Archives mensuelles : décembre 2016

Mon beau sapin

img_8501_1

Tadam ! On a fait le sapin 🙂 Olivier l’a choisi fort beau et touffu, il l’a rapporté de Villers-Cotterêts à dos de 206 et on l’a installé pendant la sieste des doudous. Je l’ai décoré de mes blanches mains avec notamment les jolies ornements reçus à Noël dernier de la part de Véro et Micka (et qui allaient super bien avec les nôtres, dans les tons blanc, bois et marron !).

img_8466_1 img_8481_1

Inutile de dire que ça a eu un effet bœuf sur Albert et Basile au réveil de la sieste.

img_8505_1 img_8503_1 img_8527_1 img_8529_1

Ce sapin a été notre petite lueur du week-end, autrement marqué par une épidémie de gastro au sein de la maisonnée (en tout cas chez Albert et moi… Basile n’était pas malade mais il a eu mal aux dents tout le weekend, donc en cure de Doliprane). On a beaucoup épongé de vomi (« je pas vomi », tu parles) et beaucoup dormi. Yay !

Et puis aussi, Basile s’est mis sur ses pattes arrières ! L’évolution est en marche, behold ! Il a commencé chez sa nounou, la semaine dernière, et par mesure de sécurité, nous avions baissé le plateau du parc d’un cran. Bien nous en a pris.

img_8550_1

L’inconvénient, c’est que depuis Basile râle quand il est dans le parc, car il essaye de grimper et n’y arrive pas toujours. Albert, trop mignon, aide son frère à se redresser (avec plus ou moins de succès).

img_8554_1 img_8553_1

img_8559_1

Bon et enfin, allons-y pour le cliché de la honte :

Pas d'écran avant trois ans, qu'y disaient.

Pas d’écran avant trois ans, qu’y disaient.

Mais aussi, ils étaient malades. Ça compte pas, la télé, quand on est malade. Et puis on leur a mis « cars ». En triant mes photos, je viens de retrouver celle-ci prise quelques secondes après celle du dessus. Je ne sais pas ce que Basile avait en tête mais c’est mignon :

img_8541_1

Bisouuus, et bons préparatifs de Noël !

Les mots d’Albert #2

Albert parle de mieux en mieux (ok c’est une super pipelette) et je compile ses petites avancées langagières et ses « mots » les plus attendrissants (ou drôles) (ou intrigants) depuis un gros mois… J’ai toujours l’impression qu’il en manque, que ce n’est pas complet, mais la liste s’allooooonge ! Alors tant pis, voilà déjà pour « Les mots d’Albert #2 », et on verra plus tard s’il y a un #3 (sans doute).

image

Albert hier dans le train pour Paris, on a été au Noël de Teamto !

Oui (bien sûr)

Le « oui » est venu bien plus tard que le « non », mais ça y est, on l’a ! Et au début c’était choupi, il accompagnait son affirmation d’un « bien sûr » claironnant.

Pas peur (du tout)

Donc là je plaide coupable. Albert a peur de pleins de trucs (notamment des bruits, donc), j’imagine que c’est une étape de son développement. Et nous les grands, on a tendance à minimiser : « Mais non, tu n’as pas peur du tout, c’est juste la machine à laver / les chiens qui aboient / une mouche… ». Du coup il y a eu une période où quand il avait peur, Albert disait « pas peur du tout ». On rigolait, mais j’ai fini par réaliser que pour lui, dire « pas peur du tout », ça voulait justement dire « peur ». Du coup j’ai changé le discours : « oui tu as peur, c’est bruyant, c’est la machine à laver / les chiens / une mouche ». Bref, maintenant quand il a peur il ne dit plus rien, mais la gestuelle « mains devant les yeux » est suffisamment éloquente.

Plaisir, délicieux, j’adore

On travaille encore sur « s’il te plaît » et « merci »… Mais comme cet enfant est positivement adorable, il a parfois tendance à dire « plaisir » quand on lui propose quelque-chose. Puis s’il aime bien, « délicieux » et « j’adore ». Plaisir d’offrir, joie de recevoir. Attention : ne fonctionne pas avec les brocolis.

Pas bien syntallé (le confort, c’est important)

Nasouettes (noisettes, évidemment)

image

Atelier sablés à la cannelle

Je t’aime Basile

Il y a eu une ou deux occurrences maximum, mais c’est choupi.

Pas cassé, dé-mon-té !

« Casser », c’est un terme important et bien maîtrisé depuis longtemps. A présent il faut établir les nuances… « Pas cassé, démonté », ça vient de Dadie, et ce concept a tellement de succès auprès d’Albert qu’il le dit pour beaucoup de choses, y compris les choses *vraiment* cassées.

« Tu as quel âge ? » « 2 ans 30 ! »

Albert nous a sorti ça une fois ou deux spontanément (je comprends pas d’où ça lui est venu), et comme ça fait bien rire les grands, il continue à répondre ainsi mais, je pense, surtout pour nous faire plaisir.

