Lundi 23 mars
Et c’est parti pour la première semaine complète de confinement ! Elle démarre sous le soleil. Olivier travaille dans sa batcave. Avec les grands, on fait l’école à la maison. Basile fait ses tulipes en peinture à la fourchette. Albert fait un exercice sur les syllabes. Ensuite tout le monde file chez Hélène. J’envoie les travaux à la maîtresse par mail, puis je me mets au boulot. On déjeune dehors avec Olivier. L’après-midi, quelques photos de fleurs et un rapide article de blog. Travail. Puis je récupère les doudous. On reste dehors un bon moment à faire des petites plantations et zou, on rentre. Une soirée en douceur…

On couche tout le monde. Je démarre le cadeau d’anniversaire de Diane, spécial confinement : un petit gilet en tricot pour sa poupée Joséphine.

Mardi 24 mars

Petit heurts de bon matin. Albert travaille sur les chiffres, puis il fait la dictée-portrait d’un petit robot (« il a une tête carrée noire, des yeux carrés bleus, des oreilles en triangle vertes… »). Basile doit dessiner la pluie (des petits traits verticaux) mais n’est pas motivé et fait du bazar. Je m’énerve un peu. Olivier prend le relais. Plus tard, je demanderai par mail à la maîtresse s’il faut privilégier la routine (c’est l’heure, donc on travaille), ou le « quand on veut quand on peut », qui manque de cadre (mais qui est plus efficace, un enfant qui veut travailler va bien plus vite qu’un enfant pour qui « ça n’est pas le moment »). La maîtresse me répondra qu’il n’y a pas de meilleure solution (sans déc’ ?) mais nous donnera deux infos précieuses : d’une part, pour les élèves de petites sections comme Basile, les activités durent en moyenne 10 minutes. D’autre part, il y a des familles où on ne fait que certaines des activités, choisies par les parents et les enfants. Ooook, on va être plus cool à partir de maintenant.
Travail, déjeuner dehors. Travail.
En allant chercher les doudous, le soir, je trouve tout le monde en très grande forme dans le jardin d’Hélène.

On rentre à la maison. Enfin, je rentre, et les enfants veulent rester dehors. Comme il commence à faire frisquet, je ferme la porte. Mouahaha.

Petite soirée là aussi en douceur, poursuite du gilet de Joséphine pendant qu’Olivier fabrique des bougies, pour sauver nos arbres fruitiers du gel… Et zou, au lit !
Mercredi 25 mars

Aujourd’hui c’est mercredi, les enfants n’ont pas école (haha). Et surtout Maman n’a pas travail. Le matin, les enfants demandent à faire l’école (des bienfaits de la « routine » et/ou l’esprit de contradiction…). Ils travaillent très bien avec bonne volonté. Albert apprend la lettre « H » en cursives, et Basile fait l’exercice des courses (rapporter un nombre donné d’objets identiques).
A midi, déjeuner dehors. Il commence à faire plus frais. On met les bonnets !

Une bonne sieste l’après-midi ! Puis Diane continue ses apprentissage de petite fille de un an, sous les encouragements de ses frères. Leçon du jour, « comment s’asseoir sur une chaise ». Il y a des efforts manifestes, mais les fondamentaux ne sont pas acquis.

Ensuite on va goûter dehors.

On papote avec Émilie, ma voisine (et institutrice d’Ivors pour les CP-CE2), de part et d’autre du mur. Elle pense que le confinement durera jusqu’aux grandes vacances et elle fait travailler ses élèves comme s’ils ne revenaient pas à l’école avant septembre. Gloups.
Et la soirée suit son cours 🙂 L’atelier bougies prend de l’ampleur, Olivier ayant reçu d’Amazon de la cire et des mèches. C’est du sérieux. Les arbres seront bien chauffés.
Jeudi 26 mars
Patatra ! Un virus ransomware a attaqué le système informatique de la Communauté de communes. La journée démarre donc comme d’habitude (avec une très bonne séance de travail pour Albert, Basile n’ayant pas de devoirs ce jour) mais au moment de me mettre à travailler, en ouvrant les mails, je découvre que ce sera journée « chômage technique » !
J’en profite donc pour faire du ménage, beaucoup de ménage, la maison ayant un peu été abandonnée ces derniers temps (et la femme de ménage ne vient plus, pour des raisons évidentes…). Fond musical : Roméo et Juliette. Le confinement, ou comment se découvrir une envie soudaine de réécouter des comédies musicales des années 2000.
Le soir, bain, mini visio-conférence avec Nanou, Isabelle, Hélène, Paulette et Paul. Dîner-confinement (plébiscité par les enfants) : sardines à l’huile / baguettes maison / beurre. Coucher des nains. Je termine le gilet de Joséphine : et voilà au moins un petit cadeau à mettre au pied des bougies le 1er avril !
Vendredi 27 mars
Une journée un peu comme un mercredi, car la connexion à distance avec le travail ne fonctionne plus, donc toujours pas de travail pour moi… On fait donc un peu l’école avec les garçons, Hélène nous emmène Diane afin d’être plus tranquilles.
A midi, déjeuner à quatre, puis batcave pour Olivier, sieste pour les garçons, et courses hebdomadaires pour Maman : au programme un drive préparé par Olivier la veille (il y a tant de monde au drive qu’il faut s’y prendre la veille pour le lendemain, dorénavant), et un tour à la ferme de Mareuil pour les fruits et légumes.
Au drive, c’est encore moins convivial que d’habitude : on doit ouvrir son coffre et rester dans sa voiture pendant qu’ils y rangent les courses.. Logique mais fatigant je pense pour les employées… J’ai regretté mes 4 packs d’eau… Sur le chemin entre Villers-Cotterêts et Mareuil-sur-Ourcq, je passe à La Ferté-Milon devant cette maison qui me fait de l’œil, avec ses jolis volets. Ce n’est pas mon habitude de prendre les maisons en photo, mais après tout, celle-ci ne demande que ça.

