Archives mensuelles : avril 2013

Un dimanche à Ivors

imageOn a passé hier une bonne partie de la journée à Ivors, pour commencer à déblayer la maison. On a notamment détruit le plan de travail tout pourri qui prenait une place folle dans la cuisine, et décroché le plancher flottant tout moche de la salle de bain. Un vrai bonheur !

On a également sondé un peu le sol côté cuisine/future salle de bain, puisque c’est surélevé de 15 cm par rapport au reste de l’étage et que nous, on aimerait bien remettre tout cela au même niveau, non mais (et gagner 15 cm de hauteur de plafond, ce qui ne sera pas un luxe dans ce trou de hobbit). Or, la différence de niveau tient essentiellement au fait que les poutres maîtresses de la maison ne soient pas à la même hauteur sur toute sa longueur. Voilà voilà. On savait qu’elle était pas droite, c’est confirmé. C’est notre maison d’amour.

Prochaines étapes : voir avec le fumiste si on peut déplacer la chaudière dans le garage pour gagner de la place au rez-de-chaussée, demander des devis sur la maçonnerie, l’isolation, les fenêtres. Faire place nette au rez-de-jardin en continuant de casser les cloisons et les revêtements de sols, porter le bazar et les gravats à la déchetterie. Se pencher sur nos plans. Aménager le garage pour pouvoir accueillir notre déménagement, le temps de travaux.

Ah oui, et donc, on a croisé un coq, en se baladant sur le petit chemin derrière la maison.

Renouveau

imageimagePremière semaine de beau… On s’ébroue un peu après cet hiver à rallonge. On est heureux de voir bientôt se concrétiser notre gros dossier de ces derniers mois, ie, l’achat de la meuson d’Ivors (grande nouvelle imminente). On s’effraie des multiples travaux à y faire. On rigole en découvrant que, pour faire déplacer la chaudière et adapter le conduit de cheminée, on doit faire appel à un… « fumiste ». On imagine notre jolie maison, l’escalier en colimaçon (bois ou métal ?), la douche italienne (rha), la cuisine-toute-chaleureuse, la salle aux poutres apparentes et aux murs repeints en blancs, parquet, grand tapis à terre, les combles aménagés prêts à accueillir une/deux/trois chambres, le petit jardin avec ses carrés de potager, la réserve d’eau de pluie, les poules, la tortue. On re-flippe en pensant à tous les travaux. On organise le mariage. On choisit des psaumes pour l’église et des musiques qui bougent pour la fête. On défend nos couleurs : vert, violet et jaune. On vaque aussi à nos activités de djeunes dans le vent : répét’ de théâtre pour mes représentations du 8 juin (au profit des Restos du cœur) et des 29 et 30 juin ; répét’ de musique pour (le plaisir et) le concert de fin d’année. On essaye de monter « Armstrong », de Nougaro, avec des amis. On arrose les semis de saison. Surtout les tomates qu’on veut réussir, cette fois. On aide à l’organisation de l’Opéra de Quat’Lieux, en juillet. On pense fort fort fort à un petit lion et à ses parents qui se battent vaillamment, de l’autre côté de l’Atlantique. On a envie d’être à dans quelques mois, pour se dire oui, pour travailler dans la poussière et la peinture, pour voyager. Mais en attendant, il s’annonce plutôt bien, ce printemps.