Archives de catégorie : Ivors et environs

Les histoires du soir

Bonne année ! Bonne santé, beaucoup d’amour, de joie et la paix dans vos maisons.

la machine à écrire continue d’occuper occasionnellement les enfants, et voici leurs dernières rédactions :

L’histoire de Diane, tapée par Albert…

C’est la génération « réchauffement climatique »…

Oh sinon, Diane fait du poney (yiihaa) !

C’est un cadeau du Père Noël et elle est très très heureuse et fière. Elle a monté pour l’instant un poney du nom de Nougat et un poney du nom de Reine (sur la photo). Elle a appris à les brosser, et à les faire avancer, et qu’il fallait se pencher en arrière si le poney descendait (et en avant quand il grimpait).

Et aussi, bonne année 2025, joie et bonheur dans vos cœurs et santé partout autour !

Mougèèèères et puis fin d’été

Coucouuuu ! Quelques photos des Mougères où nous passâmes une belle semaine au mois d’août, et accomplîmes (plam ploum) de bien belles choses.

Déjà, un petit tour à la piscine des voisins (merciii les voisins !!)

Ils sont chouchous ces enfants.

Repas dehors avec Paulette, Gérard, Isabelle et Patrick !

Et puis Louise est arrivée, youpiiiii !!

Diane et Louise en pleine réalisation d’un crumble pêches-abricots.

Repas dehors, avec en plus, les Preusser, Hélène, JB et Louise !

Paul et Lara (et cacahuète) nous ont alors rejoints, re-youpiiii, toute la famille au complet ! Ci-dessus, Diane et Louise s’occupent de Lara.

Et encore un joli gâteau en perspective !

Et c’est là que nous avons vidé la grange (ooooooh) !

Un gros chantier qui a nécessité l’aide de tous (y compris les enfants).

Tadaaam, après trois jours, sept aller-retours à la déchèterie, du rangement, de la réorganisation, quelques prises de bec, des fous-rires, de l’eau dans le vin et pas mal de bonne humeur quand-même, la grange est vidée !!

On a fait un grand feu au fond du jardin.

On a fait griller des chamallows, évidemment !

Mioum !

On retrouvé le gramophone de Gérard, que son oncle lui a offert quand il avait 12 ans, ainsi que pleins, pleins de disques de jazz. L’occasion de réécouter ces musiques : un son magique !!

Et aussi, on a été au restaurant pour l’anniversaire de Paulette !! 91 ans et toutes ses dents !

Que voilà une belle tablée !

Coucou les amoureux !

Oh ces deux-là ils s’aiment aussi !

Albert, pour ses 10 ans, a eu un vélo tout neuf, que nous sommes allé chercher au Décathlon de Bourges !

Petite photo des enfants devant la cathédrale de Bourges que nous n’avons pas manqué de visiter (ainsi que la boutique des sirops Monin, autre étape incontournable) !

C’était un bien chouette séjour, à bientôt, les Mougères…

Ensuite, de fut le retour de vacances, la rentrée, l’ouragan de formulaires d’inscriptions et de fiches sanitaires à remplir, le tsunami des activités qui redémarrent et leur lot de méthodes de saxophones à acheter et de nouveaux horaires à retenir, la pluie de réunions de rentrée, la grêle de mails importants, gros comme des oeufs de pigeons, la tempête de l’organisation des journées du patrimoine, et semaine après semaine, la marée montante des imperméables, pulls, collants et autres pantalons (trop courts, évidemment), alors que stagnent toujours dans les placards les shorts d’été et les robes à bretelles.

10 ans, c’est tout de même une belle étape… Alors on a invité les copains pour fêter l’anniversaire d’Albert avec un peu de retard, au Musée de l’Archerie et du Valois !! Superbe visite « commentée » sous forme de chasse au trésor, sur le thème du tir à l’arc, ce qui a drôlement plu à Albert et aux copains (trois d’entre eux sont aussi archers). Le musée abrite aussi une magnifique collection d’art sacré, ce qui a fait dire à un des copains, au bout de trois explications de vies de Saints : « Mais euh, on s’est un peu éloigné du tir à l’arc là, non ? »

Et donc évidemment, le tir à l’arc a repris, à la grande joie d’Albert et Olivier.

