Dimanche, nous avons fait, pour la deuxième année consécutive, une sortie mycologique en forêt de Retz. Le principe est simple, on s’éparpille pendant deux heures dans la forêt, on ramasse tous les champignons qu’on trouve et à la fin, on étale tout sur une table, et des gens très savants expliquent tout plein de choses sur les différentes sortes de champignons. On en a trouvé moins que l’an dernier, et quasiment aucun comestible (on sait reconnaître trois ou quatre sortes de bons champignons, dont les bolets, mais il paraît que ce n’est pas une année à bolets…) (un monsieur avait trouvé des tonnes de trompettes de la mort, mais il semble qu’il faille ramper sous les ronces pour les dénicher et elles ressemblent à des feuilles en état avancé de décomposition, donc la confusion est facile avec… les feuilles en état avancé de décomposition).
Ah et aussi, nous avons été au forum des facteurs d’arc où nous nous sommes initiés au tir préhistorique (fronde, sagaie, pieu…). Pendant qu’Olivier et Albert affinaient leur technique de lancer de sagaie, Basile, Diane et moi avons papoté avec la compagne du spécialiste de lancer préhistorique. Il s’avère que ce sont deux archéologues belges. De son côté, elle reproduit des bijoux celtes et travaille la laine feutrée. Diane a adoré !
Voilà voilà, sinon, Basile présente demain un exposé sur le calmar géant à l’école. Ça fait trois semaines qu’on vit calmar géant, qu’on lit calmar géant, qu’on dessine calmar géant (saviez-vous que le calmar géant a le plus grand œil de tout le règne animal ?).
(Photo de Diane)
Et sinon, Basile encore, qui révise ses tables de multiplication…
Aventure fascinante de la journée, entre la danse de Diane, le saxophone de Basile, les devoirs, les courses et même un ramassage de châtaignes avant le tir à l’arc, on a réussi à aller laver la voiture (qui supporte mal ce temps pluvieux et la traversée des lacs de boue sur les petites routes). Albert a été fantastique : il ne s’est pas contenté de la partie rigolote et hautement satisfaisante qui consiste à laver la boue au karscher. Il a aussi aspiré tout l’intérieur ! Une vraie BA. Diane a joué un peu au karscher et a bien aidé pour désencombrer l’intérieur… Mais très vite, elle s’est posée dans le coffre avec un livre.
Et ce soir, Diane a fait avec moi le gâteau d’anniversaire d’Olivier qui passe une nouvelle année demain demain (mais quel gâteau ? Indice, c’est blanc, calorique, new-yorkais, et c’est meilleur le lendemain).
Sinon, nous sommes bien contents de l’arrivée prochaine des vacances car ce début d’année scolaire a été assez intense… Au programme des semaines à venir : les enfants iront chez Dadie et Grand-Père avec les cousins durant la première semaine, puis on aura un ou deux jours tous ensemble à la maison avant de filer aux Mougères (où on espère bien que ce sera une année à cèpes).
Donc donc, nous ne vîmes pas de phoques (ou peu) (juste des petites têtes nageant dans le courant), mais nous assistâmes, depuis la plage de galets du Hourdel, à un sauvetage de touristes coincés dans la baie à marée montante (rapide comme un cheval au galop, comme chacun sait), par un grand kayak de mer. Ce qui a généré chez Diane une certaine frousse de la marée (y compris le dimanche sur la plage de Fort Mahon, où elle n’a pas voulu approcher de la mer qui montait à la vitesse d’un bulot au galop).
Sinon, ce fut une joyeuse suite et fin de séjour en baie de Somme, avec un déjeuner au restaurant à Saint-Valéry (moules-frites pour Olivier, Albert et Diane, fish and chips pour Basile et moi), une journée plage, châteaux de sable, pique-nique et coups de soleil au Crotoy, suivi d’un dîner au restaurant face au couchant (« la seule plage du Nord exposée au Sud », dit la brochure), deux tentatives d’apercevoir les aurores boréales, dont l’une a été semi-couronnée de succès pour Olivier, dans la nuit de vendredi à samedi (lui n’a pas vu l’aurore, mais son appareil photo, si) (pour le coup, c’était quand-même ballot d’être dans la seule station balnéaire du Nord exposée au Sud), une séance de char à voile sur la plage de Fort Mahon qui a tourné court (faute de vent), et une nouvelle séance plage, châteaux de sable, pique-nique et coups de soleil à Fort Mahon avant de rendre notre location et de s’en retourner, rougis et ensablés, à notre maison de nous.
