Première étape du voyage, la ville de Cork dans le sud-ouest de l’Irlande. Depuis Rosslare, nous y étions en trois heures de voiture, à travers des paysages assez semblables à ceux du Cotentin : des champs, des genêts… Les routes, assez étroites, sont encadrées de hautes haies qui en diminuent la visibilité (d’autant plus qu’elles serpentent pas mal). La limitation de vitesse standard est de 100 km/h mais on a roulé à 80-90 km/h maximum tout au long du séjour… Tout comme la plus grande partie des conducteurs irlandais , apparemment !
On est arrivés à Cork sous le soleil, à l’heure de pointe, et ce fut assez rock’n’roll de rejoindre en voiture le b&b situé de l’autre côté de la ville : après on a tout fait à pied. Cork est une ville étudiante très animée et plutôt jolie, mais on n’a pas vraiment « accroché » : fatigue du voyage, pas de plan, souvenir personnel mitigé de la ville. Ah oui et puis il y a eu le clochard qu’on a croisé et qui chantait ABBA, installé sur un trottoir, un gobelet tendu devant lui. J’ai sorti une pièce pour lui donner (ABBA, quoi !), et il m’a lancé un regard mortifié en disant « Why are you doing that to me ? » avant de parler de Jésus. « Euh… I French, I no speak english… » Moment de solitude.
C’est au petit déjeuner, le lendemain, que les indignes citoyens français que nous sommes ont appris (ô surprise) que François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient passés au second tour des élections présidentielles. Ouf alors. Après cette trépidante nouvelle, nous avons repris la route en direction de Kenmare (Co. Kerry).
Au programme de la journée, la traversée de la péninsule de Beara, l’une des moins fréquentées du sud de l’Irlande. Nous avons emprunté la route du Tim Healy Pass, qui monte en zig-zag jusqu’au col (300 m), où l’on a une très belle vue sur les deux rives de la péninsule. C’est un des sites qui m’a le plus marqué de tout le voyage, peut-être parce qu’il s’agissait du premier paysage vraiment sauvage et désolé que l’on traversait… Et que ça n’a duré que 10 à 20 km !
Arrivés à Kenmare, nous avons déposé les bagages au b&b et sommes repartis vers Killarney, au cœur du Kerry, à travers le Parc National du même nom. Montagnes moyennes, lacs et végétation luxuriante… Le Kerry est une des régions les plus belles (et les plus touristiques) d’Irlande. On a suivi cette route incroyable qui traverse des forêts de lutins, où l’arrêt est quasiment impossible et où le croisement relève du challenge : manque de bol, on y croise un certain nombre de cars de tourisme…!
Non loin de Killarney nous avons visité les vestiges de l’ancienne abbaye de Muckross, avant de nous en retourner à Kenmare. Nous avons dîné dans un pub et assisté à notre première session de musique live !…
Mais que c’est beaaaauuu!
Dis dis dis, tu les retouches les photos ou pas du tout? Parce qu’elles claquent, hein!
Merciii! j’en ai retouché certaines avec tes super techniques 😀 mais pour beaucoup c’est pas la peine, il y a toujours une belle lumière là-bas…