« Les enfants, il faudrait ranger votre chambre, je veux pouvoir entrer sans marcher sur un Lego ! »

(30 minutes plus tard) « Regarde Maman, on t’a fait des petits chemins »

Petit moment chou du matin.

Aux journées du Patrimoine, un cor de chasse a attrapé Diane.

Basile s’entraîne au saxophone devant le miroir de la salle de bain (le seul de la maison) à la demande de sa prof. Concernant l’absence de pantalon, je n’ai pas d’explication.

On a inscrit les garçons aux louveteaux. Ils ont déjà fait deux week-ends campés au mois de septembre. Albert est un peu mitigé, Basile est ravi mais ne veut continuer que si Albert reste… On tente pour l’année, jusqu’au camp d’été, car ils y mettent tout de même de la bonne volonté (leur tout nouvel équipement aide un peu, notamment les sacs de rando, les lampes frontales pour la nuit, et prochainement s’ils sont sages… les couteaux). A suivre au fil de l’année !

Un Basilou tout équipé !

Une Dianouche qui ne rêve que d’aller aux scouts elle aussi, surtout depuis qu’elle a découvert qu’elle pourrait peut-être un jour être cheftaine (elle est en admiration devant Akela, Bagheera, etc.), ce qui lui semble totalement raccord avec le rôle qu’elle estime devoir jouer dans le monde (commander).

Diane a fait une photo de moi, pas si mal je trouve.

Et un selfie familial.

La dentiste a retiré ses bagues à Albert, youhouuuuu !

Diane fait de jolis selfies.

La porte du château d’Ivors, lumière d’automne.

Et voilà pour ces petites touches de vacances et de rentrée !!

Bisouuuus

Back to school

Youpi, c’est la rentrée (j’adore cette période).

Cette année, la rentrée s’est faite (enfin) dans des locaux tout neufs de la nouvelle école de Cuvergnon, qui regroupe les élèves de 5 communes. Un petit total de 130 élèves, répartis en 6 classes, ce qui, pour nos enfants habitués à être dans des écoles de village à une ou deux classes, est déjà assez important…

Albert est cette année dans une classe de CM1-CM2, avec la plupart de ses copains (enfin, surtout les copines), et un enseignant qu’il connaît un tout petit peu puisqu’il était déjà présent l’an dernier au sein de notre regroupement. C’est un jeune prof assez calme, serein, qui semble organisé et apprécié des élèves. Il apporte sa guitare pour les cours de musique (gros succès), et a démarré l’année par un cours de « gestion autonome des conflits »…. Et aussi, cette année Albert aura un correspondant (la classe correspondra avec une classe parisienne d’élèves de même niveau, et il y aura une journée là-bas, et une journée chez nous) !

Basile est lui dans une classe de CE1-CE2, avec quelques copains aussi, et il a pour maîtresse la directrice de l’école (qu’il connaît déjà car il a été dans sa classe en Grande section). Du coup, il aura tous les lundi une remplaçante (ou un remplaçant), afin que la maîtresse puisse assurer ses missions de directrice. Missions qui ne sont pas des moindres en ce début d’année, car elle essuie un peu les plâtres de la nouvelle école – nouvelle organisation, nouvelle équipe, problèmes avec les tournées de cars scolaires, le fonctionnement du bâtiment, la cantine… Ouille ouille. Le thème de la classe cette année sera (comme chez Albert) les JO 2024 (évidemment).

Diane est dans une classe de MS-GS, avec sa cousine Jeanne (le plus important !!) et une nouvelle maîtresse que l’on ne connaît pas. La réunion de rentrée n’ayant pas encore eu lieu, la curiosité est à son comble… Elle semble plutôt contente en tout cas, le sujet majeur de plainte concernant (comme l’an dernier) la cantine.

