Coucouuuu ! Quelques photos des Mougères où nous passâmes une belle semaine au mois d’août, et accomplîmes (plam ploum) de bien belles choses.
Déjà, un petit tour à la piscine des voisins (merciii les voisins !!)
Ils sont chouchous ces enfants.
Repas dehors avec Paulette, Gérard, Isabelle et Patrick !
Et puis Louise est arrivée, youpiiiii !!
Diane et Louise en pleine réalisation d’un crumble pêches-abricots.
Repas dehors, avec en plus, les Preusser, Hélène, JB et Louise !
Paul et Lara (et cacahuète) nous ont alors rejoints, re-youpiiii, toute la famille au complet ! Ci-dessus, Diane et Louise s’occupent de Lara.
Et encore un joli gâteau en perspective !
Et c’est là que nous avons vidé la grange (ooooooh) !
Un gros chantier qui a nécessité l’aide de tous (y compris les enfants).
Tadaaam, après trois jours, sept aller-retours à la déchèterie, du rangement, de la réorganisation, quelques prises de bec, des fous-rires, de l’eau dans le vin et pas mal de bonne humeur quand-même, la grange est vidée !!
On a fait un grand feu au fond du jardin.
On a fait griller des chamallows, évidemment !
Mioum !
On retrouvé le gramophone de Gérard, que son oncle lui a offert quand il avait 12 ans, ainsi que pleins, pleins de disques de jazz. L’occasion de réécouter ces musiques : un son magique !!
Et aussi, on a été au restaurant pour l’anniversaire de Paulette !! 91 ans et toutes ses dents !
Que voilà une belle tablée !
Coucou les amoureux !
Oh ces deux-là ils s’aiment aussi !
Albert, pour ses 10 ans, a eu un vélo tout neuf, que nous sommes allé chercher au Décathlon de Bourges !
Petite photo des enfants devant la cathédrale de Bourges que nous n’avons pas manqué de visiter (ainsi que la boutique des sirops Monin, autre étape incontournable) !
C’était un bien chouette séjour, à bientôt, les Mougères…
Ensuite, de fut le retour de vacances, la rentrée, l’ouragan de formulaires d’inscriptions et de fiches sanitaires à remplir, le tsunami des activités qui redémarrent et leur lot de méthodes de saxophones à acheter et de nouveaux horaires à retenir, la pluie de réunions de rentrée, la grêle de mails importants, gros comme des oeufs de pigeons, la tempête de l’organisation des journées du patrimoine, et semaine après semaine, la marée montante des imperméables, pulls, collants et autres pantalons (trop courts, évidemment), alors que stagnent toujours dans les placards les shorts d’été et les robes à bretelles.
10 ans, c’est tout de même une belle étape… Alors on a invité les copains pour fêter l’anniversaire d’Albert avec un peu de retard, au Musée de l’Archerie et du Valois !! Superbe visite « commentée » sous forme de chasse au trésor, sur le thème du tir à l’arc, ce qui a drôlement plu à Albert et aux copains (trois d’entre eux sont aussi archers). Le musée abrite aussi une magnifique collection d’art sacré, ce qui a fait dire à un des copains, au bout de trois explications de vies de Saints : « Mais euh, on s’est un peu éloigné du tir à l’arc là, non ? »
Et donc évidemment, le tir à l’arc a repris, à la grande joie d’Albert et Olivier.
« Les enfants, il faudrait ranger votre chambre, je veux pouvoir entrer sans marcher sur un Lego ! »
(30 minutes plus tard) « Regarde Maman, on t’a fait des petits chemins »
Petit moment chou du matin.
Aux journées du Patrimoine, un cor de chasse a attrapé Diane.
Basile s’entraîne au saxophone devant le miroir de la salle de bain (le seul de la maison) à la demande de sa prof. Concernant l’absence de pantalon, je n’ai pas d’explication.
On a inscrit les garçons aux louveteaux. Ils ont déjà fait deux week-ends campés au mois de septembre. Albert est un peu mitigé, Basile est ravi mais ne veut continuer que si Albert reste… On tente pour l’année, jusqu’au camp d’été, car ils y mettent tout de même de la bonne volonté (leur tout nouvel équipement aide un peu, notamment les sacs de rando, les lampes frontales pour la nuit, et prochainement s’ils sont sages… les couteaux). A suivre au fil de l’année !
Un Basilou tout équipé !
Une Dianouche qui ne rêve que d’aller aux scouts elle aussi, surtout depuis qu’elle a découvert qu’elle pourrait peut-être un jour être cheftaine (elle est en admiration devant Akela, Bagheera, etc.), ce qui lui semble totalement raccord avec le rôle qu’elle estime devoir jouer dans le monde (commander).
Diane a fait une photo de moi, pas si mal je trouve.
Et un selfie familial.
La dentiste a retiré ses bagues à Albert, youhouuuuu !
Diane fait de jolis selfies.
La porte du château d’Ivors, lumière d’automne.
Et voilà pour ces petites touches de vacances et de rentrée !!
Le week-end dernier, nous avons assisté à un petit concert de piano d’Albert ! Le premier (il a été dur à convaincre) et peut être le dernier (vu qu’il arrête l’an prochain pour se concentrer sur le tir à l’arc). C’était bien chouette, tous les élèves de piano sont passés, et ensuite le professeur (Arseni, biélorusse) nous a joué une pièce (impressionnante) de Liszt.
Suite à quoi nous avons célébré au restaurant japonais (Albert adore les sushis) avant d’aller jardiner tout l’après midi.
On a installé des potagers en carré dans le bas du jardin ! Enfin surtout Olivier qui les a monté et huilé… Et rempli de terre… Il y a aujourd’hui des plans de tomates de chez dadie et des plans de potirons des Rood, ainsi que des salades, un plan de poivron, de concombres, de courgettes, d’aubergines, et des pois mange-tout. Encore quelques autres plantations à venir !! Mais les limaces sont gourmandes donc vont sûrement prélever leur part…
Sinon on a aussi été chez Dadie et Grand Père, pour la fête des mères, et regardé La Guerre des Étoiles !
