Bonne année ! Bonne santé, beaucoup d’amour, de joie et la paix dans vos maisons.
la machine à écrire continue d’occuper occasionnellement les enfants, et voici leurs dernières rédactions :
L’histoire d’Albert…L’histoire de Diane, tapée par Albert…
C’est la génération « réchauffement climatique »…
Oh sinon, Diane fait du poney (yiihaa) !
C’est un cadeau du Père Noël et elle est très très heureuse et fière. Elle a monté pour l’instant un poney du nom de Nougat et un poney du nom de Reine (sur la photo). Elle a appris à les brosser, et à les faire avancer, et qu’il fallait se pencher en arrière si le poney descendait (et en avant quand il grimpait).
Et aussi, bonne année 2025, joie et bonheur dans vos cœurs et santé partout autour !
Coucou ! Le mois de décembre a filé comme s’il avait hâte que ce soit Noël et que c’est lui qui décidait, après tout. On a suivi comme on a pu.
1er décembre : on a fait la couronne de l’Avent !Et aussi, Basile et Diane ont créé une drôle de potion magique qui fait des bulles, à base de peau de serpent séché (bicarbonate du soude), de vinaigre blanc additionné de sang d’elfe (colorant bleu) et d’huile de tournesol…Le 7 décembre, on a fait de la pâte à sel festivement.Et on a fait la crèche à l’église d’Ivors.Le 8 décembre on a été fêter l’anniversaire de Gérard à Rosny !! Et on a fait des photos devant un beau sapin de Noël à Leroy Merlin.Olivier, Albert, Basile et Diane ont aussi fait une pyramide.Le 14 décembre, on a fait le sapin yiiiiiii ! Et rencontré le Père Noël.Le 18 décembre, Basile révisant son saxophone.18 décembre toujours, préparation de sablés de Noël pour les maîtres, maîtresses, etc…Sablés dûment décorés, sinon ce n’est pas drôle (Diane a à peine toussé dessus pendant l’opération… Bonnes vacances la maîtresse…)Le 19 décembre, Olivier a fait une paëlla !!20 décembre, « tir au ballon » de Noël avec la compagnie d’arc. Une centaine de ballons éclatés !Lutin de Noël très concentré !21 décembre, Olivier a réparé de vieilles machines à écrire, à la grande joie d’Albert et Basile !Albert a écrit deux lettres à ses parrain et marraine, pendant que Basile faisait un texte sur le Vendée Globe… Pour les besoins duquel il a consulté la carte du monde…Sur laquelle Diane s’est empressé de tout lire, puisque c’est sa principale activité du moment…
Voilà voilà, on en est là ! Les cadeaux ne sont pas terminés, la maison est en bazar et les vacances s’annoncent chouettes mais épuisantes, comme toutes bonnes vacances de Noël qui se respectent.
Dimanche, nous avons fait, pour la deuxième année consécutive, une sortie mycologique en forêt de Retz. Le principe est simple, on s’éparpille pendant deux heures dans la forêt, on ramasse tous les champignons qu’on trouve et à la fin, on étale tout sur une table, et des gens très savants expliquent tout plein de choses sur les différentes sortes de champignons. On en a trouvé moins que l’an dernier, et quasiment aucun comestible (on sait reconnaître trois ou quatre sortes de bons champignons, dont les bolets, mais il paraît que ce n’est pas une année à bolets…) (un monsieur avait trouvé des tonnes de trompettes de la mort, mais il semble qu’il faille ramper sous les ronces pour les dénicher et elles ressemblent à des feuilles en état avancé de décomposition, donc la confusion est facile avec… les feuilles en état avancé de décomposition).
Ah et aussi, nous avons été au forum des facteurs d’arc où nous nous sommes initiés au tir préhistorique (fronde, sagaie, pieu…). Pendant qu’Olivier et Albert affinaient leur technique de lancer de sagaie, Basile, Diane et moi avons papoté avec la compagne du spécialiste de lancer préhistorique. Il s’avère que ce sont deux archéologues belges. De son côté, elle reproduit des bijoux celtes et travaille la laine feutrée. Diane a adoré !
Voilà voilà, sinon, Basile présente demain un exposé sur le calmar géant à l’école. Ça fait trois semaines qu’on vit calmar géant, qu’on lit calmar géant, qu’on dessine calmar géant (saviez-vous que le calmar géant a le plus grand œil de tout le règne animal ?).