Sinon, pour cette rentrée, on a sauté dans le grand bain des activités extra-scolaires… Les garçons semblant peu motivés pour les activités sportives (on ne comprend pas d’où ils tiennent ça), on les a emmenés aux portes ouvertes de l’école de musique de Crépy-en-Valois… Tout a alors été très vite. Après avoir essayé la clarinette, le violoncelle, la basse et la flûte, Albert est inscrit au cours de piano pour un an (c’était ça qu’il voulait depuis le début), avec un enseignant sautillant, à l’accent slave, répondant au doux nom d’Arseni… Basile a renoncé à la batterie (pour le moment) et signé pour l’initiation musicale (il aura un peu d’éveil musical + la pratique en petit groupes de 4 instruments dans l’année – en l’occurrence, flûte traversière, saxo, violon et cor). Les premiers cours ont eu lieu ce mercredi, et les garçons sont ravis – encore plus depuis qu’Olivier a dégoté un clavier sur Le Bon Coin, parce que, faut-il le mentionner, nous n’avons PAS de piano. Quant à Diane, elle est sur liste d’attente pour l’éveil artistique (musique et danse), mais comme tout cela va nous faire des mercredis bien remplis… Je ne suis pas sûre d’être enchantée si une place se libère.

Parce que oui, cherry on the cake… Le rendez-vous de rentrée chez le dentiste pour les garçons : je ne sais pas bien par quel procédé maléfique, on n’avait pas rendez-vous avec un dentiste mais avec une orthodontiste. Qui a longuement regardé les dents d’Albert, pris des mesures, froncé les sourcils, regardé la radio, re-regardé les dents… Bref, rien qui ne présage quoi que ce soit de bon. Verdict : bouche trop petite, dents trop grandes, tectonique explosive des gencives, extraction à prévoir (c’est le politiquement correct de « arrachage »), bagues, etc… Quand Basile s’est installé à son tour sur le fauteuil, j’ai pensé à sa double rangée de dents (il a quand-même une incisive qui pousse derrière son incisive), je me suis résignée. Bingo, même verdict (en pire, il a des dents là-dessous qui se sont déjà mises à 90° pour pouvoir sortir, sa bouche c’est un tetris). Donc nous avons prochainement rendez-vous pour un petit combo extraction / pose de bagues, pour pimenter un peu l’année.

Voilà voilà pour les diverses rentrées 🙂

Quelques photos ci-dessous…

Mercredi dernier, pressentant confusément que le planning serait bientôt bien chargé, nous avons profité d’une journée libre d’engagement pour aller faire un pique-nique dans la forêt ! Qui s’est poursuivi avec la création d’une petite cabane entre les rochers (à la cave du diable). Petit moment volé de septembre, très chouette !

Et dimanche, nous avons fait avec Pierre une super cueillette de noisettes (il a dans son jardin les meilleurs noisetiers d’Ivors), suivie d’une préparation massive de pesto basilic-noisettes (miam) !

L’atelier « cassage de noisettes » directement au pied de l’arbre : un travail en flux tendu !

Voilà voilà, ce week-end au programme, c’est journées du patrimoine à Ivors !

Bisous et bisous et à bientôt !

C’était les vacances…

Et voilà, les vacances sont finies. Rentrée demain pour les enfants (les parents – nous – sont déjà rentrés la semaine dernière).

Avant de passer à la suite, voici le récit des vacances…

Tout d’abord, nous avons été à Jalhay, en Belgique, voir les Rood. Albert et Basile y étaient déjà depuis une semaine. Au programme de notre séjour, des balades, des visites…!

Nous avons été à Blegny-Mine, une ancienne mine de charbon dont on peut encore aujourd’hui visiter les galeries. Nous sommes descendus à 30 mètres puis 60 mètres sous terre (mais ça descendait jusqu’à plus de 700 mètres avant !). La mine a fermé en 1980, mais d’après notre guide (lui-même ancien mineur), elle aurait pu fonctionner encore 200 ans à son rythme de croisière (1000 tonnes / jour si ma mémoire est bonne). Ça en fait, du CO2 dans l’atmosphère (du CO2 de chez nous, mais quand-même). Le guide était très interessant et passionné, on a beaucoup appris à la fois sur le fonctionnement technique d’une mine mais également sur la dimension humaine (conditions de travail, part de l’immigration, notamment italienne, etc…).

