives, on a eu la chance de fêter Noël avec une grande partie de ceux qui nous sont chers !

Premier jour des vacances, 23 décembre, nous avons filé vers le Sud direction Les Mougères, pour le tout premier Noël qui ait jamais été célébré dans la maison familiale (rien que ça) ! Ce fut un très très bon week-end : la compagnie, les menus, les apéros, les chocolats, le climat, la température de la maison (et de nos cœurs, huhu) : rien à redire 😉

Hop, trop de photos, dans le plus grand des désordres.

Suite à ces quelques jours aux Mougères, on est rentrés en passant par la belle maison d’Agnès, Laurent, Clémence et Mathieu. Les quelques jours qui ont suivi, à la maison, on a lutté contre les poux d’Albert (quel chantier), à base de lotion, peigne à poux, peigne à poux électrique, bombe insecticide pour les canapés, les draps, les bonnets, etc, lessives, lessives, lessives et lessives… Sans compter une coupe de cheveux pour Albert et Basile, par Olivier himself. Quelques photos vite fait (je trouve plus celle de la séance « coiffeur »).

(Oui, j’ai offert à Olivier un mélodica à Noël !)

Il est né le divin en-faaaaant, tsoin tsoin.

Puis on est allé passer le week-end chez Dadie et Grand-Père pour un nouveau Noël + Nouvel an en famille ! Là aussi, d’excellents moments, une bonne chère, une compagnie formidable, et des chocolats (ha !). Par contre, Basile ayant été subitement atteint de pot-de-collitude aigue, j’ai assez peu joui de l’usage de mes bras durant ces quelques jours, et peu pris le temps de faire des photos, donc c’est moins riche… Merci aux petits lutins qui ont utilisé l’appareil à l’occasion pour étoffer l’album 😉

Et puis voilà, toutes les bonnes choses ayant une fin, on est rentrés à la maison. Olivier et moi avons repris le travail la semaine du 2 janvier, tandis qu’Albert et Basile allaient chez la nounou. Mercredi, j’étais à la maison avec les doudous, et les 5 Rood sont venus déjeuner, rejoints pour goûter par Dadie et Pierre. Ce fut l’occasion d’aller fêter Noël/Nouvel an/épiphanie chez Mounette, autour d’une galette. Olivier télétravaillait, car à cause de la tempête Eléanor il n’a pas eu de train : on en a donc profité à déjeuner et dès 18h, youhou !

Le samedi, grande réunion des cousins côté Olivier, chez Mamie à Paris ! Samedi soir, on a récupéré Marraine Chloé qui a passé la nuit et la journée du dimanche à la maison, pour un nouveau Noël, et une opération « fabrication de nems », au bilan que nous qualifierons de nuancé (Chloé, Olivier, vous-même vous savez).

Eeeeet voilà, lundi, on a repris l’école ! Vivement les prochaines vacances 😉

Un immense merci, à nouveau, à tous ceux qui passeront par là, pour les très très chouettes cadeaux offerts à nous tous ! Albert et Basile (mais pas que) ont été fort fort gâtés :-)Belle année, et bisouuuus !

Kent, jour 4 – « On a remis la voiture dans le bateau ! »

Et voilààà ! Nous sommes rentrés d’Angleterre mardi, et je termine enfin cette série 😉 Alors ce mardi, nous fûmes encore réveillés de bon matin, ce qui était plutôt pas mal car nous avions bien de l’ouvrage… Petit-déjeuner, rassembler nos affaires, mettre la maison en ordre, un brin de ménage… Un peu avant 10h, nous avons quitté cette bien jolie « maison des vacances », remercié la propriétaire et pris la route vers le grand Sainsbury à 5 minutes de là  (un gigantesque hypermarché). Nous voulions prendre de quoi pique-niquer sur le bateau ainsi que quelques denrées anglaises à rapporter. On a un peu débordé (j’ai pris un moule à brownie, un moule à tarte rectangulaire, une jolie boîte, deux cadeaux de Noël…), mais on a fini par reprendre la route vers Douvres, et attraper le ferry de midi !

