
Les Iris

Des nouvelles d'Olivier, Alice, Albert, Basile et Diane à Ivors
Les enfants réclament le sapin depuis le 15 novembre, mais on essaie en général de tenir un peu (je n’aime pas que le sapin soit déjà tout fripé le 24 décembre)… Et enfin aujourd’hui il est arrivé, tout beau tout vert ! Et enfin aujourd’hui on l’a décoré.
On a cassé deux boules (moins bien que l’an dernier, mieux qu’il ya deux ans) (mais Albert a bien compris comment accrocher correctement une boule, désormais), et ils ont surtout eu le plaisir d’orner notre ami nordmann de leurs propres créations de l’école.
Les bricolages des enfants représentent cette année environ une déco sur cinq. Autant dire que le sapin est un peu moins Elle Déco qu’à l’époque où j’étais seule décisionnaire. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant, Basile ayant fait remarquer plusieurs fois que tout de même, c’était dommage de n’avoir que des boules blanches, et ne pourrait-on pas plutôt avoir des boules de toutes les couleurs et plus de guirlandes… Hem. Malgré tout, et après avoir fait le deuil de mon sapin vert/blanc/bois sobre et chic, il est plaisant de ressortir d’année en année les petites décos maison qui rappellent le souvenir de telle maîtresse ou telle nounou.
Voilà voilà, bisous et joyeux Noël !!
En ce moment Albert est particulièrement adorable et aidant vis-à-vis de sa petite sœur (et de tous les bébés et petits enfants de son entourage, d’ailleurs). Il a toujours aimé s’occuper des tout-petits, et actuellement ont peut clairement s’appuyer sur lui (et sur Basile aussi quand ils sont ensemble) pour pourvoir aux besoins divers de Diane (notamment en cas d’envie pressante… C’est même largement grâce à Albert si Diane accepte maintenant de faire ses commissions sur les grandes toilettes, et non plus dans le pot).
En ce moment Basile met un point d’honneur à s’habiller très vite le matin. En voilà au moins un dont il n’est plus nécessaire de veiller à ce qu’il ait bien mis ses chaussettes au moment de partir à l’école.
En ce moment Diane est plus pot-de-colle que jamais. En dehors des moments de répit où elle joue avec ses frères (ou encore plus rarement, toute seule), elle me/nous suit partout et réclame un jeu, un « yivre »… Qu’elle nous brandit sous le nez à tout moment (très pratique quand on tente d’apparier des chaussettes). Alors j’aime beaucoup « Ferme ta boîte à camembert », « Le cheval bleu » ou « Allons à la ferme », mais pour avancer un peu dans la maison, j’ai pris le parti de l’inclure dans toutes les activités domestiques : Ensemble on plie le linge, on découpe les légumes, on remue la soupe, on range le lave-vaisselle… Elle adore !
En ce moment Albert lit tout. Quand on va en ville, c’est parfois fatiguant (« Ça veut dire quoi, ESTHÉTIQUE ? »).
En ce moment Basile ramasse des feuilles rouges. On ne sait pas vraiment ce qu’il va en faire (lui non plus vraisemblablement), mais il les garde pour un bricolage (dernière idée en date : décorer la maison de Souricette).
En ce moment on cherche des champignons. On n’en trouve pas, mais ça fait de bonnes balades.
En ce moment Diane chante « Marabout-bout, bout d’ficelle-celle, selle de ch’val-ch’val, ch’val de course-course, course à pied-pied, pied à terre-terre, terre de feu-feu, feu follet-let, lait de vache-vache, vache de ferme-ferme, ferme ta boîte à camembert, tu l’ouvriras pour ton dessert » La faute au livre sus-mentionné, dont elle connaît par cœur les chansons).
En ce moment, en voiture, Basile joue au détecteur de radars. Il fait bip-bip. J’espère qu’il n’est pas bien réglé, car il détecte environ 4 radars à la minute. L’autre nuit, il a joué aussi au détecteur de « trucs dans le ciel ». Il a repéré deux galaxies qui se tournaient autour, une étoile filante, l’ISS, et probablement un avion qui s’écrasait. Albert commentait tout en réfutant la plupart des hypothèses de Basile, qui contre-argumentait, pendant que Diane chantonnait « gaaaa-laaa-xie, gaaaa-laaa-xie » au milieu.
