Archives de catégorie : La May zon

Promenade boréale

IMG_0649petite

On a donc fait une petite balade jusqu’au Canal de l’Ourcq, qui passe non loin de la maison. Pour l’atteindre il faut traverser un petit bois, qui se révèle enchanteur, sous la neige.

IMG_0615petite

IMG_0634petite

IMG_0631petite

IMG_0639petite

IMG_0651petite

Il est à tomber, ce rouge-gorge, non?

IMG_0655petite

Le canaaaal ! Et Olivier qui court dans la neige.

IMG_0659petite

IMG_0671petite IMG_0687petite IMG_0692petite

En revenant, on a déneigé un petit chemin dans le jardin, pour le chat (qui n’apprécie manifestement pas de marcher dans 20 cm de neige…).

IMG_0708petite

Et il continue de neiger (chouette !). Olivier, dont le climat réveille un instinct de survie assez sûr, est actuellement en train de cuisiner un ragoût bœuf/carottes/oignons/patates, et des spaetzle. (Miam).

Cocooning

Les meilleurs cadeaux de Noël du monde, pour un mois de janvier tout en douceur : une vraie bouilloire qui siffle, et du thé.

Et il neige, et il neige, et il neige… On arrive doucement à 15-20 cm, woohoo (les Montréalais de l’assistance sont priés de ne pas pouffer merci) ! Presque personne ne roule, sauf un agriculteur ce matin, dans son tracteur équipé de lames de déneigement… Tout est blanc et silence et feutré, même les petits oiseaux qui viennent piquer des croquettes dans la gamelle du chat ne pépient pas.

Vue de la fenêtre sur le clocher de l’église de May.

Le jardin sous la neige

Nous, on devait aller à Ivors voir notre petite maison qu’on a presqu’acheté mardi (promesse de vente signée, ouééé !), mais les routes ne sont pas très praticables.

Alors s’apprête à mettre le nez dehors pour une petite balade. Mais ce matin, on a cocooné ! Olivier a fait des pains au lait et, bon, en un mot, miam.

Tout chauds sortis du four.

Avec le thé mentionné plus haut, donc.

Bon dimanche !!

Le premier Noël après la fin du monde…

Noël, joyeux Noël !… Cette année encore nous avons dignement fêté le solstice d’hiver et l’anniversaire de Jésus, par deux fois. Lundi soir chez Benjamin et Nanou avec toute la famille Simonot & Co. ainsi que la famille de Nanou. Nous étions nombreux autour de la table et du punch de Nanou, la distribution des cadeaux fut riche en rebondissements et le repas, gustativement et zygomatiquement fabuleux (je n’ai malheureusement pas de photos).

Mardi midi, direction Le Chesnay chez Jean et Brigitte pour un Noël tout aussi mémorable en parfaite compagnie : cadeaux géniaux, repas délicieux (ces marrons fondant dans la sauce et ce diplomate à la groseille miam !), chat adorable et quizz d’histoire où chacun a su briller 😉 Et là, par contre, on a des photos…

Déballage des cadeaux !

Ah, l’attrait intemporel de l’ordinateur Hello Kitty…

En plein quizz Géo…

Quizz toujours

Quizz encore !

Nous, on s’y remet vendredi soir, avec Noël côté Migeot (ouiii !)

Merci encore à tous pour l’accueil, le repas délicieux et les cadeaux. Quelques photos de chez nous sapin-saxo 🙂

Mais que voilà ? Un joli sapin ?

Swingin’ around the Christmas tree…!

Où l’on voit qu’Olivier a pris soin de disposer dans son saxophone la sourdine (le truc orange) reçue à Noël.

Et en parlant de ça… Les cadeaux ! Merci à tous !

Et à très bientôt !…

La Ivors-zon

On caresse en ce moment avec Olivier l’idée d’acquérir une maison, dans l’Oise, en Picardie, dans le village d’origine de la famille maternelle d’Olivier… Quelques images de la bête (où l’on voit que quelques – menus – travaux sont à prévoir !).

La maison se situe Place du Calvaire. de bon augure, oui 🙂

Entrée dans le jardin par le pignon côté ouest

L’arrière (côté jardin), où l’on voit qu’on a perdu un étage dans la bagarre…

Le salon : travaux à prévoir (c’est la pièce qui est en meilleur état actuellement)…

 

Les combles… aménageables !