Le lendemain, nous avons fait une superbe balade dans les Fagnes !

Olivier explique à Albert comment utiliser sa toute nouvelle boussole.

Le monument américain : vestige d’un avion qui s’est écrasé dans les Fagnes durant la dernière guerre. Et plus tard, Mika nous a conduit jusqu’à la coque, un peu plus loin…

Le jour suivant, Véro et Mika nous ont emmené à Montjoie (Monschau), une ravissante petite ville allemande juste de l’autre côté de la frontière.

… Une très très jolie balade… Et l’après-midi, nous avons visité les grottes de Remouchamps : après un périple piéton à travers de magnifiques galeries et salles impressionnantes, tout en stalactites (dont une tout simplement nommée « cathédrale »), nous avons pris le bateau pour naviguer sur le Rubicon (rien que ça), la plus longue rivière souterraine d’Europe (accessible aux touristes) ! Alors évidemment, tout ça ne rend pas très bien en photo, mais j’en ai tout de même une pas si pire :

Voilà voilà, c’était très chouette de découvrir tous ces petits trésors à proximité de Jalhay ! Nous avons également fait de bons repas, longuement papoté, trouvé des courgettes géantes dans le jardin, assisté à la naissance d’un bébé alpaga (!!) et bien sûr fêté dignement l’anniversaire d’Albert, et de Lucie sa cousine. Les enfants ont bien cousiné, ce qui nous enchante toujours autant, et leur crée pleins de souvenirs si précieux.

Merciiii les Rood pour votre accueil, pour ces supers moments !!!

Diane et Marie, dans leurs jolis pyjamas offerts par Véro !

Après ce séjour à Jalhay, nous sommes rentrés à Ivors et le temps d’un dîner chez Pierre avec Dadie, Grand-Père, Agnès et ses loulous et Mamie Made, pouf, on repartait déjà, cette fois aux Mougères !!

On y a retrouvé Paulette et Gérard, Isabelle et Patrick, et Louise – Hélène est arrivée le lendemain ! Une demi-heure après notre arrivée, Adeline et Solveig nous ont rejoints, déposées par le carrosse d’Anne-Céline et Jérémie. Quelle improbable et super moment !

Adeline et Solveig sont restées trois jours avant de repartir pour le Canada via Paris (via Bourges). Trois jours de découverte du biotope local, composé de mûres, de chèvres, de grenouilles, de mantes religieuses, de piscine et de mojitos…

Louiiiise !

Observation de grenouilles à l’étang
Adeline et Solveig à l’étang
Hélène et Louise

Olivier fait des mojitos !

Paulette fait une ratatouille, les filles font de la pâte à modeler… Mais que va-t-on manger ?

Aaaaaah, Gérard a trouvé une mante religieuse !!
Lasagnes en préparation

On apprend à jouer au 421
Les filles rajoutent quelques mûres à la salade de mû… de fruits.
Les cousines cousinent

Merci Adeline pour les jolies photos !!!

Suite au départ d’Adeline, de dépit, Olivier a découpé la balançoire.

Mais en fait, c’était pour la mieux sceller !!

En milieu de semaine, nous ont rejoint le JB d’Hélène et sa fille Sarah. On a été au Vélorail ! Le vélorail c’est… le concept du pédalo, mais sur une ancienne voie ferrée. Dit comme ça évidemment, c’est confus. Ce sera plus clair en image.

Là, le pédalo, vous voyez ?

Ça a l’air hyper cool comme ça, et on passe dans de très jolis endroits (au dessus de la Loire et dans les vignes….) mais attention : c’est du sport. On part à plein de draisines qui se suivent, et si on ne veut pas bloquer les draisines de derrière, il faut pédaler sec pour rattraper celles de devant. 12 km aller-retour, que l’on sent bien passer dans les jambes. Médaille pour Olivier et Basile qui ont pédalé avec constance et vigueur en tête du peloton !