Deux

Si on demande un chiffre à Albert, c’est toujours « deux ». Pourtant on l’a déjà surpris à compter à voix haute tout seul 🙂

Rouge

Albert maîtrise bien les couleurs maintenant, même s’il aime faire des blagues (en même temps il doit penser qu’on le prend pour un bébé, à régulièrement lui demander de quelle couleur sont les choses…). Mais dès qu’on est dans l’abstraction, tout est ROUGE (« ooh, tu as vu un tracteur ce matin ? Et il était de quelle couleur ? » « rouge ! »). Idem quand on dessine, il veut toujours tout en rouge 🙂

Désolé

Alors là évidemment, je plaide coupable aussi : Albert dit souvent « désolé », pas vraiment à bon escient, plutôt comme un tic de langage, quand il ne veut pas faire quelque-chose : « pas manger, désolé, déjà mangé » / « pas dormir, désolé, déjà dormi ». Ahem.

Tu te trompes, pas grue, héron !

Il y a eu la mignonne phase « tu te trompes ! ». Ça doit être difficile d’engranger autant d’informations au quotidien, alors quand on bouleverse une connaissance, Albert n’est pas très content. Comme par exemple le jour où Dadie a lu avec lui, dans un magazine, un reportage sur la migration des grues. Clairement, ces grands oiseaux en photo n’étaient pas des grues, enfin on sait bien à quoi ça ressemble, des grues ! C’était des hérons. « Tu te trompes, Dadie ! »

Pas goéland, pigeon !

Dans la même série, Albert à la mer à qui on montre les goëlands : « pas goéland, pigeon ! »

Annumer la numière (une grande passion d’Albert : un vrai Jacquouille la Fripouille !)

Se véreiller (la matin, après la sieste, « Basile est véreillé », etc.)

image

Un petit matin tranquillou…

C’est chiant ça !

Oups ! Entendu à un moment où je venait juste de lui dire que je ne pouvais pas m’occuper de lui car je finissais la vaisselle. Aie aie aie…

La chaudière fait du bruit

C’est mon instant wouahou de ces derniers jours. Quand Albert voit une cheminée qui fume, il parle maintenant de la chaudière qui fait du bruit. On a du lui expliquer une fois que la cheminée de notre maison fumait parce que la chaudière fonctionnait, et il a fait le lien pour toutes les cheminées…

Papa tu es un coquin

Le soir, en chahutant dans le lit. Mon cœur fond.

Pas demandé le pot

Ça pour parler, il y a du monde… Par contre, Albert mobilise moins d’attention et d’énergie qu’il ne devrait sur LE gros sujet : la propreté. Du coup, Quand il a fait caca dans sa couche, il précise : « pas demandé le pot ». C’est toujours ça de pris.

image

Lecture du soir

Mais avant, la blible !

Donc le soir avec Olivier on lit des histoires à Albert, dans notre lit, avant d’aller le coucher dans sa chambre où Basile dort déjà. Ça dure un peu, c’est son moment privilégié avec Papa et Maman. On tourne autour de quatre ou cinq livres, ses hits du moment, et parmi eux actuellement, « La Bible pour les Petits ». J’avoue que ça nous a fait un peu rire le soir où après le traditionnel « Maintenant on va au dodo », il a répondu « Mais avant, la blible ». Oui d’accord, vite fait avant de dormir, la Bible, en toute simplicité.

C’est d’ailleurs dans ce livre qu’Albert a vu que Jésus dormait « dans son cosy » (j’espère que l’âne dispose d’une fixation isofix).

Je pas vomi

Le petit dernier, tout frais, d’hier : Albert qui sent le vomi arriver (c’est souvent en ce moment, il doit avoir la gorge un peu chatouilleuse), mais qui semble « se retenir » en affirmant « je pas vomi ». C’est un peu poignant, je suis à la fois hyper fière de lui et en même temps, est-ce qu’il fait ça pour lui, parce que c’est désagréable de vomir, ou pour nous,  parce qu’on lui fait bien sentir à quel point ça nous enquiquine quand il vomit (nettoyage, vêtements ou draps à changer, etc), et qu’il en prend de plus en plus conscience en grandissant…? J’ai eu l’impression fugace qu’il le disait pour me rassurer, hier. Prise de tête, bonjour.

Voilà voilà j’arrête la 🙂

Neuf mois !

img_8298_1

Pfiou, Basile a neuf mois, c’est passé si vite ! Bientôt il aura un an et le surlendemain il faudra assister à une réunion parents-profs, je le sens.

