Irlande #4 : de Dingle à Galway

Suite de la narration de ce petit voyage en Irlande (parce que ça faisait longtemps et qu’on approche quand-même de la date anniversaire du-dit voyage donc bon).

Repartis de Dingle de bonne heure en un matin brumeux, nous nous dirigeâmes vers notre étape du soir, Ennis, au cœur du Comté de Clare, d’où nous repartîmes le lendemain pour gagner Galway ! Pour diverses raisons expliquées ci-après, c’est une partie du voyage où nous avons pris peu de photos et j’ai par conséquent fait du deux-en-un 😉

C'est parti !

C’est parti !

On a donc joyeusement parcouru la Péninsule de Dingle sous un ciel poivre-et-sel et un vent à écheveler les Adelines. Malgré ce climat peu enthousiasmant, la petite péninsule ne manqua pas de nous surprendra, alternant paysages hugoliens, (très) vieilles pierres et attaques de monstres autochtones.

50 shades of Grey

50 shades of Grey

Face à la mer...

Face à la mer…

Toujours depuis la Péninsule de Dingle...

Dos au Calvaire…

Des murets !

Des murets ! Pleins de murets ! Des maisons en ruines !

Quand soudain, sur le parking du Gallarus Oratory, levant la tête du Guide du Routard...

Quand soudain, sur le parking du Gallarus Oratory, levant la tête du Guide du Routard…

Oh Mon Dieu ! Il a repéré le paquet de Digestives !

Oh Mon Dieu ! Il a repéré le paquet de Digestives !

Trois Digestives émiettées plus tard, on a maté la bête.

Trois digestives émiettées plus tard, on a maté la bête.

Gallarus Oratory, une église qui pourrait remonter au VIème siècle !

Gallarus Oratory, une église qui pourrait remonter au VIème siècle !

La route dans les nuages

La route dans les nuages

Après avoir tout découvert de Dingle, nous avons rejoint le comté de Clare en traversant le Shannon à Kilruch, sur un petit ferry (la traversée prend 20 minutes !). Le soir même nous étions à Ennis où il a continué de pleuvoir sans discontinuer, ce qui a rendu la visite de la ville passablement morne. Je vous rassure tout de suite : on s’est rapidement réfugiés dans un pub où l’on nous a attribué une table devant la cheminée – et il y avait de la musique live.

Le lendemain, direction Galway !Et pour ce faire, il nous fallait traverser.. Le Burren. C’est un coin splendide et dépouillé, où la terre est grosso-modo remplacée par des cailloux.On raconte qu’à l’époque de la conquète de l’Irlande par Cromwell (1651), un officier décrivit ainsi cette riante région : « C’est un pays où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez d’arbres pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer ».

La voiture, coquine, nous a joué un mauvais tour ce jour-là, en faisant régulièrement craquouiller la pédale d’embrayage, voire même, à une occasion flippante, en ne répondant pas du tout à l’utilisation de la pédale d’embrayage… Face à la menace de tomber en panne au milieu d’un désert de cailloux, on a filé vers Galway sans trop jouer aux touristes et, du coup, je n’ai pas vraiment de photo de cette partie du trajet (pas grave, on en a pleins des îles d’Aran, où se retrouve le même genre de paysage).

On a tout de même été admirer un site incontournable : les falaises de Moher, tout à l’ouest du Comté de Clare, à quelques encablures de Galway. Comme presque chaque fois que j’ai eu l’occasion de grimper sur ces falaises, il faisait un froid de canard et il y avait un vent à décorner les chevaux roumains (haha). Quelques images…

IMG_3072

200 m de haut sur 8 km, pfiouloulou

IMG_3114

La O’Brien Tower, construite en 1835… pour les touristes déjà nombreux !

IMG_3108

On est jolis et glacés !

A Galway, après s’être fait rassurés par un gentil garagiste qui ne nous a rien fait payer (!), on a juste pris le temps de se balader un peu dans la ville, et préparé notre périple du lendemain, aux Îles d’Aran !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *