… Sans jamais oser le demander !
Avant-Propos : Bonne année 2016 !! Et pardooon, pardon de ne pas avoir posté de nouvelles (ni de photos d’Albert) depuis si longtemps. L’été, puis l’automne, puis un bout de l’hiver, sont passés à toute vitesse, avec un programme bien rempli de travaux à Ivors, et le boulot, et Albert, et la vie et toussa.
1 – Albert a 10 dents ! Quatre incisives en haut, quatre en bas (la dernière s’est fait attendre trois mois avant de pointer le bout de son nez dentu…) et deux molaires en cours de poussée ! On a bien hâte qu’il puisse déguster des mets plus élaborer que purées, soupes, compotes, fruits et gâteaux mous !
2 – En parlant de mangeaille, Albert est un bec très salé (qui l’eut cru ?) : en fin de repas, il préfère un bout de fromage à un yaourt (sucré, miellé, confituré…). On a testé bien sûr la vache-qui-rit (totale extase) (il tient de sa mère) et le kiri, mais aussi le brie, le chèvre, le comté, etc…
2bis – Bon, j’avais démarré cet article il y a quelques mois (ahem) et entre temps nous apprîmes qu’Albert est également un bec très sucré, avec un goût prononcé pour les boudoirs, le chocolat, le Banania (parfait pour faire passer les yaourts), les financiers à la pistache, les bananes…
3 – Albert marche ! Bon, ça fait un moment. Il s’est décidé lors du baptême de sa cousine Lucie en Belgique : entouré d’enfants qui couraient partout, et un peu désolé, je pense, de ne pouvoir participer au bazar général, il a fait ses premiers pas tout seul dès le lendemain 🙂 Depuis, il passe l’essentiel de son temps à faire le tour des tables et mettre à l’épreuve sa nouvelle compétence motrice ! En compagnie de ses cousins plus grands, il suit à présent le mouvement avec joie !
4 – Albert est baptisé ! Entouré de ses parrain et marraine tous neufs (Jean-Guillaume et Chloé), de sa famille, dans l’église d’Ivors, il a passé avec succès le premier sacrement le 26 septembre 2015 ! Une grosse journée pour un bébé qui n’a pas dormi du tout, mais est passé de bras en bras et a bien profité de chacun 😉
5 – Albert a un doudou ! (bon ça non plus c’est pa nouveau, mais j’ai démarré l’article il y a longtemps hein 😉 Il adore son ours en peluche donc il suçote consciencieusement l’écharpe chaque nuit (ce qui lui vaut le doux nom de « Doudou qui pue » de la part de nous autres, parents indignes). c’est une vraie histoire d’amour. dans l’ensemble, Albert est très câlin avec les peluches (et aussi un peu avec les gens) 😀
6 – Albert est un rat des champs. Il adore aller dehors, marcher, se promener, ramasser des petits cailloux, puis les laisser tomber, puis les re-ramasser. L’automne et ses feuilles mortes à la pelle l’a littéralement mis en extase.
7 – Albert a déménagé ! Si jeune, et déjà une nouvelle maison ! Nous sommes enfin installés à Ivors (depuis fin décembre), un nouvel environnement que l’enfant joli apprivoise de mieux en mieux chaque jour. Au début, le plus dur fut de réussir à dormir dans son nouveau lit, de s’habituer à l’absence de Dadie, Grand-Père, Claire et PAB, de découvrir que Papa et Maman *aussi* avaient une nouvelle chambre (grosse crise de larmes) et d’apprendre d’un seul coup tout ce qu’il était interdit de toucher, de déplacer de grimper dessus, d’enfoncer ses doigts dedans, etc…
8 – Albert est un littéraire doublé d’un mélomane. Bon bon, le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, dirons-nous… Il adore ses livres, assez régulièrement il va les chercher et nous les apporte pour qu’on les lui lise. Il adore feuilleter les livres de Papa et Maman (sans les déchirer). Et il est particulièrement dingue des livres sonores (on arrête pas le progrès), dont « Mon petit Mozart » offert par sa marraine, qui lui rejoue à loisirs la Petite musique de nuit et « Ah vous dirais-je Maman » (oui, c’est de Mozart).
9 – Dans la catégorie « passions », Albert entretient un amour durable pour les roues. Les grosses roues de la brouette de Dadie, les roues des petites voitures, les roues de la poussette, toutes les roues possibles et imaginables… C’est assez fou de le voir déjà jouer à faire rouler des trucs !
10 – Albert est une super pipelette ! il n’arrête pas de bavarder, dans un langage connu de lui seul : on arrive pas encore à lui tirer de mots définis, même pas papa et maman, du moins pas de manière régulière : il y a eu l’époque « meumeu », l’époque « doudou », l’époque « naaa » (« non »), l’époque « pap ». Un mot qui revient souvent : « Tat » (devant quelque-chose qui suscite son intérêt). En revanche, on peut avoir une vraie conversation : on pose des questions, il parle, on répond, il répond, etc. C’est tout à fait mignon !
Voili pour redémarrer le blog en ce début d’année, promis bientôt de toutes nouvelles nouvelles, des photos de chez nous, et de l’Albert tout plein. Bisouuuus !