Bilan et perspectives :
beaucoup trop de monde en Baie de Somme en ce week-end de l’Ascension qui est « un des pires de l’année » (dixit les commerçants, restaurateurs et guides touristiques, un poil ingrats),
une météo incroyable qui n’a pas dû décourager les-dits touristes, mais c’était si doux,
il faut revenir en Automne paraît-il,
on va attendre que Diane soit assez grande pour faire la « traversée de la baie » (déconseillé aux petits machins de moins de 7 ans),
on va apprendre à cuisiner les moules parce qu’Albert est si heureux d’en manger qu’il est dommage de se limiter aux restaurants de bord de mer…
Tadam, un bisou de la baie de Somme où nous passons ce long viaduc de l’armistiscension.
Pour ces deux premiers jours, un peu de plage, de l’escalade, de la taille de silex, une balade dans Le Crotoy, et le chemin de fer de la Baie de Somme !
Le beau temps est là et tout le monde est plutôt ravi, y compris la petite eclopée, Diane, tombée à vélo aux Mougères il ya dix jours (encore dix jours d’attelle)…
Et voilà, les vacances sont finies. Rentrée demain pour les enfants (les parents – nous – sont déjà rentrés la semaine dernière).
Avant de passer à la suite, voici le récit des vacances…
Tout d’abord, nous avons été à Jalhay, en Belgique, voir les Rood. Albert et Basile y étaient déjà depuis une semaine. Au programme de notre séjour, des balades, des visites…!
Nous avons été à Blegny-Mine, une ancienne mine de charbon dont on peut encore aujourd’hui visiter les galeries. Nous sommes descendus à 30 mètres puis 60 mètres sous terre (mais ça descendait jusqu’à plus de 700 mètres avant !). La mine a fermé en 1980, mais d’après notre guide (lui-même ancien mineur), elle aurait pu fonctionner encore 200 ans à son rythme de croisière (1000 tonnes / jour si ma mémoire est bonne). Ça en fait, du CO2 dans l’atmosphère (du CO2 de chez nous, mais quand-même). Le guide était très interessant et passionné, on a beaucoup appris à la fois sur le fonctionnement technique d’une mine mais également sur la dimension humaine (conditions de travail, part de l’immigration, notamment italienne, etc…).
Le lendemain, nous avons fait une superbe balade dans les Fagnes !
Olivier explique à Albert comment utiliser sa toute nouvelle boussole.Le monument américain : vestige d’un avion qui s’est écrasé dans les Fagnes durant la dernière guerre. Et plus tard, Mika nous a conduit jusqu’à la coque, un peu plus loin…
Le jour suivant, Véro et Mika nous ont emmené à Montjoie (Monschau), une ravissante petite ville allemande juste de l’autre côté de la frontière.
… Une très très jolie balade… Et l’après-midi, nous avons visité les grottes de Remouchamps : après un périple piéton à travers de magnifiques galeries et salles impressionnantes, tout en stalactites (dont une tout simplement nommée « cathédrale »), nous avons pris le bateau pour naviguer sur le Rubicon (rien que ça), la plus longue rivière souterraine d’Europe (accessible aux touristes) ! Alors évidemment, tout ça ne rend pas très bien en photo, mais j’en ai tout de même une pas si pire :
Voilà voilà, c’était très chouette de découvrir tous ces petits trésors à proximité de Jalhay ! Nous avons également fait de bons repas, longuement papoté, trouvé des courgettes géantes dans le jardin, assisté à la naissance d’un bébé alpaga (!!) et bien sûr fêté dignement l’anniversaire d’Albert, et de Lucie sa cousine. Les enfants ont bien cousiné, ce qui nous enchante toujours autant, et leur crée pleins de souvenirs si précieux.
Merciiii les Rood pour votre accueil, pour ces supers moments !!!
Diane et Marie, dans leurs jolis pyjamas offerts par Véro !
Après ce séjour à Jalhay, nous sommes rentrés à Ivors et le temps d’un dîner chez Pierre avec Dadie, Grand-Père, Agnès et ses loulous et Mamie Made, pouf, on repartait déjà, cette fois aux Mougères !!
