
Message spécial pour Michel en ce glorieux 3 novembre * !!
Quelques nouvelles de par ici. Notre début d’année se passe bien ! Deux grosses étapes avec la rentrée au collège pour Albert, et en CP pour Diane. Basile est entré en CM1, belle étape mais moins bouleversante !
Au collège Marcel Pagnol, Albert semble plutôt content. Il a retrouvé ses copains et copines de primaire, il semble avoir bien compris le fonctionnement (après deux ou trois jours au début à lui montrer comment faire son sac pour le lendemain), il s’est inscrit à l’Association Sportive, et il a été élu « Eco-délégué » de sa classe (c’est un nouveau truc, en plus des délégués, pour mettre en place des projets écolo au collège… à suivre…). Il semble bien gérer son travail, la diversité des profs, l’aller-retour en car scolaire (qui fait qu’il est à la maison à 16h30), et l’organisation particulière du collège.
Points positifs du collège : la cantine, la prof d’Arts plastiques.
Point négatif : le lever à 6h45 tous les matins, et Pronote (quelle excellente idée, l’Éducation Nationale, de demander à des adolescents d’aller sur des écrans pour vérifier le travail à faire, bravo bravo…)
De son côté, Diane est positivement ra-vie de sa classe de CP, et de sa maîtresse qui est la « meilleure qu’elle ait jamais eue ». Elle se délecte de tout ce qu’elle apprend et le soir, pendant tout le mois de septembre, elle faisait la classe à ses doudous…
Points positifs du CP : la maîtresse, le « magasin » du vendredi (où l’on peut avoir une petite récompense si on a été suffisamment sage – sur la base d’un système compliqué de cartes perforées au fil de la semaine, et la possibilité le vendredi d’échanger une carte « complète » (10 trous) contre un petit objet du magasin)
Points négatifs du CP : aucun, ou éventuellement la cantine, mais c’était aussi le point négatif de la Petite Section, la Moyenne Section et la Grande Section).
Du côté de Basile, tout roule, il a le même maître qu’à eu Albert ces deux dernières années (CM1-CM2), qui est super, et il semble à l’aise dans ses baskets. Ce maître a l’idée géniale d’instaurer des « quart-d’heure lecture » tous les jours, avec présentation par les élèves des livres qu’ils ont aimé à la classe. Cela a clairement incité Albert à se mettre à lire il y a deux ans, et c’est pareil pour Basile à présent. On n’est pas sur de la grande littérature, mais il faut bien commencer quelque-part !
Points positifs du CM1 : les copains.
Points négatifs : les devoirs, les tables de multiplication qu’il va quand-même falloir apprendre un jour.
Et en dehors de l’école, les enfants partagent leur temps libre entre le tir à l’arc (pour Albert et Basile), la passion Minecraft (Olivier organise des petits moments de jeu sur ordinateur), le saxophone (Basile, quand il a le temps), la guitare (Albert, en autodidacte donc les progrès vont pianissimo), jouer à la maîtresse (Diane), aller aux scouts (Albert et Basile), faire des dessins et de la peinture (Diane), les échecs (passion du moment, plutôt Albert et Basile mais Diane s’y met aussi), les dessins de Minecraft en pixel art (encore des damiers), demander à consulter Pronote (Albert), inviter son copain ou aller chez lui (Basile), lire 250 fois les mêmes BDs (Basile), les séances de cathé (pour les trois, chacun son niveau), demander à écouter la musique de la « Reine des Neiges », de « Vaiana » ou de « Spirit l’étalon des plaines » (Diane), demander à lire des histoires (Diane)…
Les vacances de Toussaint viennent de se terminer (on a pu aller aux Mougères… et les enfants ont été chez les parents d’Olivier et vu pleeeeeins de cousins !) et on met le cap sur celles de Noël, tatatam !
Quelques photos de ces deux derniers mois !

















* Le prochain coup je mets les photos que j’ai de Saint-Vaast cet été !
