Archives mensuelles : octobre 2024

Trompettes, sagaies, calamar géant, karscher, Kamoulox

Dimanche, nous avons fait, pour la deuxième année consécutive, une sortie mycologique en forêt de Retz. Le principe est simple, on s’éparpille pendant deux heures dans la forêt, on ramasse tous les champignons qu’on trouve et à la fin, on étale tout sur une table, et des gens très savants expliquent tout plein de choses sur les différentes sortes de champignons. On en a trouvé moins que l’an dernier, et quasiment aucun comestible (on sait reconnaître trois ou quatre sortes de bons champignons, dont les bolets, mais il paraît que ce n’est pas une année à bolets…) (un monsieur avait trouvé des tonnes de trompettes de la mort, mais il semble qu’il faille ramper sous les ronces pour les dénicher et elles ressemblent à des feuilles en état avancé de décomposition, donc la confusion est facile avec… les feuilles en état avancé de décomposition).

Ah et aussi, nous avons été au forum des facteurs d’arc où nous nous sommes initiés au tir préhistorique (fronde, sagaie, pieu…). Pendant qu’Olivier et Albert affinaient leur technique de lancer de sagaie, Basile, Diane et moi avons papoté avec la compagne du spécialiste de lancer préhistorique. Il s’avère que ce sont deux archéologues belges. De son côté, elle reproduit des bijoux celtes et travaille la laine feutrée. Diane a adoré !

Voilà voilà, sinon, Basile présente demain un exposé sur le calmar géant à l’école. Ça fait trois semaines qu’on vit calmar géant, qu’on lit calmar géant, qu’on dessine calmar géant (saviez-vous que le calmar géant a le plus grand œil de tout le règne animal ?).

(Photo de Diane)

Et sinon, Basile encore, qui révise ses tables de multiplication…

Aventure fascinante de la journée, entre la danse de Diane, le saxophone de Basile, les devoirs, les courses et même un ramassage de châtaignes avant le tir à l’arc, on a réussi à aller laver la voiture (qui supporte mal ce temps pluvieux et la traversée des lacs de boue sur les petites routes). Albert a été fantastique : il ne s’est pas contenté de la partie rigolote et hautement satisfaisante qui consiste à laver la boue au karscher. Il a aussi aspiré tout l’intérieur ! Une vraie BA. Diane a joué un peu au karscher et a bien aidé pour désencombrer l’intérieur… Mais très vite, elle s’est posée dans le coffre avec un livre.

Et ce soir, Diane a fait avec moi le gâteau d’anniversaire d’Olivier qui passe une nouvelle année demain demain (mais quel gâteau ? Indice, c’est blanc, calorique, new-yorkais, et c’est meilleur le lendemain).

Sinon, nous sommes bien contents de l’arrivée prochaine des vacances car ce début d’année scolaire a été assez intense… Au programme des semaines à venir : les enfants iront chez Dadie et Grand-Père avec les cousins durant la première semaine, puis on aura un ou deux jours tous ensemble à la maison avant de filer aux Mougères (où on espère bien que ce sera une année à cèpes).

Mougèèèères et puis fin d’été

Coucouuuu ! Quelques photos des Mougères où nous passâmes une belle semaine au mois d’août, et accomplîmes (plam ploum) de bien belles choses.

Déjà, un petit tour à la piscine des voisins (merciii les voisins !!)

Ils sont chouchous ces enfants.

Repas dehors avec Paulette, Gérard, Isabelle et Patrick !

Et puis Louise est arrivée, youpiiiii !!

Diane et Louise en pleine réalisation d’un crumble pêches-abricots.

Repas dehors, avec en plus, les Preusser, Hélène, JB et Louise !

Paul et Lara (et cacahuète) nous ont alors rejoints, re-youpiiii, toute la famille au complet ! Ci-dessus, Diane et Louise s’occupent de Lara.

Et encore un joli gâteau en perspective !

Et c’est là que nous avons vidé la grange (ooooooh) !

Un gros chantier qui a nécessité l’aide de tous (y compris les enfants).

