Archives mensuelles : décembre 2017

Père Noël à Paris, Père Noël à Ivors…

Et hop, deux articles en une soirée, voilà voilà 🙂

Mercredi dernier, on a été à Paris, pour le Noël du travail d’Olivier ! Évidemment, on y a été en train (le train vert et bleu, commentera notamment Albert). Pour Basile, c’était une première 🙂

Arrivés à Gare du Nord, on a pris le bus. Contre toute attente, ça leur a moins plu que le train… On a aussi un peu marché, avec Basile en poussette. Albert traînait beaucoup, tant de choses à regarder pour ce petit campagnard : les voitures, motos, camions, les pigeons (« Ils font un peu peur »), même le métro aérien à Barbès !

Puis nous sommes enfin arrivés à TeamTo, où nous attendaient les lutins du père Noël ! Atelier dessin, maquillage, et pas mal de jeux, et surtout, des ballons !!

Il y avait pleins d’enfants (j’ai essayé de les éviter sur les photos, mais ils ont bien joué ensemble) ! Le Père Noël a fini par arriver. C’est le moment où j’ai réalisé que Basile avait 39,7°C de fièvre. Olivier est allé vite fait chercher du doliprane à la pharmacie voisine (aaaah, Paris), et c’est un Basile doliprané (mais pas encore tout à fait remis) qui a été chercher son cadeau. Il en a gardé une certaine appréhension du Père Noël, qui a resurgi dimanche soir dernier, au Noël des enfants du village…

Albert quant à lui a bien assuré la récupération du cadeau. Ils ont eu des jolis carnets à dessins et divers produits des licences de TeamTo (Pyjamasques, notamment, et du Disney).

Ensuite, les enfants ont joué un peu partout dans les locaux de TeamTo (ça doit être douloureux pour les quelques-uns qui travaillent !!), ont vu le Père Noël descendre au sous-sol où « il avait garé son traîneau », et peu à peu les familles sont parties. On voulait rester pour la fête des grands, le soir, mais le timing n’était pas bon, aussi nous sommes allés prendre notre train avant qu’il ne se transforme en citrouille 🙂

Arrivés à la maison, une bonne toilette pour Albert, un coup d’ibuprofène pour Basile (qui avait encore 40 de fièvre alors qu’il s’était éclaté toute la soirée), une assiette de semoule pour tout le monde, et au lit !

Le lendemain, Basile était à nouveau en forme… Pas d’explication pour la fièvre 😉

Dimanche, on a donc poursuivi les festivités avec le Noël des enfants du village… L’occasion de boire un petit vin chaud, manger une crêpe, constater qu’il y a quand-même pleins de parents qu’on ne connaît pas, repérer les camarades de classe d’Albert, échanger quelques mots avec la maman de Jayan, un de ses bons copains, être un peu émus à l’idée qu’Albert commence à avoir des copains, et enfin admirer la sagesse d’Albert et Basile qui ont pris leurs cadeaux, ne les ont pas déballé, les ont ramenés à la maison et posés sous le sapin, où ils sont toujours en attendant Noël. Ils passeraient complètement le test du chamallow, ces petits, non ?

Bisouuus !

Recette des boulettes végétariennes au citron

En quête d’idées pour faire ingérer à vos enfants autre chose que des pâtes, du riz et du jambon ? Envie de varier vos menus ? Besoin de liquider ce paquet de feta qui hante le frigo depuis la fin de la saison des tomates et qui périme au 1er janvier ? N’hésitez plus, voici la recette du mercredi.

Ingrédients :

  • 1 grosse boite de pois chiches
  • 100g de feta
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 bouquet de persil
  • du sel, du poivre, du curry
  • 1 citron à moitié suçoté par Basile ce midi.

  • 1 petit éplucheur d’oignons (pratique, quand on cuisine en parallèle une recette impliquant des oignons)
  • 1 petit grimpeur sur table
  • 1 paquet de (mauvais) riz (si, si, vous verrez…)
  • 3 boites en métal, 1 plateau
  • 1 pelle et une balayette
  • du temps.

1. Égoutter les pois chiches. Se souvenir qu’il est préférable d’enlever les petites peaux (plus digeste). Aviser les deux enfants qui, ayant constaté qu’on a pas l’intention de s’occuper d’eux, là, tout de suite, démarrent lentement l’ascension du Mont Maman en se disputant les points d’appuis. Avoir l’idée saugrenue de les mettre à contribution pour les petites peaux.