Et ensuite, on a fait la fête ! Sont arrivés pour le week-end : Paul et Lara, Anthony et Karine, et les Preusser. Car oui… 90 ans pour Paulette, ça se célèbre dignement, en famille, dans le champagne et les marais de Bourges !

Nous avons pris un excellent repas au restaurant dans les Marais, suivi d’une chouette balade… et le lendemain, un nouvel excellent repas aux Mougères, sous le chêne semi-centenaire !

En ce glorieux mois d’août 2023, Albert a eu 9 ans, et Paulette 90, c’est unique…

Essais d’accrosport !

Ce fut deux très belles journées ! et de très belles nuits aussi, au cours desquelles les enfants (et les grands) ont pu observer les étoiles filantes ! On dormait sous la tente, et cela s’est fort bien passé. Un nouveau très beau séjour aux Mougères, toujours difficiles à quitter, mais c’est pour mieux revenir…

De retour à la maison, il nous restait une petite semaine de vacances. Nous avons retrouvé les Preusser pour une super journée à La Mer de Sable, sous la pluie au début, sous le soleil à la fin !!

Après cette géniale parenthèse au pays des cow-boys (de l’Oise)… On s’est mis à notre dernier projet des vacances, une petite sauterie en l’honneur de nos 10 ans (de mariage !). Au programme, un cochon, chez Pierre qui nous accueillait pour l’occasion dans son domaine !

6h15 : on allume le feu…
Pierre vient aider à l’embrochage…
Ça tourne !

Merci beaucoup à Pierre pour sa maison, et à tous ceux qui nous ont entourés, pour leur présence et leurs chouettes attentions ! Merci pour la boule d’attelage (qui fut installée chez les Rood durant notre séjour à Jalhay) et le porte vélo qui ira dessus (et que nous irons prochainement acquérir !). De très belles idées pour nos 10 ans !

Au lendemain de ces réjouissantes festivités, nous avons repris le travail et les enfants ont passé leur dernière semaine de vacances chez Dadie et Grand-Père avec les cousins Forray. ce week-end, préparatifs de rentrée, étiquetage des affaires, coiffeur… et une petite virée ce midi à la brocante musicale de Rouville, où les enfants ont découvert des instruments aussi jolis que déroutants.

Ee au soir, nous avons fait un tour à vélo jusqu’à la nouvelle école des enfants à Cuvergnon (nouveaux bâtiments, qui regroupent en un seul endroit les élèves de 5 villages). Le début d’une nouvelle ère, que je raconterai plus tard !

Voilà voilà pour nos vacances ! Il se fait tard alors dodo… Et bonne rentrée à tous !

Aux champignons

Petit article un peu cliché pour reprendre le blog, aujourd’hui nous avons fait un tour en forêt et qui dit forêt en octobre dit châtaignes et champignons.

Les premières furent vite trouvées, on a nos coins, en revanche nous sommes plus néophytes en matière de champignons. Aussi étions-nous contents de trouver de très beaux bolets bai. Pas les plus fous, gustativement parlant, mais un excellent rapport bénéfices/ risques : il est aussi impossible de se tromper sur les bolets.

Donc ce soir, après la soupe (oui, c’est l’automne on a dit), une petite poêlée de champignons et des châtaignes et four. Et une petite tarte poires/chocolat/amandes dont je suis assez fière !

Voilà, sinon Diane a la varicelle, elle l’affronte avec élan et colère, comme toutes les autres situations un tant soit peu pénibles de son existence.

À suivre, j’ai pleins de choses à partager de ces derniers mois, vous savez quand il faisait trop chaud, que Charles III était encore Prince de Galles et qu’aucune bubulle ne venait troubler le calme de la mer Baltique. Le bon vieux temps. Bisous et bon automne !

Acacias et bicyclettes

Samedi, nous avons été cueillir des fleurs d’acacia, Olivier veut tenter de créer une liqueur fleurie ! Évidemment on en a dégusté quelques unes au pied de l’arbre.