Tadaaam, après trois jours, sept aller-retours à la déchèterie, du rangement, de la réorganisation, quelques prises de bec, des fous-rires, de l’eau dans le vin et pas mal de bonne humeur quand-même, la grange est vidée !!

On a fait un grand feu au fond du jardin.

On a fait griller des chamallows, évidemment !

Mioum !

On retrouvé le gramophone de Gérard, que son oncle lui a offert quand il avait 12 ans, ainsi que pleins, pleins de disques de jazz. L’occasion de réécouter ces musiques : un son magique !!

Et aussi, on a été au restaurant pour l’anniversaire de Paulette !! 91 ans et toutes ses dents !

Que voilà une belle tablée !

Coucou les amoureux !

Oh ces deux-là ils s’aiment aussi !

Albert, pour ses 10 ans, a eu un vélo tout neuf, que nous sommes allé chercher au Décathlon de Bourges !

Petite photo des enfants devant la cathédrale de Bourges que nous n’avons pas manqué de visiter (ainsi que la boutique des sirops Monin, autre étape incontournable) !

C’était un bien chouette séjour, à bientôt, les Mougères…

Ensuite, de fut le retour de vacances, la rentrée, l’ouragan de formulaires d’inscriptions et de fiches sanitaires à remplir, le tsunami des activités qui redémarrent et leur lot de méthodes de saxophones à acheter et de nouveaux horaires à retenir, la pluie de réunions de rentrée, la grêle de mails importants, gros comme des oeufs de pigeons, la tempête de l’organisation des journées du patrimoine, et semaine après semaine, la marée montante des imperméables, pulls, collants et autres pantalons (trop courts, évidemment), alors que stagnent toujours dans les placards les shorts d’été et les robes à bretelles.

10 ans, c’est tout de même une belle étape… Alors on a invité les copains pour fêter l’anniversaire d’Albert avec un peu de retard, au Musée de l’Archerie et du Valois !! Superbe visite « commentée » sous forme de chasse au trésor, sur le thème du tir à l’arc, ce qui a drôlement plu à Albert et aux copains (trois d’entre eux sont aussi archers). Le musée abrite aussi une magnifique collection d’art sacré, ce qui a fait dire à un des copains, au bout de trois explications de vies de Saints : « Mais euh, on s’est un peu éloigné du tir à l’arc là, non ? »

Et donc évidemment, le tir à l’arc a repris, à la grande joie d’Albert et Olivier.

« Les enfants, il faudrait ranger votre chambre, je veux pouvoir entrer sans marcher sur un Lego ! »

(30 minutes plus tard) « Regarde Maman, on t’a fait des petits chemins »

Petit moment chou du matin.

Aux journées du Patrimoine, un cor de chasse a attrapé Diane.

Basile s’entraîne au saxophone devant le miroir de la salle de bain (le seul de la maison) à la demande de sa prof. Concernant l’absence de pantalon, je n’ai pas d’explication.

On a inscrit les garçons aux louveteaux. Ils ont déjà fait deux week-ends campés au mois de septembre. Albert est un peu mitigé, Basile est ravi mais ne veut continuer que si Albert reste… On tente pour l’année, jusqu’au camp d’été, car ils y mettent tout de même de la bonne volonté (leur tout nouvel équipement aide un peu, notamment les sacs de rando, les lampes frontales pour la nuit, et prochainement s’ils sont sages… les couteaux). A suivre au fil de l’année !

Un Basilou tout équipé !

Une Dianouche qui ne rêve que d’aller aux scouts elle aussi, surtout depuis qu’elle a découvert qu’elle pourrait peut-être un jour être cheftaine (elle est en admiration devant Akela, Bagheera, etc.), ce qui lui semble totalement raccord avec le rôle qu’elle estime devoir jouer dans le monde (commander).

Diane a fait une photo de moi, pas si mal je trouve.

Et un selfie familial.

La dentiste a retiré ses bagues à Albert, youhouuuuu !

Diane fait de jolis selfies.

La porte du château d’Ivors, lumière d’automne.

Et voilà pour ces petites touches de vacances et de rentrée !!

Bisouuuus