Mercredi, séance de tir à l’arc (oui c’est un peu en vrac les photos) !
Dimanche, c’était la fête des mères, nous avons été célébrer chez Dadie et Grand Père, et j’ai reçu de la part d’Albert un magnifique pot à crayon papillon, dûment disposé au travail. Basile m’a fait une pampille (pour le sac) et Diane une suspension pour la maison.
Voilà voilà pour le week-end, la connexion est un peu chaotique car j’écris depuis le train… Et depuis l’étranger. Mais pourquoi donc ? Mais parce que nous avons voyagé ce weekend… La suite au prochain numéro !!
Bonus : Diane a fait « le Christ rédempteur » avec son oeuf à la coque. Le tour du monde qu’elle fait avec sa classe les a emmené récemment au Brésil. Après avoir entendu parler d’Uluru et des kangourous pendant un mois entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, on passe à Rio, aux anacondas et au carnaval…
« Maman c’est le Christ rédempteur ! » J’admets avoir dû me le faire répéter deux fois…
Et voilà, les vacances sont finies. Rentrée demain pour les enfants (les parents – nous – sont déjà rentrés la semaine dernière).
Avant de passer à la suite, voici le récit des vacances…
Tout d’abord, nous avons été à Jalhay, en Belgique, voir les Rood. Albert et Basile y étaient déjà depuis une semaine. Au programme de notre séjour, des balades, des visites…!
Nous avons été à Blegny-Mine, une ancienne mine de charbon dont on peut encore aujourd’hui visiter les galeries. Nous sommes descendus à 30 mètres puis 60 mètres sous terre (mais ça descendait jusqu’à plus de 700 mètres avant !). La mine a fermé en 1980, mais d’après notre guide (lui-même ancien mineur), elle aurait pu fonctionner encore 200 ans à son rythme de croisière (1000 tonnes / jour si ma mémoire est bonne). Ça en fait, du CO2 dans l’atmosphère (du CO2 de chez nous, mais quand-même). Le guide était très interessant et passionné, on a beaucoup appris à la fois sur le fonctionnement technique d’une mine mais également sur la dimension humaine (conditions de travail, part de l’immigration, notamment italienne, etc…).
Le lendemain, nous avons fait une superbe balade dans les Fagnes !
Olivier explique à Albert comment utiliser sa toute nouvelle boussole.Le monument américain : vestige d’un avion qui s’est écrasé dans les Fagnes durant la dernière guerre. Et plus tard, Mika nous a conduit jusqu’à la coque, un peu plus loin…
Le jour suivant, Véro et Mika nous ont emmené à Montjoie (Monschau), une ravissante petite ville allemande juste de l’autre côté de la frontière.
… Une très très jolie balade… Et l’après-midi, nous avons visité les grottes de Remouchamps : après un périple piéton à travers de magnifiques galeries et salles impressionnantes, tout en stalactites (dont une tout simplement nommée « cathédrale »), nous avons pris le bateau pour naviguer sur le Rubicon (rien que ça), la plus longue rivière souterraine d’Europe (accessible aux touristes) ! Alors évidemment, tout ça ne rend pas très bien en photo, mais j’en ai tout de même une pas si pire :
Voilà voilà, c’était très chouette de découvrir tous ces petits trésors à proximité de Jalhay ! Nous avons également fait de bons repas, longuement papoté, trouvé des courgettes géantes dans le jardin, assisté à la naissance d’un bébé alpaga (!!) et bien sûr fêté dignement l’anniversaire d’Albert, et de Lucie sa cousine. Les enfants ont bien cousiné, ce qui nous enchante toujours autant, et leur crée pleins de souvenirs si précieux.
Merciiii les Rood pour votre accueil, pour ces supers moments !!!
Diane et Marie, dans leurs jolis pyjamas offerts par Véro !
Après ce séjour à Jalhay, nous sommes rentrés à Ivors et le temps d’un dîner chez Pierre avec Dadie, Grand-Père, Agnès et ses loulous et Mamie Made, pouf, on repartait déjà, cette fois aux Mougères !!
On y a retrouvé Paulette et Gérard, Isabelle et Patrick, et Louise – Hélène est arrivée le lendemain ! Une demi-heure après notre arrivée, Adeline et Solveig nous ont rejoints, déposées par le carrosse d’Anne-Céline et Jérémie. Quelle improbable et super moment !
Adeline et Solveig sont restées trois jours avant de repartir pour le Canada via Paris (via Bourges). Trois jours de découverte du biotope local, composé de mûres, de chèvres, de grenouilles, de mantes religieuses, de piscine et de mojitos…
Louiiiise !Observation de grenouilles à l’étangAdeline et Solveig à l’étangHélène et LouiseOlivier fait des mojitos !Paulette fait une ratatouille, les filles font de la pâte à modeler… Mais que va-t-on manger ?Aaaaaah, Gérard a trouvé une mante religieuse !!Lasagnes en préparationOn apprend à jouer au 421Les filles rajoutent quelques mûres à la salade de mû… de fruits.Les cousines cousinentMerci Adeline pour les jolies photos !!!
Suite au départ d’Adeline, de dépit, Olivier a découpé la balançoire.
Mais en fait, c’était pour la mieux sceller !!
En milieu de semaine, nous ont rejoint le JB d’Hélène et sa fille Sarah. On a été au Vélorail ! Le vélorail c’est… le concept du pédalo, mais sur une ancienne voie ferrée. Dit comme ça évidemment, c’est confus. Ce sera plus clair en image.
Là, le pédalo, vous voyez ?
Ça a l’air hyper cool comme ça, et on passe dans de très jolis endroits (au dessus de la Loire et dans les vignes….) mais attention : c’est du sport. On part à plein de draisines qui se suivent, et si on ne veut pas bloquer les draisines de derrière, il faut pédaler sec pour rattraper celles de devant. 12 km aller-retour, que l’on sent bien passer dans les jambes. Médaille pour Olivier et Basile qui ont pédalé avec constance et vigueur en tête du peloton !
