Archives mensuelles : septembre 2018

En vrac et dans le désordre #6

Coucou ! Le week-end se termine, pour nous ça a été très calme, après quelques semaines bien chargées (ouf). Réunion de l’école vendredi soir ; samedi matin, on a traîné à la maison (excepté une sortie vers 11h pour aller à l’autre bout du village chercher des œufs, du poulet et des légumes, les doudous à vélo) ; samedi après-midi on a fait des crêpes et on a été donner à manger aux moutons (sur le bon conseil de Dadie, afin que Basile cesse d’en avoir peur… ça a bien marché) ; ce matin on a à nouveau traîné à la maison, cuisiné, fait du ménage et Olivier est allé se promener en vélo avec Albert (et Basile sur le porte-bébé) ; cet après-midi Olivier a vidé et nettoyé le frigo (c’était une mission de santé publique car je n’y touche plus depuis un mois et demi pour cause de nausées), tondu la pelouse et j’ai fait un gâteau aux noisettes et là on attend le réveil des doudous. Trépidant 🙂

Bon sinon, j’ai farfouillé dans mon téléphone et trouvé des petites photos qui méritaient un peu de notoriété ici, alors go go go.

Il y a bieeeeen longtemps, cet été, nous sommes allés dans le Berry, d’abord chez Agnès puis aux Mougères.

Chez Agnès, on a évidemment été à la mare aux grenouilles, attraction phare du village 😉

Ok on ne voit ni la marre ni les grenouilles, mais ne sont-ils pas mignons ces doudous sur la barrière ? Albert et Basile sont accompagnés de leur cousine Clémence 🙂

Ensuite on a été passer le week-end aux Mougères, d’où Olivier est reparti le lundi matin tôt. Avec Albert et Basile, on est resté quelques jours de plus, en compagnie de Paulette, Gérard, Isabelle, Paul et son ami Anton. Un super séjour pour Albert et Basile, qui se sont initiés à la mécanique !!

Réparation de la charrette avec Gérard…

Réparation de la roue du vélo d’Albert avec Gérard…

Cueillette de poires et un peu de mûres (avec Gérard aussi) 😉

Isabelle m’a proposé de faire une photo avec les doudous, mais Albert faisait de la résistance ! Pas grave je la mets quand-même…

J’en ai d’autres, des photos des Mougères, dans mon appareil photo, donc on va tâcher de compléter ça bientôt (ça réchauffera les soirées d’automne !)

Sinon, à Ivors, on a fait un tour de carriole avec Hélène, Michel, et Anne qui était là pour quelques jours. Si Basile a nettement peur du cheval, Albert s’est montré très enthousiaste à grimper sur le dos de Josacine ! Une graine de cavalier ?

Voilà voilà, sinon j’ai deux trois autres photos un peu inclassables…

Voilà, ça c’est fait.

On a accueilli cousine Éléonore pour une nuit (chronologiquement je crois que c’était plutôt bien avant tout le reste, à la réflexion…). Le matin, les trois étaient trop mignons à boire leur biberon dans le lit 🙂

Chloé nous a envoyé de super belles cartes postales de la Baie de Somme. Les enfants adorent tellement en recevoir qu’ils les ont utilisées comme des jouets 🙂

On a fait un crumble avec Basile, qui adore particulièrement papouiller le beurre frais.

Eeet je crois qu’on a fait le tour.

Niveau travaux, pas d’avancées réelles (ou du moins photogéniques) sur la semaine passée, j’espère avoir du nouveau la semaine prochaine !

Bisous pleins pleins, et bonne semaine 🙂

Un citron vert

Salut, toi.

Souhaitons tous la bienvenue au p’tit nouveau, 10 semaines, qui est gros comme un citron vert (merci Internet pour les comparatifs bébé/fruit) (mais maman n’a droit ni au rhum ni à la menthe donc pas de mojito au programme *tristesse*) et qui est un peu flou car il gigotait comme pas permis pendant la séance photo.

Bisouuus !

Hep hep hep, ne partez pas si vite, il y a un deuxième nouvel article sous cet article (c’est vendredi c’est cadeau).

