Bonne année ! Bonne santé, beaucoup d’amour, de joie et la paix dans vos maisons.
la machine à écrire continue d’occuper occasionnellement les enfants, et voici leurs dernières rédactions :
L’histoire d’Albert…L’histoire de Diane, tapée par Albert…
C’est la génération « réchauffement climatique »…
Oh sinon, Diane fait du poney (yiihaa) !
C’est un cadeau du Père Noël et elle est très très heureuse et fière. Elle a monté pour l’instant un poney du nom de Nougat et un poney du nom de Reine (sur la photo). Elle a appris à les brosser, et à les faire avancer, et qu’il fallait se pencher en arrière si le poney descendait (et en avant quand il grimpait).
Et aussi, bonne année 2025, joie et bonheur dans vos cœurs et santé partout autour !
Coucou ! Le mois de décembre a filé comme s’il avait hâte que ce soit Noël et que c’est lui qui décidait, après tout. On a suivi comme on a pu.
1er décembre : on a fait la couronne de l’Avent !Et aussi, Basile et Diane ont créé une drôle de potion magique qui fait des bulles, à base de peau de serpent séché (bicarbonate du soude), de vinaigre blanc additionné de sang d’elfe (colorant bleu) et d’huile de tournesol…Le 7 décembre, on a fait de la pâte à sel festivement.Et on a fait la crèche à l’église d’Ivors.Le 8 décembre on a été fêter l’anniversaire de Gérard à Rosny !! Et on a fait des photos devant un beau sapin de Noël à Leroy Merlin.Olivier, Albert, Basile et Diane ont aussi fait une pyramide.Le 14 décembre, on a fait le sapin yiiiiiii ! Et rencontré le Père Noël.Le 18 décembre, Basile révisant son saxophone.18 décembre toujours, préparation de sablés de Noël pour les maîtres, maîtresses, etc…Sablés dûment décorés, sinon ce n’est pas drôle (Diane a à peine toussé dessus pendant l’opération… Bonnes vacances la maîtresse…)Le 19 décembre, Olivier a fait une paëlla !!20 décembre, « tir au ballon » de Noël avec la compagnie d’arc. Une centaine de ballons éclatés !Lutin de Noël très concentré !21 décembre, Olivier a réparé de vieilles machines à écrire, à la grande joie d’Albert et Basile !Albert a écrit deux lettres à ses parrain et marraine, pendant que Basile faisait un texte sur le Vendée Globe… Pour les besoins duquel il a consulté la carte du monde…Sur laquelle Diane s’est empressé de tout lire, puisque c’est sa principale activité du moment…
Voilà voilà, on en est là ! Les cadeaux ne sont pas terminés, la maison est en bazar et les vacances s’annoncent chouettes mais épuisantes, comme toutes bonnes vacances de Noël qui se respectent.
Dans le jardin de Dadie il y a des Nachtkerze (onagre en français, mais celles-ci viennent d’Allemagne, donc on les appelle nachtkerze, soit « chandelles de nuit »). Les fleurs jaunes, à droite de Diane sur la photo ci-dessus.
Ce sont de chouettes fleurs, car elles s’ouvrent le soir, vers 21h à 22h, en quelques minutes. En étant assez patient, quand le moment est venu, on voit le bouton devenir fleur, ses quatre pétales qui s’ouvrent en un « plop ». C’est très joli et poétique. La fleur vit toute la nuit, elle est appréciée des pollinisateurs nocturnes. Le lendemain elle fane, et laisse la place à de nouvelles fleurs au dessus d’elle, formant au fil du temps ce qui effectivement ressemble à une chandelle.
La fleur d’onagre tout juste éclose, en dessous, les fleurs fanées, encore en dessous, les fruits (?), contenant les graines, et au dessus, les futures fleurs des jours à venir, encore en boutons.
L’autre soir, on les a observé avec Diane. Mini-extrait de 10 secondes en vidéo !
Voilà voilà pour les nachtkerze !
Et aussi… Basile avec un papillon dans les cheveux.
Inexcusable, intolérable, proprement scandaleux, neuf mois sans nouvelles, a-t-on jamais vu ça ?
C’est piteusement qu’après maintes sollicitations de la part des lecteurs de ce blog (alors non, on n’est plus aux champignons hein), je relance ici la petite machine, en espérant être un peu plus régulière à l’avenir.
D’abord un petit florilège de photos prises depuis le mois d’octobre…
On a cueilli des pommes,été à Center Parc,fêté l’anniversaire d’Olivier,été à La Roche sur Yon avec Albert, voir Chloé, Josselin, Gustave et Apolline,choisi des citrouilles pour Halloween,creusé des citrouilles aux Mougères,fait des pommes aux four avec Paulette,fait séché nos cheveux devant la cheminée des Mougères,mangé des glaces avec les cousins à Mary,été à Paris,fêté Noël à l’église d’Ivors,profité de la visite de Linda,été au Crotoy,fait des couronnes des rois,fait la galette avec toute la famille,été à Paris (re),fait des balades,fait des câlins,pris des œufs à la coque au petit-déjeuner aux Mougères,chassé les œufs de Pâques aux Mougères,posé devant l’étang,été à Saint-Vaast-la Hougue,joué sur la plage devant la loc à Quettehou (et fait des ricochets)visité le musée de l’île de Tatihou et armé des canons avec Michel,été au point de vue de La Pernelle avec Michel,tenté de faire une photo de famille à La Pernelle,fait les sirènes sur les rochers au phare de Gatteville,visité la Cité de la mer à Cherbourgdécouvert l’aquarium de la cité de la mer,pêché des coques,fait des bouquets de fleur en forêt,visité les remparts de Château-Thierry avec tous les cousins,fait la cuisine avec Anthony,plumé des pigeons à Jalhay,participé au Run ans Bike d’Ivors,gagné des médailles au Run and Bike d’Ivors avec les copains,pris des photos de fleur (joli, non ?),été à la Hottée du Diable avec Eléonore,escaladé pleins de rochers à la Hottée du Diable,fait des câlins dans l’herbe,fait des photos de famille avec des enfants ultra souriants,cueilli des cerises,fait des poses,escaladé son frère,été très jolis,fait les valises pour partir en classe de mer à Brest,fait les vitres,surveillé les remparts de La Ferté Milon avec Pierre,fait des frites chez les Bandinelli,fait des gâteaux,nettoyé l’église d’Ivors,
eeeet c’est tout (dernière photo en date, lol…) !
Diane est devenue une vraie petite fille. Elle rentre en Moyenne section l’an prochain. Elle est maligne, drôle, insolente, flemmasse, et aussi parfois de très bonne volonté, persévérante, capricieuse, elle fait tourner ses frères en bourrique, elle met des colliers, elle veut cuisiner dès qu’elle me voit sortir une planche à découper, jardiner dès qu’elle nous voit sortir un arrosoir, elle danse sur La Reine des Neiges, elle danse même sans la Reine de Neiges, elle n’aime pas les poupées mais joue avec ses doudous. Elle parle tout le temps et chante des chansons qui ne veulent rien dire, elle compte les syllabes des mots, elle fait des dessins pour tout le monde.
Albert est devenu un pré-pré-ado. Il rentre en CM1 l’an prochain (c’est vertigineux). Il est positivement adorable, ouvert, joyeux, sensible, mélancolique, il est flemmasse, et aussi parfois de très bonne volonté. Il s’occupe de sa sœur, des petits et des bébés, qu’il adore. Cette année il a appris à aller vite en classe, il est plus concentré et il est très fier de lui. il est passionné par les piles (?), les mécanismes dans leur ensemble, les outils, les réparations, les sciences, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un écran (beh). Il a récupéré mon ancien appareil compact numérique et il a lu toute la notice que son grand-père lui a imprimé (il sait faire des trucs avec ces appareil dont je n’ai jamais imaginé que ce soit possible). Il aime voir du monde, à la maison ou ailleurs, il lit J’aime Lire, Astrapi, parfois des BDs, mais ça ne va pas beaucoup plus loin pour le moment (ça viendra).
Basile est toujours Basile, one of a kind. Il rentre en CE1 l’an prochain. Il est mon bonbon, notre boute-en train, il est joyeux, drôle, subtil, câlin, un peu flemmasse et aussi souvent de très bonne volonté. Il est tenace, perfectionniste, créatif, autonome. Plus introverti qu’Albert. Fidèle en amitié. Il parle trop vite et dès qu’il peut, avec un accent wesh (à Ivors, oui). Il partage avec Diane la passion des bijoux mais pas celle de La Reine des Neiges. Il aime collectionner des trésors, il est sensible aux belles choses, et aux autres, il cherche le lien et l’approbation, il a de l’intuition et sait ce qu’il faut dire, il est d’humeur incroyablement constante, jusqu’à ce que ça n’aille plus et là il devient Dark Basile et on ne sait plus quoi faire (et l’équilibre familial est bouleversé). Il est avide de découverte et de nouveauté, ouvert aux aventures.
Voilà pour un petit aperçu de ces derniers mois. A très vite pour de nouvelles nouvelles !
Juste après son biberon, et avant la tempête du matin…
Il ya des matins où tout roule, et d’autres où rien ne va, c’est comme ça, c’est la grande loi des matins.
Le matin bordel est en règle générale directement corrélé à un coucher tardif des parents et/ou des enfants. Hier on s’est couchés tard. Les parents. Olivier était au chevet de ses serveurs qui, figurez-vous, ont chaud, et moi j’étais en train de me battre avec le configurateur de cuisine d’Ikea.