Et ensuite, on a fait la fête ! Sont arrivés pour le week-end : Paul et Lara, Anthony et Karine, et les Preusser. Car oui… 90 ans pour Paulette, ça se célèbre dignement, en famille, dans le champagne et les marais de Bourges !
Nous avons pris un excellent repas au restaurant dans les Marais, suivi d’une chouette balade… et le lendemain, un nouvel excellent repas aux Mougères, sous le chêne semi-centenaire !
En ce glorieux mois d’août 2023, Albert a eu 9 ans, et Paulette 90, c’est unique…Essais d’accrosport !
Ce fut deux très belles journées ! et de très belles nuits aussi, au cours desquelles les enfants (et les grands) ont pu observer les étoiles filantes ! On dormait sous la tente, et cela s’est fort bien passé. Un nouveau très beau séjour aux Mougères, toujours difficiles à quitter, mais c’est pour mieux revenir…
De retour à la maison, il nous restait une petite semaine de vacances. Nous avons retrouvé les Preusser pour une super journée à La Mer de Sable, sous la pluie au début, sous le soleil à la fin !!
Après cette géniale parenthèse au pays des cow-boys (de l’Oise)… On s’est mis à notre dernier projet des vacances, une petite sauterie en l’honneur de nos 10 ans (de mariage !). Au programme, un cochon, chez Pierre qui nous accueillait pour l’occasion dans son domaine !
6h15 : on allume le feu…Pierre vient aider à l’embrochage…Ça tourne !
Merci beaucoup à Pierre pour sa maison, et à tous ceux qui nous ont entourés, pour leur présence et leurs chouettes attentions ! Merci pour la boule d’attelage (qui fut installée chez les Rood durant notre séjour à Jalhay) et le porte vélo qui ira dessus (et que nous irons prochainement acquérir !). De très belles idées pour nos 10 ans !
Au lendemain de ces réjouissantes festivités, nous avons repris le travail et les enfants ont passé leur dernière semaine de vacances chez Dadie et Grand-Père avec les cousins Forray. ce week-end, préparatifs de rentrée, étiquetage des affaires, coiffeur… et une petite virée ce midi à la brocante musicale de Rouville, où les enfants ont découvert des instruments aussi jolis que déroutants.
Ee au soir, nous avons fait un tour à vélo jusqu’à la nouvelle école des enfants à Cuvergnon (nouveaux bâtiments, qui regroupent en un seul endroit les élèves de 5 villages). Le début d’une nouvelle ère, que je raconterai plus tard !
Voilà voilà pour nos vacances ! Il se fait tard alors dodo… Et bonne rentrée à tous !
En ce moment Albert est particulièrement adorable et aidant vis-à-vis de sa petite sœur (et de tous les bébés et petits enfants de son entourage, d’ailleurs). Il a toujours aimé s’occuper des tout-petits, et actuellement ont peut clairement s’appuyer sur lui (et sur Basile aussi quand ils sont ensemble) pour pourvoir aux besoins divers de Diane (notamment en cas d’envie pressante… C’est même largement grâce à Albert si Diane accepte maintenant de faire ses commissions sur les grandes toilettes, et non plus dans le pot).
En ce moment Basile met un point d’honneur à s’habiller très vite le matin. En voilà au moins un dont il n’est plus nécessaire de veiller à ce qu’il ait bien mis ses chaussettes au moment de partir à l’école.
En ce moment Diane est plus pot-de-colle que jamais. En dehors des moments de répit où elle joue avec ses frères (ou encore plus rarement, toute seule), elle me/nous suit partout et réclame un jeu, un « yivre »… Qu’elle nous brandit sous le nez à tout moment (très pratique quand on tente d’apparier des chaussettes). Alors j’aime beaucoup « Ferme ta boîte à camembert », « Le cheval bleu » ou « Allons à la ferme », mais pour avancer un peu dans la maison, j’ai pris le parti de l’inclure dans toutes les activités domestiques : Ensemble on plie le linge, on découpe les légumes, on remue la soupe, on range le lave-vaisselle… Elle adore !
En ce moment Albert lit tout. Quand on va en ville, c’est parfois fatiguant (« Ça veut dire quoi, ESTHÉTIQUE ? »).
Petit selfie avec Albert quand il est venu au bureau juste avant les vacances (maîtresse malade non remplacée). Il a fait un petit cadre pour la photo.
En ce moment Basile ramasse des feuilles rouges. On ne sait pas vraiment ce qu’il va en faire (lui non plus vraisemblablement), mais il les garde pour un bricolage (dernière idée en date : décorer la maison de Souricette).
Basilou qui aide à la plantation de l’arbre de bébé Louise, aux Mougères !
En ce moment on cherche des champignons. On n’en trouve pas, mais ça fait de bonnes balades.
En ce moment Diane chante « Marabout-bout, bout d’ficelle-celle, selle de ch’val-ch’val, ch’val de course-course, course à pied-pied, pied à terre-terre, terre de feu-feu, feu follet-let, lait de vache-vache, vache de ferme-ferme, ferme ta boîte à camembert, tu l’ouvriras pour ton dessert » La faute au livre sus-mentionné, dont elle connaît par cœur les chansons).
En ce moment, en voiture, Basile joue au détecteur de radars. Il fait bip-bip. J’espère qu’il n’est pas bien réglé, car il détecte environ 4 radars à la minute. L’autre nuit, il a joué aussi au détecteur de « trucs dans le ciel ». Il a repéré deux galaxies qui se tournaient autour, une étoile filante, l’ISS, et probablement un avion qui s’écrasait. Albert commentait tout en réfutant la plupart des hypothèses de Basile, qui contre-argumentait, pendant que Diane chantonnait « gaaaa-laaa-xie, gaaaa-laaa-xie » au milieu.
Basile en stormtrouper à gauche, avec les cousins déguisés !