Ravalement de façade #1

Coucouuu ! Pardon pardon, dur dur de trouver l’énergie pour mettre à jour ce petit espace internetique, ces derniers temps. Mais là il faut que je vous montre quelques petites choses 🙂

Donc cette année, on ravale la façade de la maison ! Pas toute la maison : uniquement le pignon orienté à l’Ouest et la façade orientée au Nord, c’est à dire les parties les plus abîmées par les années et les intempéries…

Alors j’ai pas beaucoup de photos « avant », mais voici quelques étapes :

Début août, on a coupé tous les aucubas qui envahissaient de plus en plus la façade nord, afin de laisser le champ libre pour le ravalement (et aussi parce qu’on ne trouve pas ça très joli) 🙂 On a fait travailler les enfants (plus Raphaël qui passait par là), ils sont pleins de bonne volonté et c’est pas cher.

Fin août, les artisans ont commencé à travailler. Ils ont posé des échafaudages sur le pignon ouest, stocké un gros tas de sable devant la maison, abattu la cheminée moche de l’ancienne chaudière (ça se voit plus du coup), et commencé à travailler les encadrements de portes en pierre sur la façade. C’est tout joli, tout beau, tout blanc, et ça donne une idée de l’effet final 🙂

Après il y a eu 15 jours de pause de chantier. Ils ont repris au début de cette semaine, et se sont attaqués au mur « bombé » du pignon, celui qui fait peur à tout le monde depuis quatre ans (et devinez quoi, j’ai pas de photo « avant » car je n’avais pas réalisé qu’ils allaient démolir tout ça comme ça paf, sur la journée).

Donc Albert a vu ça, il a dit qu’il allait falloir reconstruire toute la maison (bon état d’esprit), il a marqué une pause, puis il a ajouté : « C’est pas grave, je suis pas fâché ».

Ce mur, qui était donc bien fissuré, a abrité des abeilles il y a quelques années (à notre grande tristesse les artisans ont détruit l’essaim pendant les travaux en 2014) : on a retrouvé les vieux rayons de cire, hiii !

Et hier soir quand on est rentrés, c’était tout réparé 🙂

De plus, les aucubas ont été définitivement déracinés avec l’aide précieuse d’un de nos voisins (Gérard Parisot pour ceux qui connaissent). Dès que les travaux sont finis j’ambitionne de planter autre chose à la place, idéalement des hortensias car il semble que ça supporte bien l’ombre 🙂

Voili voilà ! Je ne sais pas trop à quel rythme ils vont continuer, mais je vais tâcher de documenter un peu le chantier 😉

PS pour Adeline : ouiiii je sais je sais, bientôt (bientôt), je mets des photos de l’intérieur de la maison 🙂

Bisous et bon weekend !

Back to school baby

Et voilàààà ! La rentrée est passée 🙂 Et bien passée, semble-t-il. Eh oui, cette fois, j’ai attrapé la maîtresse dès le mardi après l’école (hep hep hep) afin de vérifier avec elle que mon impression – positive, donc – était la bonne. La rédaction de ce blog ne recule désormais devant aucune compromission pour fournir une information fiable et avérée.

Donc lundi, c’est avec l’impression d’arriver les mains dans les poches que j’ai débarqué, avec Albert, devant la porte de l’école. Tout avait été si simple, par rapport à l’an dernier : pas de formulaires interminables à fournir, pas de démêlés avec la cantine (comme on se connaît maintenant, on avait géré l’inscription la semaine précédente), pas de vêtements/sacs/doudous/chaussons à étiqueter (c’est tout les mêmes que l’an dernier)… Une deuxième rentrée, c’est le pied.

De plus, Albert était content de retourner à l’école, retrouver la classe, les copains, la récréation, le coin des voitures… Il n’était juste pas très enchanté de retrouver la maîtresse, parce qu’elle est un peu sévère… Toutefois, aucune trace d’angoisse ou de stress particulier chez Albert en ce gris matin de septembre. On a déposé Basile chez Marie-Pierre, non sans que ce dernier ait fait un bisou à Albert et lui souhaitant une bonne journée à l’école.

En arrivant devant l’école, j’ai volé quelques photos d’un Albert un tantinet surexcité. Albert est habillé par Paulette (en haut) et par Sergent Major (en bas). Je précise qu’il portait initialement un jean offert cet été par Dadie, pour multiplier les bonnes ondes familiales (Maman est superstitieuse, on n’y peut rien, lalala), mais qu’on a eu un petit accident aux toilettes juste avant de partir (la petite montée d’adrénaline indispensable du matin, il en faut, ça maintient en forme), d’où un changement de pantalon in extremis.