(Photo de Diane)
Et sinon, Basile encore, qui révise ses tables de multiplication…
Aventure fascinante de la journée, entre la danse de Diane, le saxophone de Basile, les devoirs, les courses et même un ramassage de châtaignes avant le tir à l’arc, on a réussi à aller laver la voiture (qui supporte mal ce temps pluvieux et la traversée des lacs de boue sur les petites routes). Albert a été fantastique : il ne s’est pas contenté de la partie rigolote et hautement satisfaisante qui consiste à laver la boue au karscher. Il a aussi aspiré tout l’intérieur ! Une vraie BA. Diane a joué un peu au karscher et a bien aidé pour désencombrer l’intérieur… Mais très vite, elle s’est posée dans le coffre avec un livre.
Et ce soir, Diane a fait avec moi le gâteau d’anniversaire d’Olivier qui passe une nouvelle année demain demain (mais quel gâteau ? Indice, c’est blanc, calorique, new-yorkais, et c’est meilleur le lendemain).
Sinon, nous sommes bien contents de l’arrivée prochaine des vacances car ce début d’année scolaire a été assez intense… Au programme des semaines à venir : les enfants iront chez Dadie et Grand-Père avec les cousins durant la première semaine, puis on aura un ou deux jours tous ensemble à la maison avant de filer aux Mougères (où on espère bien que ce sera une année à cèpes).
Coucouuuu ! Quelques photos des Mougères où nous passâmes une belle semaine au mois d’août, et accomplîmes (plam ploum) de bien belles choses.
Déjà, un petit tour à la piscine des voisins (merciii les voisins !!)
Ils sont chouchous ces enfants.
Repas dehors avec Paulette, Gérard, Isabelle et Patrick !
Et puis Louise est arrivée, youpiiiii !!
Diane et Louise en pleine réalisation d’un crumble pêches-abricots.
Repas dehors, avec en plus, les Preusser, Hélène, JB et Louise !
Paul et Lara (et cacahuète) nous ont alors rejoints, re-youpiiii, toute la famille au complet ! Ci-dessus, Diane et Louise s’occupent de Lara.
Et encore un joli gâteau en perspective !
Et c’est là que nous avons vidé la grange (ooooooh) !
Un gros chantier qui a nécessité l’aide de tous (y compris les enfants).
Tadaaam, après trois jours, sept aller-retours à la déchèterie, du rangement, de la réorganisation, quelques prises de bec, des fous-rires, de l’eau dans le vin et pas mal de bonne humeur quand-même, la grange est vidée !!
On a fait un grand feu au fond du jardin.
On a fait griller des chamallows, évidemment !
Mioum !
On retrouvé le gramophone de Gérard, que son oncle lui a offert quand il avait 12 ans, ainsi que pleins, pleins de disques de jazz. L’occasion de réécouter ces musiques : un son magique !!
Et aussi, on a été au restaurant pour l’anniversaire de Paulette !! 91 ans et toutes ses dents !
Que voilà une belle tablée !
Coucou les amoureux !
Oh ces deux-là ils s’aiment aussi !
Albert, pour ses 10 ans, a eu un vélo tout neuf, que nous sommes allé chercher au Décathlon de Bourges !
Petite photo des enfants devant la cathédrale de Bourges que nous n’avons pas manqué de visiter (ainsi que la boutique des sirops Monin, autre étape incontournable) !
C’était un bien chouette séjour, à bientôt, les Mougères…
Ensuite, de fut le retour de vacances, la rentrée, l’ouragan de formulaires d’inscriptions et de fiches sanitaires à remplir, le tsunami des activités qui redémarrent et leur lot de méthodes de saxophones à acheter et de nouveaux horaires à retenir, la pluie de réunions de rentrée, la grêle de mails importants, gros comme des oeufs de pigeons, la tempête de l’organisation des journées du patrimoine, et semaine après semaine, la marée montante des imperméables, pulls, collants et autres pantalons (trop courts, évidemment), alors que stagnent toujours dans les placards les shorts d’été et les robes à bretelles.