En ce moment le soir on lit « Le petit Nicolas ». On lisait « Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac (que je recommande), parce que la maîtresse d’Albert le leur lit à l’école et qu’il a voulu l’emprunter à la bibliothèque, mais je ne voulais pas aller plus vite que la classe, donc on l’a rendu, et on a réservé « Le feuilleton d’Artémis » à la place. En attendant on lit donc « Le petit Nicolas », et je n’avais pas souvenir que la majeure partie des histoires se terminaient à ce point en bagarre généralisée, ni que l’essentiel des rapports adultes/enfants tenaient à des menaces et des punitions… Ça reste drôle, cela dit, et les garçons en redemandent, bon bon.
Ça m’a un peu inquiété parce que justement depuis le début de l’année, la bagarre semble être un jeu assez commun dans la cour d’école (surtout la classe de Basile). Au début il s’en plaignait mais il semble en prendre son parti. L’autre jour alors qu’ils me racontaient tout ça, j’ai soupiré en demandant si vraiment c’était intelligent de jouer à ça, et Albert m’a rétorqué que c’était sûrement pour pouvoir faire l’armistice. Depuis Basile insiste sur le fait qu’ils jouent à la guerre mondiale. Si c’est historique, alors. C’est toujours mieux que Squid Games, qui semble être aussi un jeu très à la mode dans la cour de récré.
S’entraîne-t-il pour être le caïd de la récré ?
En ce moment Diane s’endort toujours avec nous. Et quand elle se réveille la nuit, elle a besoin de l’un de nous pour se rendormir. C’est un peu pénible mais ça finira par passer (on espère hum).
En ce moment Albert pose des questions profondes, dernière en date « Est-ce que tout est quelque-part ? » Vous avez trois heures.
En ce moment Basile fait de supers dessins, coloriages et collages. Il n’y passe pas tout son temps, loin de là, mais il y prend du plaisir et quand il s’attelle à une œuvre (en général il a une idée bien précise en tête), il va vite et bien !
(on a fait les maison ensemble, enfin surtout moi, avec le cutter… Mais ce sont eux qui décorent !)
En ce moment, Olivier travaille à nous faire une super cuisine de grands !! Nous l’avons conçue et commandée cet été à Ikea, et reçu tous les meubles en septembre, ça prend une place folle au sous-sol. Depuis, les deux premiers « blocs » sont faits, et le troisième, qui sera plus important et complexe (sur la droite de la cuisine), fait l’objet d’intenses réflexions chez Olivier ! En tout cas on profite d’un aménagement bien plus agréable, d’ores et déjà (et d’une hotte, youhou) !
En ce moment, on mange les dernières framboises, c’est fou non ? Y’a plus de saisons.
Oui je sais rien à voir avec les framboises. Mais je savais pas où caser les photos d’Halloween.
En ce moment, Diane découvre les charmes du déguisement. « Maman je peux me transformer en dragon ? »
En ce moment, je n’arrive plus à suivre la courbe de croissance des enfants. Diane porte du 3 ans (c’est absurde), Albert du 9 ans (tout à fait ridicule), Basile du 6 ans (là ça va encore).
Du soleil, des sorties, des dinosaures, une cathédrale, des balades, des Mougères, la famille, des grenouilles, du camping, une piscine, des bourdons, un vaccin, des élections… Il s’en est passé des choses en ce début juin pas encore l’été mais presque !
Un soir de folie, Olivier était à Paris et nous, on est allés au MacDo (joie des petits doudous).
Olivier occupe Diane sur le pot
Youhouuuu, on prend le train ! C’était une surprise pour les enfants qui ne savaient pas où on allait.Joséphine était de la partie (clandestinement : Albert l’avait cachée dans sa poche et l’a sortie pour Diane une fois assis dans le train…)
Ooooh le Jardin des plantes !
Ooooh, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée !
Ooooh une photo floue devant les dinosaures !
Ensuite on a marché du Jardin des Plantes jusqu’au métro Pont Neuf (on voulait voir la cathédrale).
Une bonne petite marche pour les doudous !
Cette enfant s’est endormie comme une patate avant même d’avoir atteint la Gare du Nord !
Petit tas de Migeot
Un Basile couronné !
Coq et Coq rouge sont sur un tracteur…
Olivier tente le vin d’épines (aussi appelé Épine, tout court, ou trousse-pinette en Vendée…), c’est un vermouth, aromatisé avec des pousses de prunellier qu’on a cueillies avec amour.
On a tenté les trois dans la même chambre, avec un succès modéré (il s’agissait surtout de voir si Diane acceptait mieux d’aller au lit. La réponse est non.On est allé aux Mougères ! Cette photo fut prise le samedi matin à 6h, au bord de l’étang… Diane était infernale dans la maison où tout le monde essayait de dormir (après une nuit bercée par le chant des grenouilles), et Basile tout frais tout pimpant… Alors on est partis en balade en pyjama.
Diane en rose, ravissante, essayant de faire oublier son réveil de 6h du mat’
Déjeuner sous le chêne
Dodo post-déjeunerUn petit poisson dans l’eau
Diane, Kylian et Tortue
Une petite poupette et une petite coupette pour Olivier
Retour à la maison, canicule et (plus petite) piscine pastèque.
Balade du soir (il fait trop chaud pour dormir tout de suite…) et petite fille en marcel.
Donc il y avait un nid de bourdons sous le toit, et ils ont commencé à sortir par l’intérieur de la maison, dans la chambre des garçons (il y avait un petit trou dans le placo le long de la poutre faîtière)… Sur le conseil du pompier, qui ne pouvait rien faire pour nous (les bourdons n’étant pas des nuisibles), on a fait dormir les garçons en bas quelques nuits…Fête des pères !!
Au bout de deux jours on entendait ni ne voyait plus les bourdons, donc Olivier a rebouché le (mini) trou avec de l’enduit, Basile a grimpé à l’échelle parce qu’il n’a peur de rien, et on a remis les garçons dans leurs lits !
On est allé voter, pouet !
Les enfants ont des nouvelles brosses à dents : « des so’tes de g’enouilles »La petite dernière du jour, les enfants m’ont aidé à cuisiner des mini-cakes moelleux feta/tomates pour le déjeuner interculturel demain au boulot (on devait apporter quelque-chose de notre pays/région d’origine…hem…)
… Et d’ailleurs ça tombe bien, parce que là on mange des fraises tagada. »
Basile, 5 ans.