2. Quatre minutes plus tard, envisager d’offrir aux enfants une boîte de pois chiches chacun à Noël, puisque c’est manifestement une source de jeux infinie. Regretter de ne pas avoir cuisiné pendant la sieste, comme d’habitude, au lieu d’emballer les cadeaux. Afin de pouvoir continuer à trier les petites peaux tranquille, et quitte à les voir jouer avec la nourriture, imaginer un plan B.

3. Installer à terre un plateau, et des boîtes, dont l’une remplie de riz (le pas bon qu’on ne mange que quand il n’y a plus de basmati), avec mission de transférer le riz d’une boîte à l’autre (activité de motricité fine recommandée par l’école…). Observer. Craindre. Se mordre les lèvres. Finir par fournir une pelle et une balayette à Albert, qui gère plutôt pas mal, pour réparer les égarements riziers de Basile.

4. Mettre fin à l’activité « riz », ranger, voir s’éparpiller les doudous au salon avec soulagement, revenir à ses pois chiches. Décider de ne pas enlever les petites peaux.

5. Voir revenir les doudous au moment de mixer les pois chiches avec la chapelure, le sel le poivre et le curry, à l’aide du mixeur à main rigolo de Tupperware (celui dont on tire la ficelle).

6. Faire tirer la ficelle aux doudous.

7. Parce qu’on veut tenter une autre recette de boulettes (lentilles/sésame/cumin), avec des oignons, donner deux oignons à éplucher à Albert, qui adore ça (et ça ne lui pique pas les yeux…).

8. Émietter la feta dans le mélange de pois chiches, oublier le persil, et y presser aussi les morceaux de citron. Tout mélanger à la main (c’est très plaisant comme texture). Ignorer les râlerie d’Albert rapport à son oignon. Faire descendre Basile de la table. Féliciter Albert d’être venu à bout de ses oignons. Ranger un peu.

9. Préchauffer le four à 180°C, et hacher l’oignon menu, avec l’aide d’Albert (« Attention à tes doigts ! »). Faire descendre Basile de la table.

10. Dire « On va aller au bain », et voir filer les doudous vers le salon. Finaliser la deuxième recette (plus simple), puis former les boulettes et les disposer sur la plaque (sur un papier sulfurisé), pour 25 minutes.

11. Mettre les deux enfants au bain (vraiment, cette fois).

12. Au moment de la dégustation, tremper les boulettes (qui ont vraiment tout du falafel, sans le persil, donc) dans un petit yaourt grec salé, poivré et citronné. Albert en mangera une et demi, et Basile en suçotera une à condition qu’elle soit suffisamment recouverte de yaourt. N’empêche, c’est bon quand-même 😉

Bisouuus !

Sapinlipopette

image

Albert s’en faisait une joie depuis une semaine : samedi, on a fait le sapin !

Olivier a donc bravé les routes enneigées pour aller chercher le sapin, qu’on avait réservé auprès d’une ferme voisine où on achète nos légumes. Cette année, ils ont aussi fourni les sapins 😉 Petite déception pour Albert à la livraison : « Il est pas beau le sapin, il faut en racheter un autre ».

imageOui, évidemment, ça ne correspondait pas à son idée d’un beau sapin roi des forêts. Du coup on l’a déballé.

image

Il y a eu l’opération balayage, qui a soulevé beaucoup d’enthousiasme. Puis on l’a décoré avec encore plus d’enthousiasme. Ce fut sportif, et les décorations sont moins bien réparties que d’habitude, quand je le fais toute seule. Bah.

Basile n’a pas voulu poser sur les photos finales, tristesse ! Mais Albert a mignonnement fait le job.

image

Bisouuuus !

Sens dessus dessous

image

Voici un vieil article dans les brouillons du blog depuis cet été, je n’ai jamais rédigé le texte qui allait avec les photos, mais le titre est d’époque 😉

Plutôt que de le supprimer, le voici tel quel…

image

image

image

image

image

(Sur celle là, je pense qu’Albert boudait, une de ses grandes spécialité il ya quelques mois…)

Bisous !

Les p’tits sablés de Noël

image

Alice : Mais où est le dernier petit bout de pâte ?
Albert : Scrounch scrounch.
Basile : ‘Core. Pâte.

Les sablés (au thé de Noël) : meilleurs crus que cuits.

Et sinon, la photo du lundi :

image

image

(Ils ont vite repris du poil de la bête : c’est photo de classe à l’école aujourd’hui, et Albert était tout excité.)

Plus que deux lundis matins avant les vacances !