10 ans, c’est tout de même une belle étape… Alors on a invité les copains pour fêter l’anniversaire d’Albert avec un peu de retard, au Musée de l’Archerie et du Valois !! Superbe visite « commentée » sous forme de chasse au trésor, sur le thème du tir à l’arc, ce qui a drôlement plu à Albert et aux copains (trois d’entre eux sont aussi archers). Le musée abrite aussi une magnifique collection d’art sacré, ce qui a fait dire à un des copains, au bout de trois explications de vies de Saints : « Mais euh, on s’est un peu éloigné du tir à l’arc là, non ? »
Et donc évidemment, le tir à l’arc a repris, à la grande joie d’Albert et Olivier.
« Les enfants, il faudrait ranger votre chambre, je veux pouvoir entrer sans marcher sur un Lego ! »
(30 minutes plus tard) « Regarde Maman, on t’a fait des petits chemins »
Petit moment chou du matin.
Aux journées du Patrimoine, un cor de chasse a attrapé Diane.
Basile s’entraîne au saxophone devant le miroir de la salle de bain (le seul de la maison) à la demande de sa prof. Concernant l’absence de pantalon, je n’ai pas d’explication.
On a inscrit les garçons aux louveteaux. Ils ont déjà fait deux week-ends campés au mois de septembre. Albert est un peu mitigé, Basile est ravi mais ne veut continuer que si Albert reste… On tente pour l’année, jusqu’au camp d’été, car ils y mettent tout de même de la bonne volonté (leur tout nouvel équipement aide un peu, notamment les sacs de rando, les lampes frontales pour la nuit, et prochainement s’ils sont sages… les couteaux). A suivre au fil de l’année !
Un Basilou tout équipé !
Une Dianouche qui ne rêve que d’aller aux scouts elle aussi, surtout depuis qu’elle a découvert qu’elle pourrait peut-être un jour être cheftaine (elle est en admiration devant Akela, Bagheera, etc.), ce qui lui semble totalement raccord avec le rôle qu’elle estime devoir jouer dans le monde (commander).
Diane a fait une photo de moi, pas si mal je trouve.
Et un selfie familial.
La dentiste a retiré ses bagues à Albert, youhouuuuu !
Diane fait de jolis selfies.
La porte du château d’Ivors, lumière d’automne.
Et voilà pour ces petites touches de vacances et de rentrée !!
C’est l’été, il fait beau et chaud (contrepèterie belge), enfin !
En parlant de Belgique, les enfants sont actuellement chez Véro et Mika, à Jalhay, depuis une semaine ! TOUS LES TROIS. Un beau séjour avec les cousins. C’est une semaine calme pour nous, même s’ils nous manquent mais nous allons les chercher demain 🙂
Sur ce, quelques photos prises en juin et juillet et soigneusement sélectionnées !!
Olivier a initié les garçons au jeu vidéo Minecraft. Gros gros succès, tous leurs copains y jouent…
Le 8 juin, c’était le tir à l’oiseau ! Très jolie tradition des compagnies de tir à l’arc : on place un oiseau à une certaine distance, et les archers tirent chacun à leur tour, le premier qui « blesse » et fait tomber l’oiseau est désigné « Roi de la compagnie » (pour les grands qui tirent à 50 mètres), « Roitelet » (pour ceux qui tirent à 30 mètres) ou « Espoir » (pour les enfants qui tirent à 15 mètres) ! Cette année a été également fait un quatrième oiseau (« Vaillant ») destiné aux adultes débutants.
Le gagnant emporte son oiseau, son écharpe et doit décorer celui de l’année suivante !
On commence par aller s’incliner devant les oiseaux, avec le drapeau de la compagnie, qui date de 1750 (la compagnie en tout cas, le drapeau, je ne sais).
Albert est « Espoir » de la compagnie, ouiiii !
Le lendemain, Isabelle, Patrick, Hélène, Anthony et Louise sont venus marcher avec nous à l’occasion du Run and Bike d’Ivors !
En somme, ce fut n très beau week-end où l’on ne s’est pas ennuyés…
Et puis le 9 juin au soir, boum dissolution, horreur terreur malheur (je suis personnellement passée par toutes les étapes du deuil, déni, négociation, colère, dépression, acceptation… Le deuil de quoi, par contre ? Aucune idée !).