Donc donc donc. On est en week-end en amoureux, les enfants sont partis à la mer avec Dadie, Grand-Père et Hélène (en baie de Somme).
On a reçu cette photo ce soir <3
On en profite pour boucler, au calme, la commande de la cuisine, entre autres petites missions domestiques, et se faire un petit resto en terrasse.
Les conversations perturbantes de la semaine
Au dîner, discussion autour d’Aladdin (Albert lit cette histoire avec l’école en ce moment), et explication du contexte des Mille et une nuits :
Olivier : C’était un sultan très cruel, qui tuait toutes les nuits une nouvelle épouse…
Basile : ah bon, mais comment ?
Olivier : …
Alice : …
Albert : Bah, sûrement en les égorgeant.
Basile : ah oui, sûrement !
Un autre dîner, explications autour du concept de méchant, ou d’antagoniste… On évoque les histoires qu’ils connaissent bien, pour identifier avec eux à chaque fois qui est l’antagoniste. Ils se débrouillent pas trop mal. Plus tard, Olivier les entend parler, et poursuivre entre eux le jeu des antagonistes :
Albert : et à la maison, c’est qui l’antagoniste ?
Basile : bah, les fourmis !
Les photos
Une cuillère pour Coq, une cuillère pour Diane.
Fabrication d’un gâteau creusois aux noisettes
Le doigt en l’air…
Et ça c’était ce matin, prêts pour partir à la mer
Nous y voilà déjà, plus le temps passe et plus la période pré-Noël passe vite. C’était particulièrement le cas cette année, entre le boulot et les légères petites incertitudes sanitaires… Alors les apparences furent sauvées pour les enfants : crèche installée le 29 novembre, calendrier de l’Avent prêt au 1er décembre, sapin décoré le 12 décembre, sablés et musique de Noël en veux-tu en voilà… Et puis c’est parti en vrille (drame du 15 décembre : on n’a plus de thé de Noël) (drame du 18 décembre : ni de cadeaux, en fait. Et donc au final, on le fête à combien, ce Noël ? Il a dit quoi Macron ?) (drame du 20 décembre : parlons peu parlons bien, y’a plus qu’Amazon qui livre avant le 24… Adieu les bonnes résolutions du mois d’octobre, on sauvera les petits commerçants l’année prochaine…) Bref, l’autre soir pour endormir Diane, j’ai chanté « Entre le bœuf et l’âne gris » et « Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher » en me disant que c’était déjà fini, Noël.
Notre séjour à Mary avec les cousins, grand-parents et oncles et tantes, que les enfants n’avaient pas revus depuis des mois, a été un super chouette moment. ET on a passé une super journée aujourd’hui chez Paulette et Gérard, on y a vu aussi Isabelle, Paul et Hélène. Les enfants ont été partout gâtés (merci merci, et je sais que c’est pas fini) et passent leur temps à jouer avec leurs cadeaux (hier, Basile, en arrêt dans le salon : « Euh, Maman, j’ai eu quoi d’autre déjà à Noël ? » Il met un point d’honneur à faire un usage approfondi de chacun de ses cadeaux).
Diane est plutôt sociable désormais (passé les 20 premières minutes), c’est vraiment un plaisir, même si elle ne se précipite pas encore dans les bras des uns et des autres. C’était chouette de la voir évoluer et faire sa petite vie au milieu du monde. Même si elle se révèle particulièrement pénible à faire manger (honnêtement, je ne sais absolument pas de quoi elle se nourrit, si ce n’est de l’énergie vitale et du ravissement permanent de ses parents – c’est tout le problème, elle est trop mignonne).
Ces derniers temps (allez oui, parlons de Diane), elle parle de plus en plus et de mieux en mieux, elle commence à faire des phrases, du sujet-verbe-complément tout simple, mais c’est déjà chouette ! Elle s’énerve quand on ne comprend pas, ce qui arrive quand-même, vu qu’elle s’aventure dans des domaines du langages qui lui (et nous) sont moins familiers. Elle répète tout ce qu’on dit, ou elle l’enregistre et elle le répète plus tard (et c’est là qu’il faut suivre). Elle adore toujours autant les livres, en particulier les imagiers. On ne peut pas simplement lui lire un livre : elle commente tout tout tout. Elle a des petites boucles de plus en plus longues, une tête qui change, elle va bientôt passer à la taille 2 ans et quand elle joue toute seule à la (toute nouvelle quoique d’occasion) ferme playmobil de son frère, elle fait se faire des bisous aux vaches (?) avec le bruit et tout. Elle a eu un petit lit pour Joséphine à Noël (Merci Dadie), avec une vraie petite turbulette, ce qui a provoqué son total et absolu ravissement pendant toute l’ouverture des cadeaux. Ah oui, update Joséphine : désormais elle ne s’appelle plus « Jaja », mais « Fifine ». Et elle porte son gilet (que je lui avais fait en avril et que Diane avait toujours refusé) ET un petit tablier de cuisine fait par Dadie (« Fifine couizine »). Par contre elle dort toujours assez régulièrement dans des tupperware, malgré son beau lit.
Basile, lui, a donc reçu une ferme playmobil. Il a d’ores-et-déjà chassé les personnages humains, vu qu’elle est gérée par une souris, incarnant Souricette. Souricette est donc la peluche de Basile (d’aucuns disent qu’elle ressemble à un rat, c’est un gros sujet à l’arrêt de car avec l’ATSEM, les mamans et les nounous. Mais ça fait rigoler Basile : bien sûr que Souricette est une souris). Souricette a tout fait, tout vu, tout vaincu, elle vit dans un volcan, elle a des dinosaures, un sous-marin-hélicoptère et une usine de fromage. D’ailleurs Souricette possède à peu près tout ce qui existe sur terre et dans l’univers. Elle était là avant le big bang, elle a connu les dinosaures, elle a rampé la première hors de l’océan, elle a inventé les avions. Bon, en bref, Basile s’amuse bien. Et sinon, il dessine toujours beaucoup. On a eu la période dinosaures, volcans, et actuellement il fait des champignons et des serpents. En dehors de ça les deux garçons font actuellement beaucoup de legos et aussi beaucoup de jeux très bruyants dont j’ignore la nature exacte (ça implique de la course, des coups et des rires de baleines). Aussi des fois, ils se mettent tous les deux à lire un livre tête contre tête et c’est adorable.
