Archives mensuelles : février 2017

Les mots d’Albert #4

img_20170201_112317.jpg

La tendance « pipelette » se confirmant, j’ai encore noté tout pleins de mots d’Albert ces derniers temps (même si j’en retiens bien moins que je n’aimerais, j’ai la mémoire qui flanche). Ça commence à être drôle parce que maintenant on a de « vraies » conversations.

Précision zoologique (en lisant Roule Galette)

Pardon maman, mais c’est pas un loup, c’est un ours.

And so it begins (en lisant un imagier)

Papa c’est quoi un robot ?

La vie c’est plus marrant c’est moins désespérant en chantant (en changeant la couche)

Olivier : Tiens, des crottes de biquettes !

Albert : Ah tu sortiras biquette biquette, ah tu sortiras de ce choux-là… On envoya chercher le loup, afin de… Biqueeeette !

Mon fils, ce poète (un soir, entre chien et loup, ciel nuageux) :

– Oooh maman regarde le ciel bleu !

– Le ciel n’est pas bleu ce soir Albert. Il est de quelle couleur ?

– Il est violet.

– Je pense qu’il est plutôt gris.

– Non il est pas grillé, il est violet.

Apprentissage (très) progressif :

Jour 1 : « Maman, c’est une sorte de voiture » (« ça s’appelle une caravane, Albert »)

Jour 2 : « C’est une sorte de voiture de caravane » (« tu sais, une caravane c’est comme une petite maison accrochée à une voiture, dedans il y a un lit, une petite cuisine, une table »)

Jour 3 : « Maman c’est une caravane avec un lit et une petite cuisine. »

Jour 7 : « Oh un camion blanche. »

De l’art de détourner la conversation (en sortant de chez Samia) :

– C’était bien l’atelier d’éveil ?

– Oui, il y avait plein plein de petits enfants.

– Vous avez joué ?

– Oui.

– Tu as mis de la semoule dans tes cheveux ?

– Non.

– Samia m’a dit que vous vous étiez mis de la semoule dans les cheveux avec les autres enfants.

– Maman je saute dans l’escalier (joignant le geste à la parole).

De l’influence des blicolages Ikea (en lisant « La station service de Maurice »)

– C’est la voiture avec le moteur qui est cassé.

– Oui Albert, et le mécanicien, là, il répare la voiture.

– Il la répare avec des petites vis.

Prêt pour le feu de camp !

– Qu’est-ce qu’on chante maintenant ?

– Santiano !

C’est pratique, un frère

– On va au bain / s’habiller / changer la couche / mettre le manteau…

– D’abord Basile !

Graine d’agronome

– Oh regarde Albert, le champ, la terre est toute retournée, ils vont semer des graines et faire pousser du blé, ou des betteraves…

– et des ballots de paille !

IMG_9569_1

Bisous !

Prémices de printemps

Ce week-end Olivier a commencé à tronçonner les ex-poutres du grenier qui tapissent le jardin depuis trois ans (hem). Objectif : en faire des « bûches » exploitables par les amis, familles ou voisins disposant de poêles ou de cheminées – et donc, à termes, s’en débarrasser !

On craignait un peu la réaction d’Albert et de Basile, qui ont un léger problème avec les bruits. Ah, le nombre de siestes interrompues en pleurant parce qu’un voisin avait le malheur de jouer de la tronçonneuse/perceuse/machine quelconque à 50 ou 100 mètres de là… Mais cette fois, pas de souci. Basile a continué a dormir comme un bienheureux (c’était pendant sa sieste du matin) et Albert, qui était dehors avec nous, a longuement commenté l’opération en cours (en prononçant chaque fois « tronçonneuse » d’une façon différente) mais sans trop de frayeur. Il était d’ailleurs bien occupé avec sa brouette.

IMG_9582_1 IMG_9583_1

Dimanche après-midi, Olivier terminait le rangement des tronçons, accompagné d’Albert. Je jouais avec Basile à l’intérieur, et puis Basile a eu vraiment envie d’aller voir son frère. Il s’est collé à la vitre en mode escargot. On est donc sortis, Basile dans sa tenue de Bibendum !

