Archives mensuelles : juin 2024

Week-end à Amsterdam

Vendredi dernier, alors que les enfants étaient encore à l’école, nous avons pris la poudre d’escampette… Direction Amsterdam, capitale de Hollandie ! Objectifs : petit week-end en amoureux, dépaysant et accessible en train. Triple check ! Merci à Dadie et Grand-Père qui ont gardé les enfants tout le week-end.

Nous sommes arrivés à la gare centrale et avons sauté dans un tram : premier aperçu de la ville sous le soleil, entre canaux , vélos, rues fleuries, hautes et étroites maisons en briques, le cliché complet ! Notre hôtel donnait sur le canal Prinsengracht (le canal « des princes »), l’un des trois canaux parallèles construits au « siècle d’or », faisant le tour de la ville. Tout est ultra harmonieux, joli, et cohérent, on comprend un peu ce que ressentent les touristes en visitant le Paris Haussmanien (moins les rats et les déchets).

Pour cette première soirée, nous nous sommes juste promenés et avons dîné argentin (oui c’est curieux, mais c’est très bon).

Le lendemain, direction le Rijksmuseum, musée d’art où l’on a passé 4 heures sans s’en rendre compte (ça va de l’an 1000 à nos jours, en passant par Rambrandt et Vermeer notamment, mais ils ont tout plein d’œuvres de maîtres néerlandais, italiens, français…). C’était nickel pour réviser notre histoire des Pays-Bas (Frisons, Saxons, Francs, Jules César, Frisons, Saxons, Francs, Saint Empire romain germanique, Bourguignons, Charles Quint, République, Guillaume d’Orange, Napoléon, un autre Guillaume d’Orange, le tout saupoudré de guerres de religions, de commerce triangulaire et d’empire colonial). L’après-midi, visite très rapide du musée de la Marine (parce que tout ferme à 17h par contre, on n’a donc pas pu s’éterniser…), où ils ont reconstitué un navire de la Compagnie des Indes de 1748 (le « Amsterdam », original) ! C’était plutôt adapté aux familles, donc on s’est dit qu’on reviendrait avec les enfants, voilà voilà… En fin de journée, nous avons fait l’incontournable tour des canaux en bateau mouche !! Mais il faisait si gris qu’il est fort étonnant qu’aucun canal ne se soit pendu.

Les maisons penchées !

Senatus populusque Amsterdamum

Le soir, petit tour dans le quartier rouge (où on a trouvé tous les français, ils s’t’aient cachés !). Puis, notre visite du matin nous ayant appris pourquoi il y a des restaurants indonésiens partout (c’est une ancienne colonie), on a tenté un restaurant indonésien, et c’était un fort fort bon choix.

En rentrant, on est s’est arrêtés devant un magasin (fermé) qui vendait des space cakes, et où des petites souris se baladaient en vitrine (probablement des petites souris trèèèèès détendues).

Le lendemain, visite du Béguinage d’Amsterdam et de son église catholique cachée dans deux maisons, balade dans des petites rues commerçantes environnantes, emplettes (petits trucs pour les enfants, tulipes, gouda, et aucun space cake, promis), et retour à la gare pour prendre notre train ! Train qui a mis six heures et demi à rejoindre la gare du nord (au lieu de trois), en nous baladant un peu partout aux Pays-Bas (du fait d’un catenaire cassé, semble-t-il), joie et félicité.

Notes et étonnements du week-end :

  • les Poffertjes (petites crêpes au beurre et au sucre délicieuses), c’est bon et facile à faire
  • Le néerlandais (la langue) est un peu de l’allemand mou
  • Le néerlandais est d’ailleurs complètement optionnel à Amsterdam pourvu qu’on sache parler anglais
  • L’odeur de cannabis partout, au début ça surprend et ça finit par être un peu écœurant
  • « Batavia » c’est pas juste une salade, c’est le nom colonial de Djakarta (fou, hein ?)
  • Les fenêtres au rez de chaussée sans volets et sans rideaux, très étonnant la nuit (on a même vu un type dans sa baignoire, par la fenêtre) ! Une vieille habitude calviniste apparemment : « rien à cacher ».
  • A plus de trois heures de retard, Eurostar fournit à chaque passager une bouteille d’eau, des bretzels et des biscuits.

Décision du week-end : revenir aux Pays-Bas avec les enfants, car il y aurait pleins de choses à leur faire découvrir (on a pensé à eux tout le week-end), youhouuu !

Piano et potager

Le week-end dernier, nous avons assisté à un petit concert de piano d’Albert ! Le premier (il a été dur à convaincre) et peut être le dernier (vu qu’il arrête l’an prochain pour se concentrer sur le tir à l’arc). C’était bien chouette, tous les élèves de piano sont passés, et ensuite le professeur (Arseni, biélorusse) nous a joué une pièce (impressionnante) de Liszt.

Suite à quoi nous avons célébré au restaurant japonais (Albert adore les sushis) avant d’aller jardiner tout l’après midi.

On a installé des potagers en carré dans le bas du jardin ! Enfin surtout Olivier qui les a monté et huilé… Et rempli de terre… Il y a aujourd’hui des plans de tomates de chez dadie et des plans de potirons des Rood, ainsi que des salades, un plan de poivron, de concombres, de courgettes, d’aubergines, et des pois mange-tout. Encore quelques autres plantations à venir !! Mais les limaces sont gourmandes donc vont sûrement prélever leur part…

Sinon on a aussi été chez Dadie et Grand Père, pour la fête des mères, et regardé La Guerre des Étoiles !

Mercredi, séance de tir à l’arc (oui c’est un peu en vrac les photos) !

Dimanche, c’était la fête des mères, nous avons été célébrer chez Dadie et Grand Père, et j’ai reçu de la part d’Albert un magnifique pot à crayon papillon, dûment disposé au travail. Basile m’a fait une pampille (pour le sac) et Diane une suspension pour la maison.

Voilà voilà pour le week-end, la connexion est un peu chaotique car j’écris depuis le train… Et depuis l’étranger. Mais pourquoi donc ? Mais parce que nous avons voyagé ce weekend… La suite au prochain numéro !!

Bonus : Diane a fait « le Christ rédempteur » avec son oeuf à la coque. Le tour du monde qu’elle fait avec sa classe les a emmené récemment au Brésil. Après avoir entendu parler d’Uluru et des kangourous pendant un mois entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, on passe à Rio, aux anacondas et au carnaval…

« Maman c’est le Christ rédempteur ! » J’admets avoir dû me le faire répéter deux fois…