Albert ne partage pas vraiment la passion de son frère pour le dessin et, conscient que cela manque à sa panoplie de cool kid, il met à profit sa récente maîtrise de l’écriture pour rédiger des cartes, voire des poèmes. C’est encore balbutiant mais il a plutôt bien intégré le concept de rimes. Il écoute les albums d’Aldebert et il est fan. Pour le moment on préfère ça à Soprano (le rappeur), qu’il nous a demandé d’écouter l’autre jour. Il adore sa voiture télécommandée lego qu’il a eue à Noël (et monté dans la foulée), et qu’il apprend à manœuvrer. En ce moment, Albert est très clairement plus « papa » que « maman ». Il passe de longs moments avec son papa à bricoler, discuter… Il est super attentif et serviable dans ce contexte (un peu moins quand il s’agit de mettre la table, aller chercher les pyjamas, ou autres sujets d’intendance…). Il pose pleins de questions, tant physiques que métaphysiques, et c’est plutôt Olivier qui a les réponses adaptées à son petit cerveau avide de comprendre ! Il a commencé la piscine avec l’école et ça se passe apparemment bien (après deux séances, il a mis sa bouche sous l’eau – baby steps…). D’après ce que l’on comprend, ça semble se passer plutôt bien à l’école pour le moment.
Voilà pour le petit tour rapide des doudous. Ici on est en vacances et on se prépare à un nouvel an entre nous au calme : au programme une fondue bourguignonne (avec mon tout nouvel appareil à fondue !), mioum.
Bisous à tous ceux qui passeront par là et vivement que l’on se voit (ou revoit !)
Merci Pab pour ces deux dernières photos prises à Mary !!
Longue pause de blog cet été, et pour rattraper ça et ne pas livrer aux oubliettes de nos mémoires ce drôle d’été covidé, je m’en vais trier les quelques 1500 photos réalisées sur la période et en sélectionner une par semaine depuis le dernier message. Mais avant, avant, un petit point « doudous ».
Diane cet été a pris 15 cm et quelques milliards de connexions synaptiques (le saviez-vous ? L’enfant possède un million de milliards de connexions synaptiques – il en crée 1000 par seconde dans ses premières années – dont il perd les deux tiers pour atteindre un petit 300 000 milliards de croisière à l’âge adulte… Triste, non ?). Elle dit de plus en plus de mots et c’est la raison principale de la rédaction de cet article, parce que la courbe de ses acquisitions de nouveaux mots cet été est carrément plus exponentielle que celle des cas de Covid dans les Bouches-du-Rhône.
Quelques exemples, dans le désordre chronologique et thématique.
Pa(a) : pâtes, ou pain, ou papillon, selon l’intonation
Cacala : chocolat
Pot : pot
Caca : caca, pipi, parties intimes
Bah : couche
Zaza, ou Jaja : sa poupée Joséphine
Bibi : son poupon
Dada : Dadie
Bazie : Basile
A’èè : Albert
Niène/Mamie : Hélène
Sseize : Chaise
D’eau : eau, tasse
Do (prononciation méridionale) : dort, dodo, lit
Bon : biberon
Avouaar : au revoir
Ma : merci (rare)
Saaa : chat
Vac : vache
Bête : mouche, insecte, tâche
Cavoux : cailloux
Tateur : tracteur, camion, voiture, etc…
Ca : canard
Co : coq, poule, mouette, oiseau en général
Dadin : jardin
Je passe sur les onomatopées qui lui permettent de parler du chien, du mouton, du cochon, du loup (aoooouh), de l’oiseau, de la souris (petits cris), etc..
Diane comprend plutôt bien tout ce qu’on fait et dit, elle réagit au quart de tour (elle nous apporte nos chaussures quand on parle de sortir, par exemple, mais on ne va peut-être pas encourager cette habitude qui a quand-même un coté canin assez marqué) (même sans ça, elle aime beaucoup les chaussures, elle les sort, elle joue avec, elle les enfile, très fière d’elle, c’est très rigolo). Elle se fait également très bien comprendre avec ses quelques mots, sa gestuelle, ses mimiques…
En dehors de ça, c’est une petite fille qui sait très bien ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Elle n’aime rien tant que d’imiter tout ce qu’on fait. Littéralement tout. Elle observe, elle réplique, à sa manière, C’est plus ou moins heureux évidemment. Éventuellement elle garde l’idée pour plus tard, il faut toujours être aux aguets. En général donc, elle reste autour de moi, en particulier dans la cuisine qu’elle adore, en particulier l’évier (Mimi cracra, l’eau elle aime ça)… Elle est très pot de colle, mais si elle joue seule, il faut s’attendre à être surpris par ses idées saugrenues (celles qu’elle a gardé pour plus tard, justement). Une surveillance permanente serait de mise, mais comme c’est complexe en terme de mise en œuvre (on a quand-même une maison à faire tourner et, accessoirement, d’autres enfants), et bien pouf Diane a rempli la brouette de petits galets poussiéreux et elle fait le tour du salon avec. Ou alors pouf, elle est à l’évier et elle se coiffe avec le goupillon pour nettoyer les biberons.
Niveau pot… Elle y va volontiers, mais le demande uniquement en cas d’extrême urgence, complètement paniquée. Elle crie « cacaaa » et « pot » avec terreur, en se tenant la couche, en mode grenade dégoupillée, jusqu’à ce qu’on la pose dessus… Et ensuite il se passe en moyenne 5 bonnes minutes de jeu, lecture et piapiatages avant que « l’affaire » ne soit conclue.
Elle est très râleuse, vis-à-vis de nous mais surtout contre elle-même et les éléments, quand elle ne parvient pas à les maîtriser. Quand on la gronde pourtant, ce qui arrive plus qu’occasionnellement, elle fait un immense sourire jusqu’aux cervicales, et elle s’en va en ricanant. Autorité, zéro.