En juin, Basile a aussi fait un concert avec son groupe d’initiation musicale ! L’an prochain, il continue la musique et a choisi de jouer du saxophone (dommage, je trouve que le cor d’harmonie lui donne une bonne bouille !)
Et puis des fleurs de juin, chez nous… C’est joli les fleurs…
Et un Basilou joli aussi.
En juin, on a eu la visite d’Adeline et Solveig yiiiii ! Ci-dessous pleins de photos prises par Adeline.
C’était trop chouette, merci Adeline et Sol d’être venues nous voir, revenez vite !!
Trois jolis enfants.
Bonne fête Papa !!
Cette année, l’école a organisé une kermesse. Avec un spectacle des enfants. Et Diane (au milieu) en représentante du Brésil (ils faisaient un tour du monde).
On a trouvé un hérisson dans le jardin (avec toutes ces limaces, ça doit être la fête pour lui…)
Basile s’est initié au tir à l’arc ! Il piaffe, mais il ne pourra démarrer officiellement qu’en milieu d’année prochaine (il faut avoir 9 ans).
Une petite bande de mignons.
Les 70 ans de mariage de Paulette et Gérard, chez Benjamin et Nanou !
La plus belle des petites souris, lors d’un après-midi « potager » !
Et deux zigotos en pleine attaque de pistolets à eau.
On ne connaît jamais vraiment la personne qu’on a épousé. moi, cette année, j’ai découvert qu’Olivier a un vrai talent de lanceur de boomerang ! Il s’est initié à l’adolescence avec Pierre. Ils fabriquent les boomerang, les décorent, les lancent… Donc Olivier nous a initié. Albert se débrouille très très bien. Basile à peu près, Diane selon les moments. Et moi je suis très nulle… Mais c’est une activité plutôt sympa pour les soirées d’été !
La petite troupe se rendant de bon matin à l’arrêt de car, pour l’école !
Et puis Yooooouuuu ce furent les vacances. On a vu les cousins et fait des pique-niques dans le jardin.
On a accueilli Eléonore pour le week-end, pique-niqué aux ruines gallo-romaines de Champlieu, glané du blé et fait de la farine !
On a fait un peu les foins.
Et ce fut l’anniversaire d’Albert, 10 ans ! Pleins de cousins à la maison !
Et un petit resto-bowling en famille !
A 10 ans, on peut monter à l’avant de la voiture (grosse étape de vie).
Encore du boomerang…
Et puis on s’est donc rendus en Belgique, pour déposer les enfants. Lorsque on est venus les rechercher, on a fêté l’anniversaire de Lucie !
On a également fait une mémorable balade en vélo, qui nous a rappelé que les environs de Jalhay sont tout de même drôlement (drôlement) vallonnés.
Et voilà pour cette première partie d’été, ensuite, Mougères et puis pouf, soudain, ce sera la rentrée… Suite au prochain numéro.
Vendredi dernier, alors que les enfants étaient encore à l’école, nous avons pris la poudre d’escampette… Direction Amsterdam, capitale de Hollandie ! Objectifs : petit week-end en amoureux, dépaysant et accessible en train. Triple check ! Merci à Dadie et Grand-Père qui ont gardé les enfants tout le week-end.
Nous sommes arrivés à la gare centrale et avons sauté dans un tram : premier aperçu de la ville sous le soleil, entre canaux , vélos, rues fleuries, hautes et étroites maisons en briques, le cliché complet ! Notre hôtel donnait sur le canal Prinsengracht (le canal « des princes »), l’un des trois canaux parallèles construits au « siècle d’or », faisant le tour de la ville. Tout est ultra harmonieux, joli, et cohérent, on comprend un peu ce que ressentent les touristes en visitant le Paris Haussmanien (moins les rats et les déchets).
Pour cette première soirée, nous nous sommes juste promenés et avons dîné argentin (oui c’est curieux, mais c’est très bon).