En ce moment le soir on lit « Le petit Nicolas ». On lisait « Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac (que je recommande), parce que la maîtresse d’Albert le leur lit à l’école et qu’il a voulu l’emprunter à la bibliothèque, mais je ne voulais pas aller plus vite que la classe, donc on l’a rendu, et on a réservé « Le feuilleton d’Artémis » à la place. En attendant on lit donc « Le petit Nicolas », et je n’avais pas souvenir que la majeure partie des histoires se terminaient à ce point en bagarre généralisée, ni que l’essentiel des rapports adultes/enfants tenaient à des menaces et des punitions… Ça reste drôle, cela dit, et les garçons en redemandent, bon bon.
Ça m’a un peu inquiété parce que justement depuis le début de l’année, la bagarre semble être un jeu assez commun dans la cour d’école (surtout la classe de Basile). Au début il s’en plaignait mais il semble en prendre son parti. L’autre jour alors qu’ils me racontaient tout ça, j’ai soupiré en demandant si vraiment c’était intelligent de jouer à ça, et Albert m’a rétorqué que c’était sûrement pour pouvoir faire l’armistice. Depuis Basile insiste sur le fait qu’ils jouent à la guerre mondiale. Si c’est historique, alors. C’est toujours mieux que Squid Games, qui semble être aussi un jeu très à la mode dans la cour de récré.
En ce moment Diane s’endort toujours avec nous. Et quand elle se réveille la nuit, elle a besoin de l’un de nous pour se rendormir. C’est un peu pénible mais ça finira par passer (on espère hum).
En ce moment Albert pose des questions profondes, dernière en date « Est-ce que tout est quelque-part ? » Vous avez trois heures.
En ce moment Basile fait de supers dessins, coloriages et collages. Il n’y passe pas tout son temps, loin de là, mais il y prend du plaisir et quand il s’attelle à une œuvre (en général il a une idée bien précise en tête), il va vite et bien !
En ce moment, Olivier travaille à nous faire une super cuisine de grands !! Nous l’avons conçue et commandée cet été à Ikea, et reçu tous les meubles en septembre, ça prend une place folle au sous-sol. Depuis, les deux premiers « blocs » sont faits, et le troisième, qui sera plus important et complexe (sur la droite de la cuisine), fait l’objet d’intenses réflexions chez Olivier ! En tout cas on profite d’un aménagement bien plus agréable, d’ores et déjà (et d’une hotte, youhou) !
En ce moment, on mange les dernières framboises, c’est fou non ? Y’a plus de saisons.
En ce moment, Diane découvre les charmes du déguisement. « Maman je peux me transformer en dragon ? »
En ce moment, je n’arrive plus à suivre la courbe de croissance des enfants. Diane porte du 3 ans (c’est absurde), Albert du 9 ans (tout à fait ridicule), Basile du 6 ans (là ça va encore).
Bisous bisous et bon armistice !!
On fêtait hier la Sainte Diane, qui était en fait une Bienheureuse. Diane d’Andalo (1201-1236) a fondé un monastère dominicain à Bologne.
Sinon, eh bien sensiblement sur le même schéma que le mois dernier, j’ai pleins de photos, et peu pris le temps de les partager.
En mai, on a donc déconfiné. On a fait notamment une super chouette balade dans la forêt de chez nous. Ça paraît fou aujourd’hui de se dire qu’on n’a pas eu le droit d’y aller pendant deux mois…
On a fait depuis pleins d’autres balades, évidemment 🙂 On est plutôt restés sur le village, mais la porte est ouverte à des sorties plus longues qu’avant… Les garçons marchent mieux et se débrouillent pas mal à vélo, Diane est en porte-bébé, on a plus de marge de manœuvre qu’avant.
Nous sommes aussi allé en forêt de Villers, à la tour du Général Mangin, avec Dadie et Grand-Père et Pierre.
Déconfinement oblige, je suis retourné au travail deux jours par semaine, le reste en télétravail. Olivier a continué en full télétravail courant mai, mais il retourne désormais deux jours par semaine à Paris.
Les enfants n’ont toutefois pas repris l’école tout de suite. On a travaillé un peu à la maison, mais c’était très laborieux. Heureusement la maîtresse nous a envoyé des boîtes d’activité.