En un mot (ou plutôt deux), elle n’est pas facile facile.
Basile, Basile. Un peu flemmard, un peu roublard, toujours aussi vif et futé. Enthousiaste, charmant, joueur. Casanier, fan de coloriage et depuis peu, de peinture. Avec les quelques tubes d’acrylique qu’on a à la maison (on arrive au bout, d’ailleurs), il peint tout… Je lui avais fait une « maison » en carton pour ses souris (il est toujours fan de souris) et il l’a peinte entièrement. Actuellement Basile est très en manque de Maman, souvent très accaparée par Diane. Il le formule, et venant de Basile, ça veut dire beaucoup car il n’est pas du genre à faire montre de ses sentiments…
La Rentrée s’est passée sans trop de cahots, un peu dur les trois premiers jours avec petites larmes en montant dans le car, puis les jours suivants parce qu’il clamait haut et fort que c’était nul l’école et qu’il ne voulait pas y aller. Le fait de ne plus être avec Albert en journée l’a beaucoup perturbé et sans doute attristé, d’autant que Basile, on le sait, n’aime pas les nouveaux enfants. A présent ça roule, il va volontiers à l’école, et il semble y passer de bonnes journées. Il a trouvé son équilibre là-bas sans Albert. L’an dernier, d’après la maîtresse (avec qui on a beaucoup papoté au téléphone durant le confinement), il était très discret dans la classe, observateur, et plutôt travailleur. On va voir ce que ça donne cette année ! Lundi la maîtresse lui a montré une vidéo de lamentin, juste à lui, parce qu’ils avaient parlé de lamentins (pourquoi, mais pourquoi ?) et qu’il ne savait pas ce que c’était. Heureux, le Basile, à nous décrire un lamentin le soir à table, en mangeant son riz cantonais.
Albert grandit. Toujours à la fois sociable et angoissé, tête de linotte et Schtroumpf à lunettes, bavard, curieux et hypersensible, il commence à avoir des attitudes et des réactions de pré-pré-ado, tout droit venues de l’école ! On le sent plus mûr, plus affirmé, même si l’autonomie à la maison n’est pas encore au rendez-vous (que voulez-vous, c’est pas son truc…). Le bébé a laissé la place au garçon, vraiment, cette fois. Il faut dire qu’il est entré à l’école des grands, à Ivors ! Le CP semble lui convenir, même si « Tu vois Maman, le problème à l’école, c’est le travail. » Il nous parle surtout des récréations, durant lesquelles il semble vouloir absolument jouer au foot, ce qui s’avère compliqué car les trois ou quatre petits Mbappé de la cour « ne veulent pas lui donner le ballon » (comment dire…). Mais il persiste jour après jour (et finalement, pourquoi pas). Ça nous interroge un peu, à vrai dire, avec Olivier : entre ça et le vélo, on aurait pondu un sportif ? Nous ?
Chaque soir après l’école, c’est Anastasia, nounou et maman de sa copine Louise, qui récupère désormais Albert. Ils font les devoirs, le lundi et le jeudi soir. Le mardi et le vendredi, c’est plus cool, ils jouent (au foot…) avec Gabriel, l’aîné d’Anastasia qui est en CM1, ainsi qu’Arthur (grande section) et Victor (petite section), également en garde. J’appréhendais pas mal les devoirs, suite à l’épisode traumatique du confinement, mais ça reste très raisonnable, il n’y a que des petites leçons, récitations ou lectures (quand il n’oublie pas les cahiers..), et très rarement de l’écrit.
Albert et Basile sont moins fusionnels qu’à une époque, mais malgré un petit décalage occasionnel entre les envies de l’un et de l’autre (on a même parfois eu droit à des « je m’ennuie », ce qui n’arrivait jamais avant), ils se retrouvent tout de même sur un certain nombre de terrains (souvent ceux qui font dire aux parents « Les enfants on se calme, moins de bruit ! »)…
7-13 septembre :
Avec Diane ils sont tous les deux très adorables. Albert a toujours été fan des plus petits et Diane ne fait pas exception, il s’occupe bien d’elle. Basile aussi a ses petits moments mignons avec sa sœur. Même si Diane est encore clairement « la troisième roue du char » dans leurs jeux, même si elle est souvent collée à maman, on sent qu’en grandissant elle se taille une petite place de choix dans le trio.
Voilà pour les doudous ! Du côté des grands, eh bien rien d’extraordinaire en cette rentrée (mis à part les problématiques covidesques qui nous touchent tous) ! Côté pro, pas mal de travail. Et jusqu’à présent une projection dans l’avenir qui se limite au baptême de Diane. Événement qui, en soi, sera au final bien moins animé que ne l’aura été sa préparation, émaillée de diverses péripéties, mais on a quelque peu hâte d’être enfin de l’autre côté 🙂
M’enfin voilà, place au choix totalement arbitraire d’une photo hebdomadaire du 15 juin au 23 septembre 😀
15-21 juin : réception et montage-test de la tente !22-28 juin : balade en prairie29 juin-5 juillet : Barbecue chez Benjamin et Nanou6-12 juillet : week-end à Jalhay13-19 juillet : Grimpette en haut de la Grande tour en bois20-26 juillet : pause lecture avant d’aller au mariage de Chloé et Josselin27 juillet-2 août : Basile est chez Marraine Claire, et Albert nous prépare la salade composée.3-9 août : Albert est chez les P’tits Rood, j’emmène Basile et Diane au Parc de Géresme.10-16 août : Plage de Malo-les-Bains (croyez-le ou non, c’est la seule photo où on les voit tous les trois en même temps !)17-23 août : Anniversaire de Paulette aux Mougères, cochon rôti et belle tablée sous le chêne.24-30 août : Retour au calme avant la rentrée31 août-6 septembre : c’est la Rentrée !!7-13 septembre : Balade à la cave du Diable14-20 septembre : après-midi peinture…21-23 septembre : soirée « Maréchal-ferrant » à Ivors !