Oh, et puis on a aussi fait une petite balade et découvert les agneaux de l’année, ça y est ils sortent !

Enfin voilà, un week-end où on s’est pas mal aéré, ce qui a fait du bien à tout le monde ! Quelques petites photos complémentaires, parce qu’on a aussi fait un peu les fous dans la maison… (oui je viens de découvrir la fonction « galerie » du blog (il serait temps) et j’en abuse)

IMG_9536_1 IMG_9479_1 IMG_9692_1 IMG_9642_1

Bon allez on assume le fourre-tout, j’en profite pour mettre une photo du blicolage d’il y a quinze jours (commode pour notre chambre hiii).

IMG_9416_1

C’est bientôt le printemps et on s’ébroue, il fait moins froid, il fait jour quand on part le matin, les perce-neige fleurissent, joie et bonheur dans nos cœurs.

Bisouuus !

Les frères Gallagher

… Ce fut le commentaire d’Olivier à la vue de cette série de photos de début janvier (avant qu’on coupe les cheveux d’Albert).

IMG_9185_1 IMG_9183_1 IMG_9181_1

Il a un peu raison 😉 Sont-ils pas beaux, nos rockeurs à rayures ?

Sinon dans un tout autre domaine, un point « sommeil de Basile ». La semaine dernière on a essayé une nouvelle technique pour l’aider à s’endormir tout seul mais sans le laisser pleurer… Et pour l’instant, succès total !

Cela consiste à coucher Basile dans son lit (après avoir lu un petit livre et chanté une chanson), avec juste une petite veilleuse, et rester avec lui, simplement en le rallongeant et en lui parlant dès qu’il se met debout. La personne ayant partagé ce « truc » sur je ne sais plus quel forum de parent désespéré, indiquait que le premier soir, il fallait s’attendre à faire le geste une cinquantaine de fois, mais qu’ensuite ça allait en s’améliorant.

Le premier soir, Basile s’est relevé environ 20 fois, il a énormément pleuré, comme toujours lorsqu’on le mettait seul dans son lit avant, mais comme j’étais juste à côté, il n’est pas « monté en pression » (de sorte qu’on arrivait plus à le calmer). Il a fini par céder à la fatigue et s’est endormi d’un coup, après une petite heure et demi quand-même…

Le deuxième soir, il s’est beaucoup relevé aussi, mais sans pleurs. Le troisième, idem, et ainsi de suite. Globalement, depuis le troisième soir, je quitte la chambre avant qu’il ne s’endorme, et ça passe (il lui arrive de ralouiller/chantouiller un peu, sans plus). On est pas encore tout à fait sortis d’affaire mais le coucher de Basile dure maintenant environ 30 minutes, et derrière on peut coucher tranquillement Albert (et pas trop tard). OUF !

Dire qu’Albert (qu’on « laissait pleurer » au même âge) avait mis des semaines entières avant de s’endormir seul sans pleurs ! C’est la magie du deuxième, ou la magie de cette technique, ou juste que Basile est un enfant extra cool 😉

Voilà voilà, c’était juste pour clore le chapitre « désespoir » ouvert la semaine dernière 😉

Les plinthes

Pou Noël, on a reçu un drôle de cadeau, de la part de Claire et Pab…

IMG_9316_1 IMG_9317_1

Ce cadeau consistait en un programme assez chouette :

Etape 1 : Claire et Pab viennent chercher nos doudous à 8h30, à la maison.

Étape 1 : Claire et Pab viennent chercher nos doudous à 8h30, à la maison.

Étape 2 : Alice et Olivier posent les plinthes dans la maison (et autres travaux éventuels s'il reste du temps)

Étape 2 : Alice et Olivier posent les plinthes dans la maison (et autres travaux éventuels s’il reste du temps – HA HA HA HA)

Etape 3 : ALice et Olivier vont profiter d'un dîner offert aux Ruines.