Le lendemain, direction le Rijksmuseum, musée d’art où l’on a passé 4 heures sans s’en rendre compte (ça va de l’an 1000 à nos jours, en passant par Rambrandt et Vermeer notamment, mais ils ont tout plein d’œuvres de maîtres néerlandais, italiens, français…). C’était nickel pour réviser notre histoire des Pays-Bas (Frisons, Saxons, Francs, Jules César, Frisons, Saxons, Francs, Saint Empire romain germanique, Bourguignons, Charles Quint, République, Guillaume d’Orange, Napoléon, un autre Guillaume d’Orange, le tout saupoudré de guerres de religions, de commerce triangulaire et d’empire colonial). L’après-midi, visite très rapide du musée de la Marine (parce que tout ferme à 17h par contre, on n’a donc pas pu s’éterniser…), où ils ont reconstitué un navire de la Compagnie des Indes de 1748 (le « Amsterdam », original) ! C’était plutôt adapté aux familles, donc on s’est dit qu’on reviendrait avec les enfants, voilà voilà… En fin de journée, nous avons fait l’incontournable tour des canaux en bateau mouche !! Mais il faisait si gris qu’il est fort étonnant qu’aucun canal ne se soit pendu.
Les maisons penchées !Senatus populusque Amsterdamum
Le soir, petit tour dans le quartier rouge (où on a trouvé tous les français, ils s’t’aient cachés !). Puis, notre visite du matin nous ayant appris pourquoi il y a des restaurants indonésiens partout (c’est une ancienne colonie), on a tenté un restaurant indonésien, et c’était un fort fort bon choix.
En rentrant, on est s’est arrêtés devant un magasin (fermé) qui vendait des space cakes, et où des petites souris se baladaient en vitrine (probablement des petites souris trèèèèès détendues).
Le lendemain, visite du Béguinage d’Amsterdam et de son église catholique cachée dans deux maisons, balade dans des petites rues commerçantes environnantes, emplettes (petits trucs pour les enfants, tulipes, gouda, et aucun space cake, promis), et retour à la gare pour prendre notre train ! Train qui a mis six heures et demi à rejoindre la gare du nord (au lieu de trois), en nous baladant un peu partout aux Pays-Bas (du fait d’un catenaire cassé, semble-t-il), joie et félicité.
Notes et étonnements du week-end :
les Poffertjes (petites crêpes au beurre et au sucre délicieuses), c’est bon et facile à faire
Le néerlandais (la langue) est un peu de l’allemand mou
Le néerlandais est d’ailleurs complètement optionnel à Amsterdam pourvu qu’on sache parler anglais
L’odeur de cannabis partout, au début ça surprend et ça finit par être un peu écœurant
« Batavia » c’est pas juste une salade, c’est le nom colonial de Djakarta (fou, hein ?)
Les fenêtres au rez de chaussée sans volets et sans rideaux, très étonnant la nuit (on a même vu un type dans sa baignoire, par la fenêtre) ! Une vieille habitude calviniste apparemment : « rien à cacher ».
A plus de trois heures de retard, Eurostar fournit à chaque passager une bouteille d’eau, des bretzels et des biscuits.
Décision du week-end : revenir aux Pays-Bas avec les enfants, car il y aurait pleins de choses à leur faire découvrir (on a pensé à eux tout le week-end), youhouuu !
Le week-end dernier, nous avons assisté à un petit concert de piano d’Albert ! Le premier (il a été dur à convaincre) et peut être le dernier (vu qu’il arrête l’an prochain pour se concentrer sur le tir à l’arc). C’était bien chouette, tous les élèves de piano sont passés, et ensuite le professeur (Arseni, biélorusse) nous a joué une pièce (impressionnante) de Liszt.
Suite à quoi nous avons célébré au restaurant japonais (Albert adore les sushis) avant d’aller jardiner tout l’après midi.
On a installé des potagers en carré dans le bas du jardin ! Enfin surtout Olivier qui les a monté et huilé… Et rempli de terre… Il y a aujourd’hui des plans de tomates de chez dadie et des plans de potirons des Rood, ainsi que des salades, un plan de poivron, de concombres, de courgettes, d’aubergines, et des pois mange-tout. Encore quelques autres plantations à venir !! Mais les limaces sont gourmandes donc vont sûrement prélever leur part…
Sinon on a aussi été chez Dadie et Grand Père, pour la fête des mères, et regardé La Guerre des Étoiles !
Mercredi, séance de tir à l’arc (oui c’est un peu en vrac les photos) !
Dimanche, c’était la fête des mères, nous avons été célébrer chez Dadie et Grand Père, et j’ai reçu de la part d’Albert un magnifique pot à crayon papillon, dûment disposé au travail. Basile m’a fait une pampille (pour le sac) et Diane une suspension pour la maison.