La traversée s’est à nouveau très bien passée, encore plus ensoleillée qu’à l’aller – Olivier n’a presque pas eu le mal de mer, c’est dire ! On a pique-niqué, puis on s’est baladé sur le pont ouvert, puis on est retourné à la voiture pour la dernière ligne droite : Ivors ! Les doudous ont dormi tout du long, et on a tous été bien contents de retrouver notre home sweet home…!

Et puisque je viens de trier les photos, j’en profite pour en mettre quelques-unes prises avec Bill (qui a été un peu sous-exploité au cours du séjour !), parce qu’elles sont jolies et que je suis dessus, ha.

D’abord, quelques petits moments dans la maison des vacances… (qui m’a presque réconciliée avec les canapés en coin…)

Et puis de jolies prises d’Olivier au château de Leeds !

Bisous !!

Kent, jour 3 – « Tu te rappelles l’araignée qui m’a fait pas peur dans ma cachette des vacances ? »

image

Aujourd’hui, les doudous se sont réveillés à l’aube… Après un long démarrage, un petit déjeuner, on est sortis dans le jardin jouer un peu sur la balançoire/toboggan. Il y a là une petite cachette sous le toboggan, et évidemment une ou deux araignées dont Albert n’a pas eu peur.

Nous avons ensuite fait un tour à Tenterden, petite ville voisine, dont notre hôte m’a vanté les jolies boutiques et l’aire de jeux pour enfants.

Effectivement, jolie rue bordée de boutiques mignonnes, et super aire de jeux ! On est revenus tôt afin de faire faire la sieste aux enfants (pour changer), et buller un peu. Et ce soir, on a dîné au pub voisin, le Swan and Dog, des burgers pour les grands, des pâtes pour Basile et des poissons panés purée petits pois pour Albert (Doudous pas encore tout à fait sortables en restaurant gastronomique, mais au pub c’était assez correct) !

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Demain, « on remet la voiture dans le bateau » ! Bisous 🙂

Kent, jour 2 – « J’aime pas les saucisses de l’Angleterre, moi »

Ce fut la dernière phrase d’Albert avant que je quitte la chambre ce soir. Il a ajouté que maintenant on mangera des saucisses oranges. Les vraies saucisses quoi. Dommage pour les délicieuse Lincolnshire pork sausage with aromatic sage and a hint of seasoning qu’on s’est fait ce soir !

Aujourd’hui nous sommes allé visiter le château de Leeds, un joli château entouré d’eau, un immense parc, pleins de canards, oies, cygnes et mouettes (réactions mitigées des doudous), un restaurant, une géniale aire de jeux à thématique « château fort », et j’en passe (on n’a pas tout fait).

Albert a adoré le château même s’il reste très perturbé par la présence d’une chapelle à l’intérieur (« mais c’est pas une église, c’est un château »). Et les toboggans aussi, gros succès.

Au retour tout le monde dormait en voiture, Olivier a été fait quelques courses au passage et, une fois arrivés à la « maison des vacances », on a comaté devant un dessin animé (Elena d’Avalor) puis bain, repas (saucisses donc) et dodo !

On a commencé les leçons d’anglais avec « hello », « dad », « mum » et « goodnight ». Ils sont très doués, et Albert gère super bien le H aspiré 😉

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Bisous ! Goodnight !

Kent, jour 1 – « Tu l’as vue l’Angleterre ? »

image

Ayé, on est en Angleterre 🙂 les doudous s’étant écroulés sans demander leur reste après une journée de voyage, j’en profite pour partager quelques photos prises avec le téléphone !

Au menu : le ferry, la « maison des vacances » (extra) et son jardin 🙂 le voyage s’est très bien passé, si ce n’est une sciatique d’Olivier (ouille) et un oubli de manteaux d’Albert et Basile…
Mais notre gentille hôte, dont le fils aîné à trois ans, nous en a prêté ! On est parés pour les balades de demain et après demain 😉

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Bisous !