A Mareuil, c’est très convivial en revanche : heureusement que la cour de la ferme est grande, parce que tout le monde fait la queue à deux mètres de distance pour entrer dans le magasin (pas plus de trois à la fois). Je croise ma voisine Angélique. Son fils Sacha joue avec le chien de la ferme, qui adore qu’on lui renvoie un ballon. C’est l’attraction n°1 de la file d’attente, d’ailleurs. Je croise aussi la maman de Jayan, dont je ne connais pas le nom. On échange sur l’école à la maison… Elle a eu l’intelligence de faire sa commande à l’avance et repart très vite : la semaine prochaine, on fera ça aussi !
Retour à la maison, rangement des courses, petite visio-conférence avec Isabelle, Nanou, Paulette, Hélène, Paul… Et oups, je me rends compte que j’ai oublié Diane chez Hélène ! Elle n’a pas l’air de m’en vouloir. Elle persévère à tenter de s’asseoir sur sa chaise.

Une petite visio-conf avec mon papa qui est sorti de l’hôpital, merci à tous ceux qui ont gentiment pris des nouvelles si régulièrement !!
Le soir, après avoir couché tout le monde, je vérifie les mails du boulot au cas où… Oulala, les collègues commencent à poser des questions sur leur situation actuelle, leur rémunération, leurs congés… Et ça tombe bien, d’après Internet, les directives gouvernementales commencent doucement à être transposées à la fonction publique (il était temps). Du grain à moudre pour le week-end et le début de la semaine suivante… What a time pour travailler dans les RH !
Samedi 28 mars
Ça y est c’est le week-end ! On s’imprime une petite attestation et hop, un tour dehors (dans la limite d’une heure et d’1 km de chez nous, bien entendu !)



Ensuite, on rentre, un peu de travail pour les enfants, puis déjeuner !

L’après-midi, sieste pour les enfants et un peu de travail pour les grands. Puis pour ma part, je poursuis le tricot du pull de Basile entamé il y a plus d’un an ! Heureusement que c’était du grand 4 ans 😉 Mon projet : l’avoir terminé d’ici le week-end suivant. Il reste une manche et demi, ainsi que les coutures et le col.
Le soir, encore une petite visio-conf Simonot puis un petit risotto champignons, que Diane dévore à pleins mains, aïe !

Le soir, une fois les doudous couchés, on se culturise avec le film « J’accuse » qu’Olivier a récupéré. Il est rare que nous ayons le temps pour un long-métrage… Celui-ci, hors scandales zé polémiques, fait très bien le job.
Dimanche 29 mars
Youhou ! C’est l’anniversaire du petit Léonard Caute-Clavet aujourd’hui !
Petite matinée très très tranquille. Je me réveille tard avec le changement d’heure, et Olivier a pourvu au déjeuner : rôti de porc fumé, ça fleure bon 🙂


Une fois les enfants à la sieste, je me remets à mon tricot, et Olivier se lance dans la confection de chouquettes pour le goûter, entre deux séances de sport avec son casque VR (non non, pas de photo, j’étais trop occupée à tricoter) !




Ensuite avec Basile on a fait à nouveau des baguettes pour le soir : malgré un résultat après cuisson un peu décevant (croûte pas très belle), elles auront un poil plus de succès que la soupe de lentilles à l’indienne…

Petite visio-conférence avec Agnès, et avec Grand-Père. Petit dessin-animé pour les enfants (qui sont actuellement adeptes de Tom & Jerry et autres Bip-bip et Coyote) avant le dîner…
Le soir, nouveau film en amoureux (on ne nous arrête plus) que je recommande chaudement : « Jojo Rabbit« .

Et voilà une nouvelle semaine de passée ! Dodo, et on se prépare pour la troisième 🙂
Bisouuuus !!
iii merci d’avoir pensé à l’anniversaire de Léo 😀
Très jolis volets sur la maison et splendides chouquettes!
🙂