Albert n’a repris l’école que cette semaine, et il y sera jusqu’à la fin de l’année, étant prioritaire en tant qu’élève de Grande Section. Basile ira une semaine sur deux à partir de la semaine prochaine. Il y a 7 « places » dans la classe (pour 23 élèves d’habitude), et tout semble fait pour que ce soit le plus rassurant et fluide possible pour les enfants, en dépit des lavages de main très réguliers. Ils ont par exemple chacun leur vélo pour la récréation !
Pendant ce temps-là, Diane grandit fort fort fort ! Elle marche de mieux en mieux, et se fait de mieux en mieux comprendre.
Elle adore les jeux d’encastrage mais n’est pas encore du tout fan de puzzle.
Elle grimpe partout partout et elle est très fière d’elle. Elle adore toujours autant les animaux. Elle fait pas mal de bêtises d’expériences. Je n’ai pas souvenir d’avoir connu ce degré d’expérimentation continuelle avec Albert et Basile au même âge, c’est hilarant et épuisant à la fois. Une vigilance de tous les instants. Elle joue bien à l’eau (mimi cracra), adore particulièrement patouiller dans l’évier de la cuisine. Les mains dans le bol sale rempli d’eau de vaisselle… puis dans les cheveux direct pour une imitation de shampouinage très convaincante.
Elle a un caractère bien affirmé et ne s’en laisse pas conter. Comme elle est assez musclée et donne de la voix, il peut être assez sportif d’aller contre son avis (l’habiller, lui mettre une couche, etc…). Mais dans l’ensemble elle est plutôt pleine de bonne volonté, elle veut juste faire comme les grands !
Elle est toujours très sauvage avec autrui (même si ça s’arrange depuis une semaine ou deux, à la faveur du déconfinement), et très pot de colle avec moi.
Ah oui, et il y a les boîtes. Diane adore se mettre en boîte.
Aussi, on a fait les foins, sous le soleil, et c’était chouette malgré les petites miettes de foin qui grattent et qui collent… La première fois sur une parcelle à Ivors, tout près de la maison, et Albert a conduit le tracteur, la seconde sur une parcelle du Plessis-sur-Autheuil, et Basile a conduit le tracteur (mais je n’ai pas de photo), et Diane était de la partie !
Dans l’actualité ivorienne, il y a aussi la récente remise en état du lavoir. J’ai zéro photo pour le moment, mais il y a un fort beau lavoir à Ivors, couvert avec un joli toit, en relativement bon état, si ce n’est que l’eau n’y circulait plus, donc c’était un peu crado et un peu dommage. A l’initiative récente de l’asso de sauvegarde de l’église, et grâce à quelques voisins hyper motivés et compétents, les deux bassins ont été vidés et nettoyés en deux jours, et sont à nouveau alimenté via la source d’Ivors. J’irai faire des photos, parce que là ça manque un peu, oups.
Mais bref, tout ça pour dire que les enfants ont découvert un nouveau terrain de jeu : la source d’Ivors. Elle a presque toujours été canalisée en souterrain pour alimenter le village et notamment le fameux lavoir (le chemin qui qui va de cette source au lavoir s’appelle d’ailleurs « rue de la Fontaine »). Mais il y a quand-même un peu d’eau en surface et évidemment les enfants adorent. Et là j’ai des photos.
J’allais oublier : le jardin donne un peu, avec ce printemps très beau et chaud ! On a eu plus de temps pour arroser, et pour donner de l’amour aux plantations. Nous avons fait notre première récolte de cerises depuis la plantation du cerisier à notre arrivée en 2016 ! Les petites fraises se défendent pas mal non plus, et les poires grossissent. Le poirier planté en 2018 n’a pas beaucoup donné l’an dernier, mais il y a actuellement 27 bébés poires sur l’arbre (contre une douzaine les années précédentes), donc on a de l’espoir 🙂 Les groseillers et framboisiers ne donnent pas grand chose, mais c’est déjà plus que l’an dernier, donc on ne mollit pas.
Côté légumes, les patates germées qu’on avait planté vite fait poussent bien, on aura une mini récolte. Dadie nous a donné quatre plans de tomates, duement replantés. Les aromatiques ont beaucoup donné, et fait pleins de jolies fleurs !
Côté fleurs d’agrément en revanche, c’est très moyen, alors que j’avais beaucoup semé et repiqué… Bah… Il est dit qu’on n’arrivera pas à avoir un jardin fleuri (en tout cas pas encore cette année) !!