Petit doudou charmant, Basile est toujours aussi souriant (ce qui permet d’admirer à loisirs ses deux dents), et il a toujours autant la bougeotte. Il rampe à présent très efficacement et depuis quelques jours, il passe tout seul en position assise ! Très autonome, il joue de mieux en mieux avec les joujoux se trouvant à sa portée, et il va les chercher quand ils sont trop loin. Par contre il a tendance à « manger » tout ce qu’il trouve, ce à quoi Albert ne nous avait pas habitués ! Il faut être vigilant 🙂 En guise de doudou, il adopté les langes blancs tout simples, ce qui est remarquablement pratique !

Avec Basile, tout est très tranché, noir ou blanc : à table, il mange bien dès qu’il en a envie, mais on ne lui fera pas manger quelque-chose qu’il n’aime pas, la gestuelle est claire. Le soir, il s’endort presque immédiatement, à peine posé dans le lit. Sauf certains soirs, inexplicablement, et là ça dure des heures, quels que soient les câlins, soins et suppos de doliprane qu’on peut tenter. Quand il est de bon poil, c’est un vrai bonheur. Quand il est fatigué, il n’y a rien à en tirer, il râle, gigote dans les bras et refuse tout « confort » jusqu’à ce qu’il tombe littéralement de sommeil.

On soupçonne que ses dents (qui tardent à se montrer) le travaillent assez souvent, bien qu’il supporte mieux la douleur qu’Albert à l’époque, grâce au suçage intensif de pouce… Mais ça peut expliquer son petit côté particulièrement « casse-bonbon » dès qu’il passe un certain seuil de fatigue (ceci était une tentative d’analyse empirique du cas « Basile »).

Avec Albert, la relation fraternelle se construit sur une base saine d’emprunts et d’échanges de joujoux (c’est surtout Albert qui prête, reprend et échange, Basile est plutôt cool là-dessus tant qu’il a droit de toucher à des trucs), mais aussi d’activités ludiques et sportives (un enfant qui grimpe sur un autre, c’est de l’accrosport, n’est-ce pas ?) et d’occasionnelles râleries. C’est trop mignon de les voir interagir, hiiii !

Bref, ce qu’il faut retenir c’est que Basile, en plus d’être charmant, sportif, remarquablement éveillé et très joli, Basile a neuf mois, deux dents, un frère et un heureux caractère même s’il ne faut pas trop lui courir sur le haricot, non mais.

img_8310_1

Blicolage et bientôt Noël

Jingle bells, jingle bells, bientôt Noël ! A cet égard, on a été très softs ce weekend. J’ambitionnais de faire des truffes et des biscuits, mais nous avons manqué de temps. Le sapin, c’est un peu tôt, les cadeaux, ouh la la on est en retard… Alors, on a quand-même écouté des chansons de Noël, mangé du boudin noir aux pommes, et fait la crèche !

img_8282_1img_8281_1Dimanche soir, on a été à Mary et dégusté de délicieuses huitres gratinées à la fondue de poireaux par Claire et Pab, réjouissant prélude à la saison des fêtes (miam). Mais sinon, ce fut un week-end plutôt calme. On est tous un peu fatigués et malades, surtout les doudous, qui toussent et qui ont le vomi facile, scrogneugneu (on a dû faire trois ou quatre « lessives de vomi » sur le week-end).

Basile a complètement récupéré de sa chute de fauteuil de jeudi matin et des quelques heures aux urgences qui s’en sont suivies (sans compter l’examen de 45 secondes « tout va bien, ne le laissez pas dormir trop longtemps dans les prochaines 24 heures » qui a clôt la longue attente).

La voiture a un peu moins bien récupéré de son petit accident de jeudi après-midi (téléphoner au volant en sortant de l’hôpital, en hypoglycémie : mauvaise idée. Bam la voiture de devant. Heureusement le conducteur était sympa, mais il faut dire que sa camionnette a été moins abîmée que mon capot – ce qui, certes, n’est que justice).

Bon bon, mais je voulais surtout partager quelques photos du blicolage ! Il y a quelques semaines, on a reçu en kit une commode que j’avais commandé pour ranger les vêtements des doudous. Olivier s’est attelé au montage un samedi après-midi, assisté d’un Albert ultra-motivé, la preuve en images.

img_8194_1 img_8200_1 img_8205_1 img_8227_1 img_8237_1

La commode en question, qui trône désormais dans la chambre à langer (ex-chambre de Basile) (et non, j’ai pas pris de photo mais elle est chouette), s’appelle pour Albert « le blicolage ». Il adore en ouvrir et refermer les tiroirs, ce qui porte l’espérance de vie de ce meuble premier prix Conforama à environ 2 mois.

Bref, Albert attend avec impatience le prochain blicolage, et Maman aussi (Papa, moins, car l’assistance d’Albert double son temps de montage… Et oui, c’est long de former des apprentis !).

Pendant ce temps là, Basile se promenait un peu partout, en mode Vietnam, comme il en a pris l’habitude (il a un côté leprechaun, lui aussi).

test

Voili voilà, une petite dernière photo pour la route !

img_8247_1

Bisouus !