Voili voilà ! Allez c’est parti pour la suite. Plein d’amour, plein de joie, pleins d’anticorps, et des bisous de loin 🙂
(Désolée pour le blabla, on a tous notre manière de gérer le stress, vous pouvez aller direct aux photos parce que ouh la la il y a du mignon.)
Clairement, on n’était pas prêts. En tant qu’individus, je veux dire. En tant que société, il me semble qu’en dépit des valses-hésitations gouvernementales, et du manque criant de masques (mais qui aurait pu prévoir ? On s’en souvient, n’est-ce pas, des moqueries à l’égard de Roselyne Bachelot et de ses millions de masques inutiles contre la grippe A, il y a 10 ans ?), en tant que société, globalement il y a du répondant. Ça tient, à grand coups de Plans Blancs, d’ENT, de visio-conférences, de Netflix et de dette publique qui va encore se creuser mais pour une fois on s’en fout (à force de creuser on va finir par se retrouver en Chine, ça ne va arranger personne).
Ça tient parce qu’il y a les héros, les héroïnes : les aide-soignantes, les médecins, les ambulancières, les infirmières, chaque jour au front les dents serrées et chaque nuit la boule au ventre à l’idée que cette saleté virus ne rende leurs enfants orphelins. Ça tient malgré les inconscients qui se pensent invincibles et qui contribuent à faire circuler le virus, ceux qui mettent en défaut la théorie de l’évolution plus efficacement que tous les prédicateurs créationnistes réunis.
Et il y a l’immense majorité, qui reste à la maison et qui (en tout cas en ce qui me concerne) a le temps de se regarder le nombril en se disant qu’ils n’étaient pas prêts. C’est vrai, quand on grandit dans les années 80, qu’on a vu s’effondrer l’URSS et qu’on a comme unique inquiétude (récente, en plus) la perspective floue du réchauffement climatique, ça fait bizarre soudain de craindre pour la vie de ses proches, et surtout de ne pas pouvoir les embrasser une dernière fois si le pire devait arriver, puisqu’on en est même à devoir imprimer une attestation pour aller acheter de l’huile d’olive (je dis ça parce qu’on n’en a bientôt plus, et franchement c’est la plaie).
On lisait ce matin avec Olivier des articles sur la grippe espagnole en 1918-1919. Des dizaines de millions de morts dans le monde, mais aucune mesure particulière n’avait été prise à l’époque par des gouvernements qui n’étaient plus à ça près à l’issue de 4 ans de guerre mondiale. Et la presse censurée, qui ne parlait pas de cette maladie si ce n’est pour dire qu’elle faisait plus de victimes parmi les boches que parmi nos braves poilus… Au moins aujourd’hui la presse nous fait état du compte de victimes heure par heure, yay.
Mais voilà justement, le Covid19 nous jette tous dans les tourments de cette histoire dont on pensait s’être affranchis, qu’on pensait ne jamais vivre (presque avec regret, pour l’adolescente que j’ai été). On a tous entendu le fameux : « Ce qu’il leur faudrait aux jeunes, c’est une bonne guerre ! ». Et ben là, d’une certaine manière on y est (c’est le président qui l’a dit), même si on a le temps de jardiner avec les enfants, de faire des gâteaux et des challenges sportifs, de s’envoyer des photos rigolotes sur smartphone et de raconter sa vie sur Internet…
Et je sais pas ce qu’on en fera, de tout ça.
Mais par contre j’ai pleins de photos 🙂
L’anniversaire de Basile (dernière petite réunion de famille avant le confinement)…
Et la veille, aussi :
Une petite balade à la tour du Général Mangin (idem, avant le confinement).
Diane a eu 11 mois au fait !
Diane et sa poupée Joséphine, Merci Chloé !
Les activités du confinement. L’école à la maison…
Coucou 🙂 l’autre jour Albert m’a annoncé que sa copine Louise, à l’école, lui avait appris une nouvelle chanson. Et de me chanter une version très approximative du « Lion est mort ce soir » avec fierté. J’ai renchéri en chantant aussi mais Albert n’était pas d’accord avec ma version de la chanson (la version juste, donc)… Aussi j’ai appelé YouTube à la rescousse pour faire découvrir aux doudous la version Pow Wow, la version Salvador et même la version Kids United (eh oui). Du coup on l’a tout le temps dans la tête en ce moment, mais à force, Albert réussit à la chanter dans le ton (yes !). A-wimboé, a-wimboé.
Alors sinon, ce weekend on a reçu, et monté, des meubles Ikea (rien de fou, une billy et des kallax, mais pour nous ça veut dire beaucoup).
C’était un peu la jungle terrible jungle dans la salon.
Mais après c’était très joli, ou en tout cas mieux rangé.
On en attend encore d’autres, pour compléter en bas et pour faire des rangements en haut 🙂
Et puis, ce weekend, on a fait la fête pour l’anniversaire d’Olivier !
À la maison avec Dadie et Grand père et Pierre…
Et chez Anthony où on a fêté Anthony, Kylian et Olivier, donc (merci Benjamin pour les photos que j’ai allègrement piquées !).
Olivier a été bien gâté et on a passé de bons moment et mangé des bons gâteaux. D’ailleurs maintenant Albert réclame du tiramisu.
C’est pas tout ça, mais à monter des meubles Ikea et à faire des anniversaires, le tout après une semaine de formation à rentrer tard à la maison, sans oublier la fâcheuse tendance de Diane ces derniers jours à se réveiller la nuit… On a vu se développer dans la maison des colonies de linge propre en tas non pliés non rangés (le genre qu’on aime, quoi). Voilà mon atelier linge, hier (oui j’ai trouvé un panier à la hauteur de l’enjeu) (non Diane n’est pas enfouie en dessous) :
A-wimboé, a-wimboé.
Voilà voilà, mais sinon les enfants sont choux.
Ci-dessus, Albert a construit un monument de rond-point « pour que les voitures tournent autour » et « qui fait de la ventilation pour s’il fait chaud ». Hommage à l’art autoroutier ? Aux gilets jaunes ? Message environnemental ? Il est fort, ce petit.