On y a retrouvé Paulette et Gérard, Isabelle et Patrick, et Louise – Hélène est arrivée le lendemain ! Une demi-heure après notre arrivée, Adeline et Solveig nous ont rejoints, déposées par le carrosse d’Anne-Céline et Jérémie. Quelle improbable et super moment !
Adeline et Solveig sont restées trois jours avant de repartir pour le Canada via Paris (via Bourges). Trois jours de découverte du biotope local, composé de mûres, de chèvres, de grenouilles, de mantes religieuses, de piscine et de mojitos…
Louiiiise !Observation de grenouilles à l’étangAdeline et Solveig à l’étangHélène et LouiseOlivier fait des mojitos !Paulette fait une ratatouille, les filles font de la pâte à modeler… Mais que va-t-on manger ?Aaaaaah, Gérard a trouvé une mante religieuse !!Lasagnes en préparationOn apprend à jouer au 421Les filles rajoutent quelques mûres à la salade de mû… de fruits.Les cousines cousinentMerci Adeline pour les jolies photos !!!
Suite au départ d’Adeline, de dépit, Olivier a découpé la balançoire.
Mais en fait, c’était pour la mieux sceller !!
En milieu de semaine, nous ont rejoint le JB d’Hélène et sa fille Sarah. On a été au Vélorail ! Le vélorail c’est… le concept du pédalo, mais sur une ancienne voie ferrée. Dit comme ça évidemment, c’est confus. Ce sera plus clair en image.
Là, le pédalo, vous voyez ?
Ça a l’air hyper cool comme ça, et on passe dans de très jolis endroits (au dessus de la Loire et dans les vignes….) mais attention : c’est du sport. On part à plein de draisines qui se suivent, et si on ne veut pas bloquer les draisines de derrière, il faut pédaler sec pour rattraper celles de devant. 12 km aller-retour, que l’on sent bien passer dans les jambes. Médaille pour Olivier et Basile qui ont pédalé avec constance et vigueur en tête du peloton !
Et ensuite, on a fait la fête ! Sont arrivés pour le week-end : Paul et Lara, Anthony et Karine, et les Preusser. Car oui… 90 ans pour Paulette, ça se célèbre dignement, en famille, dans le champagne et les marais de Bourges !
Nous avons pris un excellent repas au restaurant dans les Marais, suivi d’une chouette balade… et le lendemain, un nouvel excellent repas aux Mougères, sous le chêne semi-centenaire !
En ce glorieux mois d’août 2023, Albert a eu 9 ans, et Paulette 90, c’est unique…Essais d’accrosport !
Ce fut deux très belles journées ! et de très belles nuits aussi, au cours desquelles les enfants (et les grands) ont pu observer les étoiles filantes ! On dormait sous la tente, et cela s’est fort bien passé. Un nouveau très beau séjour aux Mougères, toujours difficiles à quitter, mais c’est pour mieux revenir…
De retour à la maison, il nous restait une petite semaine de vacances. Nous avons retrouvé les Preusser pour une super journée à La Mer de Sable, sous la pluie au début, sous le soleil à la fin !!
Après cette géniale parenthèse au pays des cow-boys (de l’Oise)… On s’est mis à notre dernier projet des vacances, une petite sauterie en l’honneur de nos 10 ans (de mariage !). Au programme, un cochon, chez Pierre qui nous accueillait pour l’occasion dans son domaine !
6h15 : on allume le feu…Pierre vient aider à l’embrochage…Ça tourne !
Merci beaucoup à Pierre pour sa maison, et à tous ceux qui nous ont entourés, pour leur présence et leurs chouettes attentions ! Merci pour la boule d’attelage (qui fut installée chez les Rood durant notre séjour à Jalhay) et le porte vélo qui ira dessus (et que nous irons prochainement acquérir !). De très belles idées pour nos 10 ans !
Au lendemain de ces réjouissantes festivités, nous avons repris le travail et les enfants ont passé leur dernière semaine de vacances chez Dadie et Grand-Père avec les cousins Forray. ce week-end, préparatifs de rentrée, étiquetage des affaires, coiffeur… et une petite virée ce midi à la brocante musicale de Rouville, où les enfants ont découvert des instruments aussi jolis que déroutants.