Voilà voilà, une petite routine « déconfinement » s’est donc mise en place, mais c’est en continuel mouvement, comme un peu tout en ce moment ! On ne sait pas encore tout à fait de quoi l’été sera fait (si ce n’est qu’on n’aura pas beaucoup de vacances), mais on a acquis une grande tente pour dormir tous, ce qui nous permettra de faire peut-être de petites échappées cet été, par nous-même, ou chez les uns ou les autres 🙂 Moi qui ne me suis que très rarement risquée au camping, plutôt adepte de la petite chambre d’hôtes qui va bien, j’ai une subite envie d’emmener notre marmaille en vadrouille dans des conditions de confort sommaires. Olivier, qui a toujours envisagé le camping avec plus de tendresse, s’est empressé de commander ce qu’il faut chez Décathlon. Un effet du confinement, peut-être ?
Si on survit à notre été glacière/moustiquaire, et que la Covid19 (oui, on dit « La » Covid, il paraît) nous laisse en paix à la Rentrée, on convie tous ceux qui le peuvent au baptême de Diane, reprogrammé le 26 septembre, youhouhou !
Suite à cette annonce, des photos inclassables, et un gros bisou à tous !
Laurent Voulzy, Le pouvoir des fleurs
Quelques fleur au jardin ! Merci les Rood pour ce magnifique cadeau de Noël dernier 🙂
Le cerisier et le poirier vont bientôt rejoindre la danse.
Comme il gèle la nuit actuellement, Olivier a accroché une lanterne à chaque arbre pour qu’ils aient un peu de chaleur et que les bébés-fleurs ne gèlent pas… C’est très joli ces petites lanternes dans l’obscurité. Bon, cette nuit ça n’a pas tenu, mais on va insister 🙂
En parlant de fleurs, voici un exercice qu’a eu faire Basile pour l’école : il fallait faire des tulipes en peinture avec une fourchette. Alors, vu le genre de peinture qu’il fallait, nous n’avions que des camaïeux de vert (cf le calendrier de l’Avent !)… Mais voilà son œuvre.
Et aussi, les personnages que Basile et Albert ont réalisé ce week-end pour l’école. Avec les parents, il fallait créer un bonhomme avec des objets de la maison et raconter son histoire, en s’inspirant d’une histoire en vidéo d’un petit bonhomme qui sème une graine et fait pousser une fleur.
C’était un monsieur qui avait une fleur qui avait déjà poussé et il voulait faire pousser une autre fleur, donc il avait pris son arrosoir, il commençait à arroser, et le soleil s’était déjà levé.
L’histoire d’Albert.
Après il mangeait et c’était l’après-midi, il allait faire une petite sieste, après il se réveillait, il sortait dehors voir si la fleur avait commencé à pousser, toujours rien.
Et donc il arrosait encore et après c’était le soir, il mangeait, il allait faire sa sieste de nuit et le lendemain matin la fleur avait tellement poussé (parce que c’était une longue nuit) que le monsieur n’avait pas besoin d’arroser, mais il ne savait pas que la fleur avait déjà poussé donc il s’est habillé, il a mis ses bottes son manteau, et il a vu que sa fleur avait déjà poussé, et il était très fier de lui, et c’est tout.
C’est l’histoire d’une petite souris qui avait planté toutes ses graines dans la terre et puis elle attendait ses fromages. Et puis elle avait une immense queue, pour prendre toutes ses graines.
L’histoire de Basile.
Bisous !!
Coucou 🙂 l’autre jour Albert m’a annoncé que sa copine Louise, à l’école, lui avait appris une nouvelle chanson. Et de me chanter une version très approximative du « Lion est mort ce soir » avec fierté. J’ai renchéri en chantant aussi mais Albert n’était pas d’accord avec ma version de la chanson (la version juste, donc)… Aussi j’ai appelé YouTube à la rescousse pour faire découvrir aux doudous la version Pow Wow, la version Salvador et même la version Kids United (eh oui). Du coup on l’a tout le temps dans la tête en ce moment, mais à force, Albert réussit à la chanter dans le ton (yes !). A-wimboé, a-wimboé.
Alors sinon, ce weekend on a reçu, et monté, des meubles Ikea (rien de fou, une billy et des kallax, mais pour nous ça veut dire beaucoup).
C’était un peu la jungle terrible jungle dans la salon.
Mais après c’était très joli, ou en tout cas mieux rangé.