Étape 3 : Alice et Olivier vont profiter d’un dîner offert aux Ruines.

Etape 4 : le lendemain, Alice et Olivier viennent déjeuner à MAry et récupérer leurs doudous.

Étape 4 : le lendemain, Alice et Olivier viennent déjeuner à Mary et récupérer leurs doudous.

(Voilà, je voulais immortaliser dans les limbes d’Internet ce chef d’œuvre de créativité et de minutie made in Claire)

Impatients de profiter de ce cadeau (et préférant solliciter les Bandinelli *avant* l’arrivée de Pimprenelle !) nous avons pris date pour le week-end dernier.

Au petit matin du samedi on a donc préparé Albert et Basile, qui sont montés avec enthousiasme dans la « voiture de Pab » (dite « la Claire mobile »).

img_20170128_090258.jpg

Puis avec Olivier, on a entrepris de déplacer tous les meubles afin de poser les fameuses plinthes. On commence par une grande ligne droite. Olivier balance ABBA (le compagnon de tous vos meilleurs blicolages).

img_20170128_102749.jpg img_20170128_102806.jpg img_20170128_102850.jpg

Quelques minutes plus tard, premiers désarrois : 1°/ on va manquer de colle, 2°/ on va manquer de plinthes (deux des plinthes fournies sont plus hautes que les autres…!), 3°/ on va manquer d’ABBA (mystérieuse disparition dans la discothèque numérique). Olivier lance donc sa meilleure gay music, on se dit qu’on utilisera les plinthes « différentes » (mais qu’on aime quand-même) dans les coins les moins visibles, et on prévoit une réappro colle dans la matinée. On poursuit (en se disant qu’on va se limiter aux plinthes de bas, et qu’on fera celles des chambres un autre jour…!).

Arrivent les premières coupes. Il y a quelques semaines, Olivier a acquis une scie circulaire permettant de découper les plinthes à tous les angles possibles : il y a peu d’angles droits chez nous. On démarre fort avec un bel angle à 84°. C’est raté, la première coupe donne un angle à 96°. La playlist enchaîne sur Dire Straits. Quelques exercices géométriques plus tard, on réessaye et ça marche, hourra !

img_20170128_102823.jpg img_20170128_143306.jpg

On fait une pause réappro/déjeuner, Olivier file comme le vent tandis que je fais réchauffer les lentilles. La pause terminée, on poursuit le collage, en prévoyant le passage d’un câble audio afin de disposer, plus tard, deux grandes enceintes dans notre salon. Pierre Bachelet, qui a succédé à Dire Straits, approuve.

img_20170128_143323.jpg

On arrive au moment tendu où il faut faire des choix, rapport à nos plinthes dissemblables. On pousse de nouveaux meubles, Olivier s’arrache les cheveux avec les angles pas droit (89°, 90,5°, etc.), Sardou prend la suite de Bachelet (c’est important, l’alternance).

img_20170128_153201.jpg img_20170128_182249.jpg

En fin d’après-midi la fatigue commence à se faire sentir… Mais comme on est suuuuuper bons, quand-même, on arrive à boucler la pièce avec toutes les mêmes plinthes (même s’il y a des petits raccords moyennement élégants derrière certains meubles !).

A 18 h, on termine majestueusement sur Vladimir Ilitch.

A 20 h, on est aux Ruines pour un délicieux repas (en entrée, crème de châtaignes pour Olivier et saumon mariné pour moi, puis deux carbonnades, puis tarte poire-chocolat pour moi et choux au chocolat pour Olivier).

Le lendemain, rangement des meubles, passage d’aspirateur dans toute la maison, préparation d’un crumble de remerciement, et départ pour un chouette déjeuner à Mary (tajine), retrouvailles avec les doudous en prime – doudous qui, évidemment, ont été adorables, ont bien mangé, se sont endormi à 20h (!!!), bref, on va les abandonner plus souvent :-p.

Cet enfant est choyé :-D

Cet enfant est choyé 😀

Un grand merci à Claire, Pab, Dadie et Grand-père 🙂