Ee au soir, nous avons fait un tour à vélo jusqu’à la nouvelle école des enfants à Cuvergnon (nouveaux bâtiments, qui regroupent en un seul endroit les élèves de 5 villages). Le début d’une nouvelle ère, que je raconterai plus tard !
Voilà voilà pour nos vacances ! Il se fait tard alors dodo… Et bonne rentrée à tous !
En ce moment Albert est particulièrement adorable et aidant vis-à-vis de sa petite sœur (et de tous les bébés et petits enfants de son entourage, d’ailleurs). Il a toujours aimé s’occuper des tout-petits, et actuellement ont peut clairement s’appuyer sur lui (et sur Basile aussi quand ils sont ensemble) pour pourvoir aux besoins divers de Diane (notamment en cas d’envie pressante… C’est même largement grâce à Albert si Diane accepte maintenant de faire ses commissions sur les grandes toilettes, et non plus dans le pot).
En ce moment Basile met un point d’honneur à s’habiller très vite le matin. En voilà au moins un dont il n’est plus nécessaire de veiller à ce qu’il ait bien mis ses chaussettes au moment de partir à l’école.
En ce moment Diane est plus pot-de-colle que jamais. En dehors des moments de répit où elle joue avec ses frères (ou encore plus rarement, toute seule), elle me/nous suit partout et réclame un jeu, un « yivre »… Qu’elle nous brandit sous le nez à tout moment (très pratique quand on tente d’apparier des chaussettes). Alors j’aime beaucoup « Ferme ta boîte à camembert », « Le cheval bleu » ou « Allons à la ferme », mais pour avancer un peu dans la maison, j’ai pris le parti de l’inclure dans toutes les activités domestiques : Ensemble on plie le linge, on découpe les légumes, on remue la soupe, on range le lave-vaisselle… Elle adore !
En ce moment Albert lit tout. Quand on va en ville, c’est parfois fatiguant (« Ça veut dire quoi, ESTHÉTIQUE ? »).
Petit selfie avec Albert quand il est venu au bureau juste avant les vacances (maîtresse malade non remplacée). Il a fait un petit cadre pour la photo.
En ce moment Basile ramasse des feuilles rouges. On ne sait pas vraiment ce qu’il va en faire (lui non plus vraisemblablement), mais il les garde pour un bricolage (dernière idée en date : décorer la maison de Souricette).
Basilou qui aide à la plantation de l’arbre de bébé Louise, aux Mougères !
En ce moment on cherche des champignons. On n’en trouve pas, mais ça fait de bonnes balades.
En ce moment Diane chante « Marabout-bout, bout d’ficelle-celle, selle de ch’val-ch’val, ch’val de course-course, course à pied-pied, pied à terre-terre, terre de feu-feu, feu follet-let, lait de vache-vache, vache de ferme-ferme, ferme ta boîte à camembert, tu l’ouvriras pour ton dessert » La faute au livre sus-mentionné, dont elle connaît par cœur les chansons).
En ce moment, en voiture, Basile joue au détecteur de radars. Il fait bip-bip. J’espère qu’il n’est pas bien réglé, car il détecte environ 4 radars à la minute. L’autre nuit, il a joué aussi au détecteur de « trucs dans le ciel ». Il a repéré deux galaxies qui se tournaient autour, une étoile filante, l’ISS, et probablement un avion qui s’écrasait. Albert commentait tout en réfutant la plupart des hypothèses de Basile, qui contre-argumentait, pendant que Diane chantonnait « gaaaa-laaa-xie, gaaaa-laaa-xie » au milieu.
Basile en stormtrouper à gauche, avec les cousins déguisés !
En ce moment le soir on lit « Le petit Nicolas ». On lisait « Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac (que je recommande), parce que la maîtresse d’Albert le leur lit à l’école et qu’il a voulu l’emprunter à la bibliothèque, mais je ne voulais pas aller plus vite que la classe, donc on l’a rendu, et on a réservé « Le feuilleton d’Artémis » à la place. En attendant on lit donc « Le petit Nicolas », et je n’avais pas souvenir que la majeure partie des histoires se terminaient à ce point en bagarre généralisée, ni que l’essentiel des rapports adultes/enfants tenaient à des menaces et des punitions… Ça reste drôle, cela dit, et les garçons en redemandent, bon bon.