Tout ça est passionnant.

Arrivé dans la classe, Albert s’est spontanément dirigé vers les étagères avec les boîtes d’activités, mais il n’a pas trop su quoi prendre. Puis il a regardé autour de lui, il m’a regardé, et il a un peu « buggé ». Il y avait pleins de parents partout, et pleins de petits nouveaux. Du coup Albert est resté collé à moi. On a cherché les copains, sans succès. J’ai dit à Albert que je resterais jusqu’à leur arrivée, en espérant de tout cœur que les parents de Jayan et Léo n’avaient pas décidé de prolonger les vacances… La petite Louna, moyenne section, s’est mise à pleurer. Un parent expérimenté a dit « ouhla, quand il y en a un qui pleure, tout le monde pleure ». On a serré les dents, mais les pleurs n’ont pas été contagieux. Il faut dire que beaucoup de parents étaient encore là.

C’est alors que dans le couloir, j’ai vu arriver les parents de Jayan, Alléluia. A mon grand soulagement, Albert et Jayan se sont reconnus (je ne sais pas trop comment ça marche l’amitié, à cet âge-là, et j’avais peur qu’ils s’ignorent…) et sont partis de suite ensemble et je les ai perdu de vue dans la marée humaine de la classe. Je suis restée à la porte un moment. Albert et Jayan sont repassés devant moi pour aller « coller leur étiquette » à l’entrée de l’école (les étiquettes de présence), ils sont revenus sans me voir et ont re-disparu sous les flots de parents et de petits. Une dame m’a pris pour la maîtresse (j’ai le look Éduc Nat’, coco) : il était temps de partir. J’ai plongé dans la classe en mode snorkeling pour retrouver Albert et Jayan, qui lisaient tranquillement un livre de Simon (le petit lapin) dans le coin bibliothèque. J’ai dit « Oooh, c’est Simon, c’est chouette ! » et Jayan m’a répondu avec sérieux « Il dit Caca Boudin ». Albert a approuvé d’un air inspiré. J’ai répondu « En effet », puis « Je vous laisse les doudous, passez une super journée ! » avant de quitter la classe dignement (et en essayant – vainement – de capter un regard « tout-va-bien-se-passer-Madame-Migeot » de la maîtresse. Bah.).

A 16h30, Albert m’a sauté dans les bras à la sortie. J’ai juste appris qu’il n’avait pas fait de vélo mais du cerceau, que Julia l’avait empêché de dormir, et qu’à la cantine il y a avait eu du melon « comme d’habitude » et des spaghettis. J’ai renoncé à voir la maîtresse, assaillie de parents de petits.

Il y eut un soir, il y eut un matin. Le lendemain, tout était beaucoup plus calme. Comme il n’était pas 9h quand on est arrivés, la maîtresse m’a dit que je pouvais aller dans la classe un peu. Albert s’est posé, et à attrapé de quoi faire une activité (une boîte avec des marrons, une pince et un moule à mini-cupcakes, il fallait répartir les marrons dans le moule en empruntant la pince. Bon.)

Le soir, j’ai donc demandé à la maîtresse si tout se passait bien, et mis à part les crises de panique quand il est pris au dépourvu (qu’on connaît bien), Albert gère super bien cette rentrée, hourra !

J’ai appris que cette année la classe comptait 30 élèves : 10 petites sections, 15 moyennes sections et 5 grandes sections (les plus jeunes, car les autres sont dans la classe d’Ivors avec les CP et les CE1). C’est beaucoup par rapport aux 23 élèves de l’an dernier, mais selon l’Académie, il semble qu’on puisse aller jusqu’à 40 élèves par classe… Ils n’ont manifestement pas eu le mémo au sujet des classes à 12 élèves 😉 (oui je sais, c’est pour les CP et c’est en REP, mais bon, sur un malentendu…)

Voilà pour cette rentrée, je suis toute excitée pour Albert, toutes ces choses qu’il va apprendre et découvrir cette année encore… C’est chouette quand-même 🙂

In other news, j’ai ait du pain, tadaaa ! C’était une première car d’habitude, c’est plutôt Olivier notre boulanger familial. Mais je suis bien contente du mon essai (manquait juste un peu de sel), nickel avec les œufs à la coque ! Prochaine tentative : pain complet (on surveille la glycémie) et/ou aux noix.

Bisouuuuus !