Dimanche, casqués et sac-à-dotés, nous avons entrepris une nouvelle expérience : balade à vélo jusqu’à la cave du diable (5 petits kilomètres, une balade localement très classique), et pique-nique sur place (poulet rôti à manger avec les doigts, à la grande joie de Basile et Albert). Un peu dur dans les montées à l’aller (c’est Olivier et Basile qui s’en sont le mieux tiré !), Mais en somme une chouette virée.

Limonade de sureau

Ingrédients :

  • 10 ombelles de Fleurs de sureau
  • 3 litres d’eau
  • 300gr de sucre de canne blond en poudre
  • Un ou deux  citron jaune (je vais en mettre trois)
  • 5 cuilleres a soupe de vinaigre de vin blanc

S’en aller par le village en quête de fleurs de sureau bien mûres (il doit vous rester du pollen sur les mains, paraît-il) et non-envahies par les pucerons. S’aider de trois enfants dont une râle et veut être dans les bras parce qu’elle n’a pas fait de sieste.

De retour en cuisine, faire fondre le sucre dans l’eau, sur le feu, puis quand c’est tout fondu, laisser refroidir avant de passer à l’étape suivante (on ne veut pas cramer les délicates fleurs dans de l’eau quasi bouillante).

Ajouter le vinaigre, les fleurs et le citron en quartiers.

Laisser macérer trois jours au moins a température ambiante, en remuant de temps en temps.

Filtrer, puis mettre en bouteille hermétique (à système).

Laisser reposer au frais pendant 15 jours. Ouvrez. Buvez.

À dans 18 jours !

En ce moment

En ce moment Albert est particulièrement adorable et aidant vis-à-vis de sa petite sœur (et de tous les bébés et petits enfants de son entourage, d’ailleurs). Il a toujours aimé s’occuper des tout-petits, et actuellement ont peut clairement s’appuyer sur lui (et sur Basile aussi quand ils sont ensemble) pour pourvoir aux besoins divers de Diane (notamment en cas d’envie pressante… C’est même largement grâce à Albert si Diane accepte maintenant de faire ses commissions sur les grandes toilettes, et non plus dans le pot).

En ce moment Basile met un point d’honneur à s’habiller très vite le matin. En voilà au moins un dont il n’est plus nécessaire de veiller à ce qu’il ait bien mis ses chaussettes au moment de partir à l’école.

En ce moment Diane est plus pot-de-colle que jamais. En dehors des moments de répit où elle joue avec ses frères (ou encore plus rarement, toute seule), elle me/nous suit partout et réclame un jeu, un « yivre »… Qu’elle nous brandit sous le nez à tout moment (très pratique quand on tente d’apparier des chaussettes). Alors j’aime beaucoup « Ferme ta boîte à camembert », « Le cheval bleu » ou « Allons à la ferme », mais pour avancer un peu dans la maison, j’ai pris le parti de l’inclure dans toutes les activités domestiques : Ensemble on plie le linge, on découpe les légumes, on remue la soupe, on range le lave-vaisselle… Elle adore !

En ce moment Albert lit tout. Quand on va en ville, c’est parfois fatiguant (« Ça veut dire quoi, ESTHÉTIQUE ? »).

Petit selfie avec Albert quand il est venu au bureau juste avant les vacances (maîtresse malade non remplacée). Il a fait un petit cadre pour la photo.

En ce moment Basile ramasse des feuilles rouges. On ne sait pas vraiment ce qu’il va en faire (lui non plus vraisemblablement), mais il les garde pour un bricolage (dernière idée en date : décorer la maison de Souricette).

Basilou qui aide à la plantation de l’arbre de bébé Louise, aux Mougères !

En ce moment on cherche des champignons. On n’en trouve pas, mais ça fait de bonnes balades.

En ce moment Diane chante « Marabout-bout, bout d’ficelle-celle, selle de ch’val-ch’val, ch’val de course-course, course à pied-pied, pied à terre-terre, terre de feu-feu, feu follet-let, lait de vache-vache, vache de ferme-ferme, ferme ta boîte à camembert, tu l’ouvriras pour ton dessert » La faute au livre sus-mentionné, dont elle connaît par cœur les chansons).

