Archives mensuelles : mars 2019

Ravalement de façade #4

Et ça a redémarré ! Les artisans sont là depuis mardi et ça avance super bien (photo prise hier soir après deux jours de travail, et aujourd’hui ils y sont depuis 8h ce matin).

J’ai bien hâte de voir démonter ces échafaudages. On en voit le bout 🙂

Et priori, si on y arrive, ils devraient pouvoir nous faire l’autre façade (celle sur le jardin) début août. Ce serait bien chouette, mais on ne s’avance pas encore trop là-dessus, on verra, on verra !

Doudou est malade

Albert et Basile cuisinent des pâtes pour Doudou. Ça consiste à faire cuire des dominos dans la poêle. Mais pas des haricots verts, surtout pas, car Doudou est malade (??). (phrases notées vite fait sur un bout de papier en les écoutant jouer, je ne sais plus qui disait quoi).

– Il n’a plus faim.

– Mais nous, on a pas encore mangé.

– Miam miam miam miam miam…

– J’ai fini mes pâtes !

– Il faut l’emmener se coucher.

– Nous aussi on va se coucher.

– Doudou il adore se coucher.

– Moi je vais dormir sur le canapé.

– Doudou, tu sais, on n’est pas loin de toi.

– …

– Il a vomi pendant la sieste. Je vais aller le chercher et lui faire prendre une douche.

Sinon, dans la catégorie « mots d’enfants » (pour une fois que je pense à en noter)…

J’explique à Basile le terme « craindre ». Je ne crains rien = Je n’ai peur de rien. On fait la liste des choses qui font peur :

– (Basile) Les araignées… les mouches… les fantômes…

– (Moi) Et les Basilous ?

– (Basile) Mais non les Basilous ça fait pas peur, ça parle !

Toujours Basile, au moment du repas :

– (Moi) Tu veux quoi comme légume, à part les tomates ?

– (Basile) Des yaourts à la fraise !

 

Voilà, merci, bisous !!

C’est l’Printemps !

Chouette chouette chouette, le Printemps est arrivé, plein de promesses et de soleil ! Le linge sèche dehors en deux heures, l’orchidée compte quatre fleurs (pfiouloulou), dehors les bulbes poussent, ainsi que la ciboulette qui pourtant n’a rien voulu savoir l’an dernier, l’estragon, la menthe, et divers autres trucs du jardin), on devrait bientôt revoir nos artisans pour la suite du ravalement (enfin, ça devait être cette semaine mais bon, c’est comme ça le bâtiment-on-sait-quand-ça-commence-on-sait-jamais-quand-ça-finit…).

Les grenouilles

Hier j’ai accompagné les enfants et Hélène (leur nounou et surtout la tante d’Olivier et notre voisine, rappel pour ceux du fond qui n’ont pas suivi) pour récupérer des œufs de grenouilles dans la forêt. C’est le projet ludico-scientifique d’Hélène pour ce printemps : faire pousser des grenouilles dans le jardin, afin que les enfants découvrent l’évolution fascinante de ces petites bêtes 🙂 J’avoue qu’en fille de la ville n’ayant jamais fait cette expérience, je suis très très intéressée aussi à voir grandir les têtards !!

Donc on a été dans une marre dans le bois, où se trouvaient déjà des milliers et des milliers d’œufs de grenouilles (immense plaque gélatineuse de plusieurs mètres carrés)… On en a pris un peu dans un seau…

(Avec Margaux, l’autre petite fille que garde Hélène !)

Suite à quoi on est rentrés disposer les œufs dans un bassin dans le jardin d’Hélène. Il n’y a plus qu’à attendre, je crois jusqu’à juillet, pour voir les têtards se transformer vraiment en grenouilles.

La balade à vélo

Quelques photos de notre petite balade d’hier soir avec les enfants.

Dunkerque

L’inévitable selfie de notre incontournable week-end annuel de Carnaval chez Justine, à Malo-les bains ! C’était bien chouette, très bonne compagnie comme toujours 🙂 Merci à Dadie et Grand-Père et Hélène d’avoir gardé les doudous, ce qui nous a permis de partir sereins et de mieux profiter 🙂 Poueeet !

Et le bébé dans tout ça ?

Le bébé prend son temps ! Enfin, il est prévu pour le 8 avril, mais j’avais espoir de le voir arriver plus tôt. Bah.

Alors en attendant…

Olivier poursuit la construction du lit de cododo (une œuvre splendide),

Je poursuit le tricotage de la petite brassière de naissance dont j’ai peu d’espoir qu’elle soit effectivement terminée pour la naissance, mais sait-on jamais (peut-être qu’inconsciemment, c’est ça qui bloque ?),

Je remplis la valise de maternité (bon, ça commence à être bon de ce côté…), et lave les petits vêtements (c’est tellement minuscule) et affaires de puériculture diverses,

Je fais les vitres (cliché pour cliché…),

Bref, on attend, on attend.

Canard

Une photo de Canard pour finir, parce que Basile y tenait ce matin. Après tout c’est vrai, il n’est jamais sur les photos, Canard.

Bisouuuuus !

Flower power et nostalgie irlandaise

Youhou ! Voilà une orchidée que Véro et Mika nous ont offerte à Noël dernier (2017), qui n’était pas heureuse là où je l’avais mise et qui a perdu toutes ses fleurs (et tiges) courant 2018.

Cet été, elle a pris place sur la fenêtre de la cuisine, plein sud, et elle a reçu depuis beaucoup d’amour (et d’eau, facile, vu qu’elle était à côté de l’évier), les tiges ont repoussé, il y a eu des boutons et… Tadam, première fleur il y a quelques jours, pile quand il s’est mis à faire moins beau 🙂 (un joli signe).

Première fois que j’arrive à ressusciter une orchidée, youpi !

Et sinon, ici on est fan de ce climat irlandais (nuages, vent, douceur, un peu de soleil, un peu de pluie)… Alors pour combler mon mal d’Irlande, et pour fêter l’arrivée du mois de mars, mois de la Saint Patrick, et du printemps, et de l’anniversaire de Basile, et de l’arrivée du babyyy, j’ai fait mon premier soda bread (le pain typique irlandais), j’ai pas de photo (il était moche) mais c’est bon et ultra simple (10 minutes de préparation montre en main, c’est du niveau « gâteau au yaourt » : pas de pétrissage, pas de temps de pousse), à retenter 🙂

Bisous et bon mois de mars !