Youpi, c’est la rentrée (j’adore cette période).

Cette année, la rentrée s’est faite (enfin) dans des locaux tout neufs de la nouvelle école de Cuvergnon, qui regroupe les élèves de 5 communes. Un petit total de 130 élèves, répartis en 6 classes, ce qui, pour nos enfants habitués à être dans des écoles de village à une ou deux classes, est déjà assez important…
Albert est cette année dans une classe de CM1-CM2, avec la plupart de ses copains (enfin, surtout les copines), et un enseignant qu’il connaît un tout petit peu puisqu’il était déjà présent l’an dernier au sein de notre regroupement. C’est un jeune prof assez calme, serein, qui semble organisé et apprécié des élèves. Il apporte sa guitare pour les cours de musique (gros succès), et a démarré l’année par un cours de « gestion autonome des conflits »…. Et aussi, cette année Albert aura un correspondant (la classe correspondra avec une classe parisienne d’élèves de même niveau, et il y aura une journée là-bas, et une journée chez nous) !
Basile est lui dans une classe de CE1-CE2, avec quelques copains aussi, et il a pour maîtresse la directrice de l’école (qu’il connaît déjà car il a été dans sa classe en Grande section). Du coup, il aura tous les lundi une remplaçante (ou un remplaçant), afin que la maîtresse puisse assurer ses missions de directrice. Missions qui ne sont pas des moindres en ce début d’année, car elle essuie un peu les plâtres de la nouvelle école – nouvelle organisation, nouvelle équipe, problèmes avec les tournées de cars scolaires, le fonctionnement du bâtiment, la cantine… Ouille ouille. Le thème de la classe cette année sera (comme chez Albert) les JO 2024 (évidemment).
Diane est dans une classe de MS-GS, avec sa cousine Jeanne (le plus important !!) et une nouvelle maîtresse que l’on ne connaît pas. La réunion de rentrée n’ayant pas encore eu lieu, la curiosité est à son comble… Elle semble plutôt contente en tout cas, le sujet majeur de plainte concernant (comme l’an dernier) la cantine.
Sinon, pour cette rentrée, on a sauté dans le grand bain des activités extra-scolaires… Les garçons semblant peu motivés pour les activités sportives (on ne comprend pas d’où ils tiennent ça), on les a emmenés aux portes ouvertes de l’école de musique de Crépy-en-Valois… Tout a alors été très vite. Après avoir essayé la clarinette, le violoncelle, la basse et la flûte, Albert est inscrit au cours de piano pour un an (c’était ça qu’il voulait depuis le début), avec un enseignant sautillant, à l’accent slave, répondant au doux nom d’Arseni… Basile a renoncé à la batterie (pour le moment) et signé pour l’initiation musicale (il aura un peu d’éveil musical + la pratique en petit groupes de 4 instruments dans l’année – en l’occurrence, flûte traversière, saxo, violon et cor). Les premiers cours ont eu lieu ce mercredi, et les garçons sont ravis – encore plus depuis qu’Olivier a dégoté un clavier sur Le Bon Coin, parce que, faut-il le mentionner, nous n’avons PAS de piano. Quant à Diane, elle est sur liste d’attente pour l’éveil artistique (musique et danse), mais comme tout cela va nous faire des mercredis bien remplis… Je ne suis pas sûre d’être enchantée si une place se libère.
Parce que oui, cherry on the cake… Le rendez-vous de rentrée chez le dentiste pour les garçons : je ne sais pas bien par quel procédé maléfique, on n’avait pas rendez-vous avec un dentiste mais avec une orthodontiste. Qui a longuement regardé les dents d’Albert, pris des mesures, froncé les sourcils, regardé la radio, re-regardé les dents… Bref, rien qui ne présage quoi que ce soit de bon. Verdict : bouche trop petite, dents trop grandes, tectonique explosive des gencives, extraction à prévoir (c’est le politiquement correct de « arrachage »), bagues, etc… Quand Basile s’est installé à son tour sur le fauteuil, j’ai pensé à sa double rangée de dents (il a quand-même une incisive qui pousse derrière son incisive), je me suis résignée. Bingo, même verdict (en pire, il a des dents là-dessous qui se sont déjà mises à 90° pour pouvoir sortir, sa bouche c’est un tetris). Donc nous avons prochainement rendez-vous pour un petit combo extraction / pose de bagues, pour pimenter un peu l’année.
Voilà voilà pour les diverses rentrées 🙂
Quelques photos ci-dessous…
Mercredi dernier, pressentant confusément que le planning serait bientôt bien chargé, nous avons profité d’une journée libre d’engagement pour aller faire un pique-nique dans la forêt ! Qui s’est poursuivi avec la création d’une petite cabane entre les rochers (à la cave du diable). Petit moment volé de septembre, très chouette !








Et dimanche, nous avons fait avec Pierre une super cueillette de noisettes (il a dans son jardin les meilleurs noisetiers d’Ivors), suivie d’une préparation massive de pesto basilic-noisettes (miam) !




Voilà voilà, ce week-end au programme, c’est journées du patrimoine à Ivors !
Bisous et bisous et à bientôt !