Voilà voilà pour le week-end, la connexion est un peu chaotique car j’écris depuis le train… Et depuis l’étranger. Mais pourquoi donc ? Mais parce que nous avons voyagé ce weekend… La suite au prochain numéro !!
Bonus : Diane a fait « le Christ rédempteur » avec son oeuf à la coque. Le tour du monde qu’elle fait avec sa classe les a emmené récemment au Brésil. Après avoir entendu parler d’Uluru et des kangourous pendant un mois entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, on passe à Rio, aux anacondas et au carnaval…
« Maman c’est le Christ rédempteur ! » J’admets avoir dû me le faire répéter deux fois…
Donc donc, nous ne vîmes pas de phoques (ou peu) (juste des petites têtes nageant dans le courant), mais nous assistâmes, depuis la plage de galets du Hourdel, à un sauvetage de touristes coincés dans la baie à marée montante (rapide comme un cheval au galop, comme chacun sait), par un grand kayak de mer. Ce qui a généré chez Diane une certaine frousse de la marée (y compris le dimanche sur la plage de Fort Mahon, où elle n’a pas voulu approcher de la mer qui montait à la vitesse d’un bulot au galop).
Sinon, ce fut une joyeuse suite et fin de séjour en baie de Somme, avec un déjeuner au restaurant à Saint-Valéry (moules-frites pour Olivier, Albert et Diane, fish and chips pour Basile et moi), une journée plage, châteaux de sable, pique-nique et coups de soleil au Crotoy, suivi d’un dîner au restaurant face au couchant (« la seule plage du Nord exposée au Sud », dit la brochure), deux tentatives d’apercevoir les aurores boréales, dont l’une a été semi-couronnée de succès pour Olivier, dans la nuit de vendredi à samedi (lui n’a pas vu l’aurore, mais son appareil photo, si) (pour le coup, c’était quand-même ballot d’être dans la seule station balnéaire du Nord exposée au Sud), une séance de char à voile sur la plage de Fort Mahon qui a tourné court (faute de vent), et une nouvelle séance plage, châteaux de sable, pique-nique et coups de soleil à Fort Mahon avant de rendre notre location et de s’en retourner, rougis et ensablés, à notre maison de nous.
Bilan et perspectives :
beaucoup trop de monde en Baie de Somme en ce week-end de l’Ascension qui est « un des pires de l’année » (dixit les commerçants, restaurateurs et guides touristiques, un poil ingrats),
une météo incroyable qui n’a pas dû décourager les-dits touristes, mais c’était si doux,
il faut revenir en Automne paraît-il,
on va attendre que Diane soit assez grande pour faire la « traversée de la baie » (déconseillé aux petits machins de moins de 7 ans),
on va apprendre à cuisiner les moules parce qu’Albert est si heureux d’en manger qu’il est dommage de se limiter aux restaurants de bord de mer…
Tadam, un bisou de la baie de Somme où nous passons ce long viaduc de l’armistiscension.
Pour ces deux premiers jours, un peu de plage, de l’escalade, de la taille de silex, une balade dans Le Crotoy, et le chemin de fer de la Baie de Somme !
Le beau temps est là et tout le monde est plutôt ravi, y compris la petite eclopée, Diane, tombée à vélo aux Mougères il ya dix jours (encore dix jours d’attelle)…
Cette année, la rentrée s’est faite (enfin) dans des locaux tout neufs de la nouvelle école de Cuvergnon, qui regroupe les élèves de 5 communes. Un petit total de 130 élèves, répartis en 6 classes, ce qui, pour nos enfants habitués à être dans des écoles de village à une ou deux classes, est déjà assez important…
Albert est cette année dans une classe de CM1-CM2, avec la plupart de ses copains (enfin, surtout les copines), et un enseignant qu’il connaît un tout petit peu puisqu’il était déjà présent l’an dernier au sein de notre regroupement. C’est un jeune prof assez calme, serein, qui semble organisé et apprécié des élèves. Il apporte sa guitare pour les cours de musique (gros succès), et a démarré l’année par un cours de « gestion autonome des conflits »…. Et aussi, cette année Albert aura un correspondant (la classe correspondra avec une classe parisienne d’élèves de même niveau, et il y aura une journée là-bas, et une journée chez nous) !