Ça m’a un peu inquiété parce que justement depuis le début de l’année, la bagarre semble être un jeu assez commun dans la cour d’école (surtout la classe de Basile). Au début il s’en plaignait mais il semble en prendre son parti. L’autre jour alors qu’ils me racontaient tout ça, j’ai soupiré en demandant si vraiment c’était intelligent de jouer à ça, et Albert m’a rétorqué que c’était sûrement pour pouvoir faire l’armistice. Depuis Basile insiste sur le fait qu’ils jouent à la guerre mondiale. Si c’est historique, alors. C’est toujours mieux que Squid Games, qui semble être aussi un jeu très à la mode dans la cour de récré.
S’entraîne-t-il pour être le caïd de la récré ?
En ce moment Diane s’endort toujours avec nous. Et quand elle se réveille la nuit, elle a besoin de l’un de nous pour se rendormir. C’est un peu pénible mais ça finira par passer (on espère hum).
En ce moment Albert pose des questions profondes, dernière en date « Est-ce que tout est quelque-part ? » Vous avez trois heures.
En ce moment Basile fait de supers dessins, coloriages et collages. Il n’y passe pas tout son temps, loin de là, mais il y prend du plaisir et quand il s’attelle à une œuvre (en général il a une idée bien précise en tête), il va vite et bien !
(on a fait les maison ensemble, enfin surtout moi, avec le cutter… Mais ce sont eux qui décorent !)
En ce moment, Olivier travaille à nous faire une super cuisine de grands !! Nous l’avons conçue et commandée cet été à Ikea, et reçu tous les meubles en septembre, ça prend une place folle au sous-sol. Depuis, les deux premiers « blocs » sont faits, et le troisième, qui sera plus important et complexe (sur la droite de la cuisine), fait l’objet d’intenses réflexions chez Olivier ! En tout cas on profite d’un aménagement bien plus agréable, d’ores et déjà (et d’une hotte, youhou) !
En ce moment, on mange les dernières framboises, c’est fou non ? Y’a plus de saisons.
Oui je sais rien à voir avec les framboises. Mais je savais pas où caser les photos d’Halloween.
En ce moment, Diane découvre les charmes du déguisement. « Maman je peux me transformer en dragon ? »
En ce moment, je n’arrive plus à suivre la courbe de croissance des enfants. Diane porte du 3 ans (c’est absurde), Albert du 9 ans (tout à fait ridicule), Basile du 6 ans (là ça va encore).
Basile mange le gras du poulet. Pur. Tout le gras, même le pas croustillant (qui êtes-vous jeune homme et avez-vous réellement passé neuf mois à l’intérieur de moi ?).
Quand elle dit quelque-chose d’important, Diane lève le doigt (en mode schtroumpf à lunettes).
Albert a lu le premier chapitre du livre « Le club des cinq (junior) et l’île mystérieuse ». Et le début du deuxième.
Au petit déjeuner, Albert a troqué les œufs sur le plat contre un pain au lait au jambon ET un pain au lait aux surimis. Basile et Diane petit-déjeunent toujours d’un biberon de banania.
Diane a peur des mouches. Et des bourdons. Et des poussières sombres (on sait jamais, des fois que ça serait une mouche).
Basile voudrait voir une photo de pus. Et une vidéo de bébé hippopotame. A l’école ils ont étudié les animaux de la savane et les animaux du désert.
Diane sait reconnaître la lettre « D » (Diane), la lettre « A » (A’bert) et la lettre « B » (Baside).
Basile a donné sa dernière myrtille à Diane parce qu’il n’y en avait plus et qu’elle était très triste, et son dernier bout de surimi à Albert parce qu’il n’y en avait plus et qu’il était très triste. Par contre il récupère le gras de poulet de tout le monde.
La classe d’Albert a remporté le deuxième prix du concours sur les produits du terroir de la région Hauts-de-France, catégorie « Livre animé », alors en juin ils iront visiter une ferme pédagogique du côté de Compiègne.
Diane aime les pruneaux, elle ne veut que ça en dessert, si elle met la main sur le paquet dans un moment d’inattention parentale, elle peut en manger 10 d’affilée.