O wimboe o wimboe

Ooou, mais voilà un petit blog bien abandonné ! Un peu comme le jardin, qui a pris quelques libertés pendant que nous étions en Irlande (le récit du voyage, en images, prochainement sur vos écrans) : quelques photos prises avec mon téléphone (et l’option « effet vintage » pour cacher leur mauvaise qualité !), entre deux averses, hier matin.

C’est donc une jungle luxuriante qui nous a accueilli au retour de la verte Erin, de tout sa belle hospitalité végétale, en fleurs, en feuilles, en boutons… image

image

Bref, on est intervenus au mieux (tonte partielle de la pelouse, désherbage des massifs en devenir… Aie, les orties), mais ça reste un peu sauvageon. Je ne serais pas étonnée qu’une famille de gnomes des jardins se soit installée 🙂

Dans les carrés ça pousse gentiment : les pois partaient un peu dans tous les sens alors j’ai tuteuré les tiges. Les plans de capucines sont superbes, j’attends l’arrivée des fleurs avec impatience. En matière de fleurs, on voit également les premières pousses de bourraches (des fleurs qui se mangent, tout comme les capucines, et qui en plus sont mellifères, pour encourager les abeilles à viendir chez nous), et de souci. On a trouvé aussi quelques invités surprise que j’ai gentiment raccompagnés à la porte (liseron, pissenlits, érables, mauvaises herbes en tous genres). Les salades et les épinards font leur petit bonhomme de chemin : j’ai dû les éclaircir afin d’avoir des beaux plans. image

image

Et depuis hier, nous tendons vers une relative autosuffisance alimentaire : bienvenue à la première récolte de radis (clap clap clap) image

Tout le monde veut devenir un cat

C’est vendredi, l’école est finie ! Ce soir, répétition de musique puis dîner chez Claire et PAB. Demain, badminton, jardinage, déjeuner à Mary chez les parents d’Olivier et le soir, sortie théâtre (Commedia dell’Arte) avec « le Pacte des Fous » (un spectacle programmé par la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, s’il vous plaît !). Dimanche, on poursuit le jardinage, et Olivier est tenté par un concert de trompette du XVIIème siècle, dans l’après-midi… Ahem?

Quelques photos d’Albator, dans le jardin, mercredi soir… N’est-ce pas, qu’il donne envie de devenir un cat ?

Mad Men

Pour entamer la semaine sur de bonnes bases, je vous propose un plongeon au cœur des trente glorieuses avec cet édifiant recueil de publicités. Et moi qui pensais que les scénaristes de Mad Men exagéraient.

Bien entendu – et c’est assez dommage que présentement, je manque de temps pour aller faire des petites recherches – on trouve aujourd’hui quinze fois pire au hasard de n’importe quelle pub pour le yaourt, les soldes des Galeries Lafayette ou le prochain album du dernier groupe R&B à la mode… Il suffit de prendre le métro à Paris ou de regarder la télé…

Sans transition, un point « semis » :

– Choux : poussent bien, mais pas encore à l’étape « 3/4 feuilles », où l’on peut envisager de les repiquer

– Petits pois : ils commencent à germer, c’est très beau car il s’agit de grosses graines (un petit pois, quoi), dont la pousse, épaisse, crée un petit cratère bien visible dans la terre avant d’en sortir enfin !

– Basilic et coriandre : ayé, ça pousse. Par contre, pas de nouvelles du persil

– Capucines, Bourrache et œillets d’Inde : c’est la fête, tout pousse : il y aura plus de fleurs que de légumes dans ce potager.

– Tomates : ça pousse moyen, bouh… on les a mis dans la chambre du haut, sous les toits, pour qu’elles aient plus de chaleur.

Cette semaine et le weekend qui vient, on procèdera aux semis directement en terre (carottes, salades, oignons, radis…) et aux repiquages (choux, probablement). On s’occupera des pommes de terre, et on plantera les bulbes !

On a semé, à toucher le ciel

Pardon pour le titre, c’est lundi, c’est partiii ! 🙂

Donc ayééé! On a semé des ptites graines en prévision du moment où il y aura suffisamment de terre dans les carrés !

Dans les bacs il y a : des tomates (St Pierre, Marmande, Roma et tomates cerises), du brocoli, du chou cabus, de la coriandre, du persil et du basilic, des pois mangetout et des fleurs (capucines, bourrache et œillets d’Inde).

On sèmera le reste (radis, carottes, oignons, épinards…) directement en terre.

Maintenant, j’attends que ça pousse (stress)…