On en attend encore d’autres, pour compléter en bas et pour faire des rangements en haut 🙂
Et puis, ce weekend, on a fait la fête pour l’anniversaire d’Olivier !
À la maison avec Dadie et Grand père et Pierre…
Et chez Anthony où on a fêté Anthony, Kylian et Olivier, donc (merci Benjamin pour les photos que j’ai allègrement piquées !).
Olivier a été bien gâté et on a passé de bons moment et mangé des bons gâteaux. D’ailleurs maintenant Albert réclame du tiramisu.
C’est pas tout ça, mais à monter des meubles Ikea et à faire des anniversaires, le tout après une semaine de formation à rentrer tard à la maison, sans oublier la fâcheuse tendance de Diane ces derniers jours à se réveiller la nuit… On a vu se développer dans la maison des colonies de linge propre en tas non pliés non rangés (le genre qu’on aime, quoi). Voilà mon atelier linge, hier (oui j’ai trouvé un panier à la hauteur de l’enjeu) (non Diane n’est pas enfouie en dessous) :
A-wimboé, a-wimboé.
Voilà voilà, mais sinon les enfants sont choux.
Ci-dessus, Albert a construit un monument de rond-point « pour que les voitures tournent autour » et « qui fait de la ventilation pour s’il fait chaud ». Hommage à l’art autoroutier ? Aux gilets jaunes ? Message environnemental ? Il est fort, ce petit.
Bisous !!
… D’ailleurs moi j’enlève le bas.
… Et aussi, Maman a ressorti dans le jardin la piscine de fortune (Diane n’en a plus besoin puisqu’elle prend des bains de grande maintenant), idéale pour se tremper les fesses le soir !
Et Diane sinon ? Elle va bien.
Et la maison ? Ben elle se fait un petit gommage (surpriiise : le ravalement côté jardin a commencé hier mercredi. « Il y’a un chantier qui s’est décalé »).
Du coup hier en vitesse j’ai déterré toutes mes plantes de devant pour les mettre en pots (punaise il fait chaud). On entend les cigales et la lavande comme dit Olivier.
Hier on a trouvé refuge chez Hélène pour échapper au bruit du burin.
Ce matin j’ai passé un petit moment avec Diane dans la chambre des doudous, où on entendait moins le bruit.
Bisous et buvez bien 🙂
Et ça a redémarré ! Les artisans sont là depuis mardi et ça avance super bien (photo prise hier soir après deux jours de travail, et aujourd’hui ils y sont depuis 8h ce matin).
J’ai bien hâte de voir démonter ces échafaudages. On en voit le bout 🙂
Et priori, si on y arrive, ils devraient pouvoir nous faire l’autre façade (celle sur le jardin) début août. Ce serait bien chouette, mais on ne s’avance pas encore trop là-dessus, on verra, on verra !
Et ça continue, encore et encore (c’est que le début, d’accord, d’accord) 🙂
Donc ils ont enlevé les échafaudages sur le pignon…
Déplacé les échafaudages sur la façade Nord…
Et puis ça avance gentiment…
Mais sûrement…
Et ça c’est de ce matin.
Bisouuus !
Ça avance, ça avance !
Coté Nord, le mur à gauche de la porte a été démonté et intégralement remonté en petites pierres (il reste encore la verticale en pierre tout à gauche contre la fenêtre), pour être plus en harmonie avec le reste de la façade.
Et côté Ouest, ça y est, ils ont bien avancé sur tout le haut du pignon ! L’idée c’est donc de laisser les pierres « affleurer » (pour le joli), mais pas trop afin de ne pas retenir l’eau (pour le fonctionnel). Si j’ai bien compris, c’est un enduit à la chaux, et ça va blanchir en séchant. A terme toute la façade sera comme ça (enfin, ces deux côtés-là, déjà) et on aura la plus jolie maison du quartier (mais oui, mais oui). Par contre (parlons karma), ce ravalement constitue une moyennement bonne nouvelle pour tous les petits insectes qui se logent habituellement dans les anfractuosités de nos murs (type bourdons ou abeilles solitaires), et leurs prédateurs (type oiseaux)… Il faudra qu’on mette un hôtel à insectes (karma oblige).
Bon du coup le mur d’enceinte apparaît très moche et lépreux à côté… Bah, Paris ne s’est pas (re-)fait en un jour.
A bientôt pour la suite de l’opération…