Les changements de climat en mi-saison créent également un environnement favorable aux matins bordels. Quand il faut exhumer les bermudas et les tee-shirts manches courtes taille 6 et 7 ans du fond des (bonnes) boîte « 4-5 ans » ou « 6-7-8 ans », où ils dorment depuis 8 mois.
Ce matin on a eu l’option « pot ». Diane ayant quelques difficultés de fin de digestion (on a moins mangé de pruneaux ces derniers jours), elle a (et c’est tout à fait exceptionnel) demandé le pot, pour faciliter l’entreprise (d’habitude elle fait ça debout dans la couche tranquillou bilou). Il a fallu lui faire la lecture, pour lui changer les idées, autant dire que ce n’était pas rigolo pour elle. Ça tombe bien, on était hyyyyper large sur le timing. Bref.
Après beaucoup de cris et de rappels à enfiler correctement les fameux bermudas durement acquis, après une préparation accélérée de sandwichs au jambon (« tu mangeras sur le chemin »), et « Un peu d’eau maman s’il te plaît », et « Où elle est Souricette ? », et « J’ai demandé à Diane de me prêter Coq pour la journée pour pouvoir faire voler Souricette, mais elle veut pas » (??) (finalement, Coq est parti à l’école avec Basile et Souricette), après une active recherche de masques propres pour Albert, et l’enfilage de 6 chaussures, enfin, les enfants sont partis pour l’école avec Hélène (qui vient les chercher à la maison encore cette année, merci merci).
En route à mon tour pour le travail, sereine, en écoutant France Inter célébrer les 100 ans de la radio, je me dis que finalement ce matin encore, c’était bordélique mais on a géré… Jusqu’à ce que je tape un écureuil.
En sortie de virage, en montée, il s’est précipité sous les roues à la dernière seconde, je n’ai pu l’éviter. Mon karma au ras du goudron.
À toi petit écureuil, qui sans doute avait vécu un matin compliqué aussi (pour être aussi pressé tu devais avoir une bonne raison), et à ta famille d’écureuils qui te pleure aujourd’hui, je demande pardon.
Rien n’aurait pu être pire, ouin. Sauf peut être un sanglier.
Une très belle année 2020 à tous ! Ici, on était bien partis pour se coucher tôt le soir du 31 décembre, mais on n’arrivait pas à coucher Diane qui, elle, était à fond au moment du décompte…
Bref, ce fut une belle manière de dire bonjour à 2020 et surtout au revoir à 2019, et à cette décennie incroyable que nous venons de vivre avec Olivier. De très grandes joies, et aussi des peines. Des liens dans tous les sens. Une promesse. Trois petits nous, trois surprises, trois aventures. Un foyer pour abriter toutes nos histoires et construire leurs souvenirs. On sait pas trop ce que donnera la suite mais là, sur le lit avec un petit bébé en turbulette très en forme, on était plutôt pas mal – quoique fatigués, on va pas se mentir.
Youhou ! Voilà une orchidée que Véro et Mika nous ont offerte à Noël dernier (2017), qui n’était pas heureuse là où je l’avais mise et qui a perdu toutes ses fleurs (et tiges) courant 2018.
Cet été, elle a pris place sur la fenêtre de la cuisine, plein sud, et elle a reçu depuis beaucoup d’amour (et d’eau, facile, vu qu’elle était à côté de l’évier), les tiges ont repoussé, il y a eu des boutons et… Tadam, première fleur il y a quelques jours, pile quand il s’est mis à faire moins beau 🙂 (un joli signe).
Première fois que j’arrive à ressusciter une orchidée, youpi !
Et sinon, ici on est fan de ce climat irlandais (nuages, vent, douceur, un peu de soleil, un peu de pluie)… Alors pour combler mon mal d’Irlande, et pour fêter l’arrivée du mois de mars, mois de la Saint Patrick, et du printemps, et de l’anniversaire de Basile, et de l’arrivée du babyyy, j’ai fait mon premier soda bread (le pain typique irlandais), j’ai pas de photo (il était moche) mais c’est bon et ultra simple (10 minutes de préparation montre en main, c’est du niveau « gâteau au yaourt » : pas de pétrissage, pas de temps de pousse), à retenter 🙂
… C’est suffisamment rare pour être mentionné – et photographié pour la postérité.
Mais les enfants ont vraiment beaucoup apprécié, surtout Albert qui peint déjà à l’école. Basile a voulu essayer toutes les couleurs de gouache, et Albert aussi mais lui il faisait des mélanges, et il semble apprécier particulièrement les couleurs sombres et dramatiques (nuances de noir, marron, violet, bleu, un peu jaune, ciel d’orage quoi…).