Albert et Basile discutent entre eux et on ne comprend pas toujours tout. Ils rigolent comme des baleines. Des fois c’est à table, et on comprend pourquoi autrefois les enfants ne parlaient pas à table. Diane répète tout ce qu’ils disent, et essaie très fort de participer. Elle tente occasionnellement un « caca boudin » parce que ça a toujours son petit succès.
Basile dit que Léo est amoureux de Leia. Léo Fagot, pas Léo Parfait. Albert est agacé et il leur dit à tous, que « copain » et « amoureux », c’est pas la même chose.
Dans le bain, Diane s’amuse à se nettoyer avec le gant. Quand elle a fini, elle nettoie ses frères.
Albert a gagné le jeu de devinettes au Périscolaire. Il a eu un bonbon. Et le lendemain, il fallait trouver des mots avec le son « é ». Basile a dit « quai ». Albert a dit « onomatopée ».
Diane aime la lune, qui « vole dans le ciel » (comme le soleil, les nuages, et parfois, Joséphine). Elle a fait une « fusée » en legos. Mais ce n’est pas une fusée qui va dans l’espace : c’est une fusée de Coyote (dans « Bip-bip et Coyote »).
Basile grimpe sur les grumes et marche tout du long avec beaucoup d’équilibre, une graine de gymnaste.
Quand on va en forêt au Rond Capitaine, il ya toujours un moment où Diane tient à rappeler la fois où elle est tombée dans les feuilles et où, quand elle s’est relevée, elle avait une petite limace sur le doigt.
Albert construit et reconstruit de mille manières sa voiture Lego télécommandée qu’il a eu à Noël, ça fait bien longtemps qu’il s’est affranchi du modèle. Du coup il rencontre diverses problématiques de mécanique. Hier il ya eu une conversation sur les roues motrices avec Olivier à laquelle je n’ai rien compris et un énième projet de modification.
Diane joue à cache cache, ou plutôt elle imite les gens qui jouent à cache-cache. Elle se met contre un arbre, un mur, un poteau, elle compte (« 1, 2, 30, j’arriiiiive ! ») et elle va faire la même chose contre un autre poteau.
Dimanche après midi, à la faveur d’une non-sieste, on est allé à la Cave du diable…
À quelques kilomètres d’Ivors, c’est un super coin de forêt de pins, tapissé d’aiguilles et de gros rochers, propices aux aventures. D’après ce que j’ai compris, le lieu est nommé ainsi car il a été par le passé un repaire de bandits…
C’est plutôt joli sous le soleil hivernal et les enfants adorent y aller et vadrouiller de roche en roche.
En repartant chacun a trouvé un bâton à sa mesure, et duement sauté dans les flaques gelées pour faire craquer la glace. Et ce qui est cool avec les non-siestes, c’est qu’en revenant de balade on a encore le temps de faire des trucs (en l’occurrence, de la peinture avec Basile et un « Qui est-ce » avec Albert).
On est en train de se résoudre avec Olivier à dire adieu définitivement aux bonnes vieilles siestes de 3 heures des enfants (c’est déchirant). Albert et Basile n’en font quasiment plus, et Diane est une plus petite dormeuse que ses frères… Mais on se rend compte qu’ils sont tous capables d’être assez mignons et de jouer dans leur coin (plus ou moins calmement) pendant ces quelques heures de l’après midi… Et puis ça permet de profiter un peu de dehors quand le soleil se couche à 17 heures !
On a été faite un tour à la ferme Garnier pour acheter des yaourts en quantité peu raisonnable (mais ça part tellement vite).
Grande fierté, on a réussi cette fois à emmener Diane voir les vaches (elle en a peur). On a commencé par les veaux (« bébé vache ») puis on est passé aux génisses (enfin je suppose… C’était des grands veaux), et enfin les vaches. Bon, Diane n’est pas descendu de mes bras, mais au moins elle ne hurlait pas 🙂
Ils ont tenu à garder leurs masques… Pour ne pas contaminer les génisses, sans doute.
On a même vu une maman qui venait très certainement tout juste d’avoir son veau, allongée, un peu paf, avec son petit tout mouillé et tout calme allongé à ses côtés.
Sinon, d’autres photos du jour…
En parlant de vache, un dessin entièrement réalisé par Basile il ya une semaine ou deux, certes avec modèle pour la tête, mais je le trouve assez chouette !!