Basile est lui dans une classe de CE1-CE2, avec quelques copains aussi, et il a pour maîtresse la directrice de l’école (qu’il connaît déjà car il a été dans sa classe en Grande section). Du coup, il aura tous les lundi une remplaçante (ou un remplaçant), afin que la maîtresse puisse assurer ses missions de directrice. Missions qui ne sont pas des moindres en ce début d’année, car elle essuie un peu les plâtres de la nouvelle école – nouvelle organisation, nouvelle équipe, problèmes avec les tournées de cars scolaires, le fonctionnement du bâtiment, la cantine… Ouille ouille. Le thème de la classe cette année sera (comme chez Albert) les JO 2024 (évidemment).
Diane est dans une classe de MS-GS, avec sa cousine Jeanne (le plus important !!) et une nouvelle maîtresse que l’on ne connaît pas. La réunion de rentrée n’ayant pas encore eu lieu, la curiosité est à son comble… Elle semble plutôt contente en tout cas, le sujet majeur de plainte concernant (comme l’an dernier) la cantine.
Sinon, pour cette rentrée, on a sauté dans le grand bain des activités extra-scolaires… Les garçons semblant peu motivés pour les activités sportives (on ne comprend pas d’où ils tiennent ça), on les a emmenés aux portes ouvertes de l’école de musique de Crépy-en-Valois… Tout a alors été très vite. Après avoir essayé la clarinette, le violoncelle, la basse et la flûte, Albert est inscrit au cours de piano pour un an (c’était ça qu’il voulait depuis le début), avec un enseignant sautillant, à l’accent slave, répondant au doux nom d’Arseni… Basile a renoncé à la batterie (pour le moment) et signé pour l’initiation musicale (il aura un peu d’éveil musical + la pratique en petit groupes de 4 instruments dans l’année – en l’occurrence, flûte traversière, saxo, violon et cor). Les premiers cours ont eu lieu ce mercredi, et les garçons sont ravis – encore plus depuis qu’Olivier a dégoté un clavier sur Le Bon Coin, parce que, faut-il le mentionner, nous n’avons PAS de piano. Quant à Diane, elle est sur liste d’attente pour l’éveil artistique (musique et danse), mais comme tout cela va nous faire des mercredis bien remplis… Je ne suis pas sûre d’être enchantée si une place se libère.
Parce que oui, cherry on the cake… Le rendez-vous de rentrée chez le dentiste pour les garçons : je ne sais pas bien par quel procédé maléfique, on n’avait pas rendez-vous avec un dentiste mais avec une orthodontiste. Qui a longuement regardé les dents d’Albert, pris des mesures, froncé les sourcils, regardé la radio, re-regardé les dents… Bref, rien qui ne présage quoi que ce soit de bon. Verdict : bouche trop petite, dents trop grandes, tectonique explosive des gencives, extraction à prévoir (c’est le politiquement correct de « arrachage »), bagues, etc… Quand Basile s’est installé à son tour sur le fauteuil, j’ai pensé à sa double rangée de dents (il a quand-même une incisive qui pousse derrière son incisive), je me suis résignée. Bingo, même verdict (en pire, il a des dents là-dessous qui se sont déjà mises à 90° pour pouvoir sortir, sa bouche c’est un tetris). Donc nous avons prochainement rendez-vous pour un petit combo extraction / pose de bagues, pour pimenter un peu l’année.
Voilà voilà pour les diverses rentrées 🙂
Quelques photos ci-dessous…
Mercredi dernier, pressentant confusément que le planning serait bientôt bien chargé, nous avons profité d’une journée libre d’engagement pour aller faire un pique-nique dans la forêt ! Qui s’est poursuivi avec la création d’une petite cabane entre les rochers (à la cave du diable). Petit moment volé de septembre, très chouette !
Et dimanche, nous avons fait avec Pierre une super cueillette de noisettes (il a dans son jardin les meilleurs noisetiers d’Ivors), suivie d’une préparation massive de pesto basilic-noisettes (miam) !
L’atelier « cassage de noisettes » directement au pied de l’arbre : un travail en flux tendu !
Voilà voilà, ce week-end au programme, c’est journées du patrimoine à Ivors !