En ce moment, en voiture, Basile joue au détecteur de radars. Il fait bip-bip. J’espère qu’il n’est pas bien réglé, car il détecte environ 4 radars à la minute. L’autre nuit, il a joué aussi au détecteur de « trucs dans le ciel ». Il a repéré deux galaxies qui se tournaient autour, une étoile filante, l’ISS, et probablement un avion qui s’écrasait. Albert commentait tout en réfutant la plupart des hypothèses de Basile, qui contre-argumentait, pendant que Diane chantonnait « gaaaa-laaa-xie, gaaaa-laaa-xie » au milieu.

Basile en stormtrouper à gauche, avec les cousins déguisés !

En ce moment le soir on lit « Le petit Nicolas ». On lisait « Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac (que je recommande), parce que la maîtresse d’Albert le leur lit à l’école et qu’il a voulu l’emprunter à la bibliothèque, mais je ne voulais pas aller plus vite que la classe, donc on l’a rendu, et on a réservé « Le feuilleton d’Artémis » à la place. En attendant on lit donc « Le petit Nicolas », et je n’avais pas souvenir que la majeure partie des histoires se terminaient à ce point en bagarre généralisée, ni que l’essentiel des rapports adultes/enfants tenaient à des menaces et des punitions… Ça reste drôle, cela dit, et les garçons en redemandent, bon bon.

Ça m’a un peu inquiété parce que justement depuis le début de l’année, la bagarre semble être un jeu assez commun dans la cour d’école (surtout la classe de Basile). Au début il s’en plaignait mais il semble en prendre son parti. L’autre jour alors qu’ils me racontaient tout ça, j’ai soupiré en demandant si vraiment c’était intelligent de jouer à ça, et Albert m’a rétorqué que c’était sûrement pour pouvoir faire l’armistice. Depuis Basile insiste sur le fait qu’ils jouent à la guerre mondiale. Si c’est historique, alors. C’est toujours mieux que Squid Games, qui semble être aussi un jeu très à la mode dans la cour de récré.

S’entraîne-t-il pour être le caïd de la récré ?

En ce moment Diane s’endort toujours avec nous. Et quand elle se réveille la nuit, elle a besoin de l’un de nous pour se rendormir. C’est un peu pénible mais ça finira par passer (on espère hum).

En ce moment Albert pose des questions profondes, dernière en date « Est-ce que tout est quelque-part ? » Vous avez trois heures.

En ce moment Basile fait de supers dessins, coloriages et collages. Il n’y passe pas tout son temps, loin de là, mais il y prend du plaisir et quand il s’attelle à une œuvre (en général il a une idée bien précise en tête), il va vite et bien !

(on a fait les maison ensemble, enfin surtout moi, avec le cutter… Mais ce sont eux qui décorent !)

En ce moment, Olivier travaille à nous faire une super cuisine de grands !! Nous l’avons conçue et commandée cet été à Ikea, et reçu tous les meubles en septembre, ça prend une place folle au sous-sol. Depuis, les deux premiers « blocs » sont faits, et le troisième, qui sera plus important et complexe (sur la droite de la cuisine), fait l’objet d’intenses réflexions chez Olivier ! En tout cas on profite d’un aménagement bien plus agréable, d’ores et déjà (et d’une hotte, youhou) !

En ce moment, on mange les dernières framboises, c’est fou non ? Y’a plus de saisons.

Oui je sais rien à voir avec les framboises. Mais je savais pas où caser les photos d’Halloween.

En ce moment, Diane découvre les charmes du déguisement. « Maman je peux me transformer en dragon ? »

En ce moment, je n’arrive plus à suivre la courbe de croissance des enfants. Diane porte du 3 ans (c’est absurde), Albert du 9 ans (tout à fait ridicule), Basile du 6 ans (là ça va encore).

Bisous bisous et bon armistice !!